Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème de stereo avec sx 2

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 154 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de stereo avec sx 2
Salut a Tous et bonne année !!!!

je n'arrive pas a avoir la stéréo, pas moyen d'utiliser le pan...d'un coté sa sort et rien de l'autre.
si quelqu'un a une astuce...
merci d'avance
seb
Www.myspace.com/sebastienjasinski
2
Qu'est-ce-que tu as comme carte son ?
Comme système d'écoute ? (ampli+enceintes, enceintes de monitoring actives ?)
Comment est cablée ta carte son avec ton système d'écoute ?

Quand ta panoramique est au centre, est-ce-que le son sort sur les deux enceintes ?
3
Salut !
Ce qu'il faut regarder en premier : au niveau des vu-mètres de sortie de Cubase, as-tu du niveau sur les 2 canaux ??
4
Salut les gars et merci de vous pencher sur mon problème, c'est bien cool !!!

Alors niveau matos: j'ai une carte son PCI RME digiface. pour les écoutes et l'ampli: je recupère le son via une sortie out de ma RME, donc j'ai le meme prob qu'avec le casque...pas de pan.

En gros il y a un prob de routing, il faut que ma RME envoye les deux signaux (pour l'instant AN+1 et AN+2) sur un meme canal , histoire de recuperer les deux dans le casque...mais je ne sais pas comment ..

Au niveau des vu metres, j'ai bien les deux canaux, pas de soucis.
Www.myspace.com/sebastienjasinski
5
Ton ampli et tes écoutes, c'est quoi ?
Comment est cablée ta carte son avec ton ampli ?
Décris mieux ton système, sinon ça va être tendu de t'aider :noidea:


Si tu récupères le son de ta RME vie une seule sortie, c'est normal. Les sorties sont mono. Dans Cubase (menu Périphérique->Vst Connexions) tu peux choisir quelle sortie correspond au canal droit, et quelle sortie correspond au canal gauche.
Ton ampli a-t-il des entrées mono ou stéréo ?
Si c'est du mono et qu'il n'y en a qu'une, tu peux au pire configurer Cubase pour sortir en mono, mais c'est pas terrible.
Si c'est du stéréo, il te faut quelque-chose dans le genre :
https://www.thomann.de/fr/roland_pcs31l_stereomono.htm
(Y'en a des bcp moins chers, j'ai pas cherché longtemps)
6

Citation : En gros il y a un prob de routing, il faut que ma RME envoye les deux signaux (pour l'instant AN+1 et AN+2) sur un meme canal , histoire de recuperer les deux dans le casque...

Attends.... Il y a confusion, là...
Comme le précise CaptainBoom, les sorties de la RME sont des sorties mono. Ton casque possède une prise stéréo. Donc, si tu branches ton casque sur la sortie 1 de la RME, tu auras (logiquement) du signal que sur une oreille !

Pour avoir de la stéréo dans le casque, il faut brancher ta RME sur un appareil qeulconque possédant (au moins) 2 entrées mono (ou une entrée stéréo via un câble en Y type insert) et une sortie stéréo (pour y brancher ton casque) ! :!:

Cela peut être une petite console de mixage (des petites Behringer ne coûtent pas bien cher), un ampli casque, ... ... :)
7
Encore merci les gars !!!!

donc mon ampli et mes écoutes sont du matos de salon et non de monitoring (ca va bientot changer) ampli marrantz et baffle ...pourris
bref je recupere le son via une sortie mono de la rme et je rentre en synch dans l'ampli..j'ai du son dans les deux baffles.

Je pense que la solution de l'ampli casque résoudrais mon problème si je n'avais du son que dans une oreille en branchant mon casque dans une sortie, mais j'ai du son dans les deux,
EX: casque branché dans sortie AN+1 (celle ci routée a gauche dans VST connexion) , du son dans les deux oreilles, le pan de la piste écoutée est sur la gauche.
le volume baisse a mesure que je pan a droite. et plus rien dutout quand le pan est completement a droite.

Avec un ampli casque j'aurais donc du son en continu mais je ne pourrais rien panner a gauche ni a droite, tout sortirai au milieu

AHHHHHHH !!!! lol
Www.myspace.com/sebastienjasinski
8

Citation : bref je recupere le son via une sortie mono de la rme et je rentre en synch dans l'ampli


J'trouve ça étrange. Le cinch (RCA) est forcément mono (il n'y a que 2 contacts). Si c'est un ampli de salon, il est forcément stéréo. Tu devrais avoir au minimum 2 entrées RCA (gauche et droite) sûrement appelée "auxiliaire". Là où c'est bizarre, c'est qu'avec une entrée de branchée sur l'ampli, tu aies le son sur les deux enceintes ... à moins que tu aies la possibilité de mettre l'ampli en mono et il ne prendrait le son que sur une entrée.

Dans ton cas, en partant du principe que tu as forcément une autre entrée RCA sur l'ampli, et que tu puisses passer ton ampli en stéréo, il faut simplement relier la sortie 1 de ta RME sur la RCA 1 de l'ampli et la sortie 2 de ta RME sur la RCA 2 de l'ampli. En général, les entrées auxiliaires en RCA sont une rouge et une blanche, et disposées côte à côte.
9
Par exemple, le Behringer HA-4700 possède :
- une entrée stéréo 'principale'
- 4 prises 'casque'
- une sortie stéréo 'principale'

Par conséquent :
- tu branches la sortie de la RME sur l'entrée stéréo 'Main' de l'ampli casque.
- tu branches ton casque sur la prise 'Casque 1' --> tu entends en stéréo dans le casque
- tu branches une des sorties 'Main' dans ton ampli Marantz --> comme avant.

Bref, pour ton ampli Marantz, cela ne change rien par rapport à l'existant mais, pour le casque, tu es en vraie stéréo... :bravo:
10

Tu vois, là tu as 2 entrées RCA L (gauche) et R (droite). Ca doit ressembler à ça sur ton ampli, non ?
Edit : Je parle des 2 connecteurs qui ne sont pas utilisés. Sur la photo, il y a 2X2 entrées (ce qui fait 2 entrées stéréo, l'une est cablée, l'autre pas)