Question sur la console cubase et l'application de traitement a la prise.
- 6 réponses
- 3 participants
- 520 vues
- 2 followers
Cryptopsy
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2008 à 14:49:07Question sur la console cubase et l'application de traitement a la prise.
Salut a tous!!
J'enregistre sur Cubase SX2 via une présonus firepod!!
Je pense essayé l'application de traitement a la prise (compression, equalisation)pour éviter les risques de pics a la prise et réhausser (légèrement) les faibles signaux pour ne pas trop perdre en résolution (bits)
Une question primordiale me trotte dans la tete
Je n'est pas de traitement hardware et donc je compte les appliquer en soft (pluggins) sur les entrées de la console virtuelle de cubase.
Ces entrées et leurs VU-metre sont des valeurs avant ou après convertion? Conc si je veu appliquer une légère compression pour les raisons indiquées au début, ca ne sert a rien puisque la convertion est déja faite....
Merci si vous pouvez m'éclairer la dessus!!!
C'est cool!
J'enregistre sur Cubase SX2 via une présonus firepod!!
Je pense essayé l'application de traitement a la prise (compression, equalisation)pour éviter les risques de pics a la prise et réhausser (légèrement) les faibles signaux pour ne pas trop perdre en résolution (bits)
Une question primordiale me trotte dans la tete
Je n'est pas de traitement hardware et donc je compte les appliquer en soft (pluggins) sur les entrées de la console virtuelle de cubase.
Ces entrées et leurs VU-metre sont des valeurs avant ou après convertion? Conc si je veu appliquer une légère compression pour les raisons indiquées au début, ca ne sert a rien puisque la convertion est déja faite....
Merci si vous pouvez m'éclairer la dessus!!!
C'est cool!
Ca veut dire quoi?
Anonyme
5666
2 Posté le 29/01/2008 à 16:04:39
Réponse déjà donnée dans 2 autres forums... ça sert à rien de multplier les sujets, faut être patient, et attendre la réponse, ou fouiller et rechercher, bien souvent, un sujet similaire existe déjà...
oui, exactement.
Mais si tu enregistre en 24bit, tu n'est pas obligé de "toucher" le 0dBfs, tu peux laisser une bonne marge, et taper à -12dBfs sans souci....
oui, exactement.
Mais si tu enregistre en 24bit, tu n'est pas obligé de "toucher" le 0dBfs, tu peux laisser une bonne marge, et taper à -12dBfs sans souci....
KaeRZed
11942
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 29/01/2008 à 20:23:11
D'autant plus que, en enregistrement numérique, s'il faut s'approcher du 0 dbfs, c'est pour profiter un maximum de la résolution au moment de la conversion en numérique.
Par conséquent, appliquer à la prise un traitement logiciel (qui, par définition, sera post-conversion) me paraît manquer un peu d'intérêt...
Par conséquent, appliquer à la prise un traitement logiciel (qui, par définition, sera post-conversion) me paraît manquer un peu d'intérêt...
Cryptopsy
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 30/01/2008 à 01:05:11
Citation : ça sert à rien de multplier les sujets, faut être patient, et attendre la réponse, ou fouiller et rechercher, bien souvent, un sujet similaire existe déjà...
Citation : D'autant plus que, en enregistrement numérique, s'il faut s'approcher du 0 dbfs
0 Dbfs ou 0 Dbu? J'ai beaucoup lu de tapé dans le -12 DbfsQu'en pensez vous?
Bon en tout cas merci des réponse...
Allez
Ca veut dire quoi?
KaeRZed
11942
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 30/01/2008 à 12:16:36
D'après ce que j'avais cru comprendre, en numérique, un bit de résolution correspond à 6 db de dynamique. Par conséquent, si tu écrètes à -12 dbfs en 16 bits, ton son, en réalité, est encodé avec 14 bits utiles (les 16 bits de résolution moins les 2 bits correspondant aux 2 fois -6 db)...
C'esr pour ça que, sans pour autant 'coller' le 0 dbfs, il faudrait de préférence écréter au dessus des -6 ...
Maintenant, peut-être que je n'ai rien compris (ce qui est toujours possible... ) et que je dis une immense connerie....
C'esr pour ça que, sans pour autant 'coller' le 0 dbfs, il faudrait de préférence écréter au dessus des -6 ...
Maintenant, peut-être que je n'ai rien compris (ce qui est toujours possible... ) et que je dis une immense connerie....
Cryptopsy
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 31/01/2008 à 12:12:43
Tu ne dit pas de connerie, mais je travail en 24 bits, donc je peut me permettre de garder de la marge pour le mixage en tapant dans les -12 Dbfs a la prise?
J'ai bien compris?
Donc a quoi ca sert de travailler en 32 bits'?
Merci!
J'ai bien compris?
Donc a quoi ca sert de travailler en 32 bits'?
Merci!
Ca veut dire quoi?
KaeRZed
11942
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 31/01/2008 à 13:11:24
Citation : Tu ne dit pas de connerie
Cool !!Citation : Donc a quoi ca sert de travailler en 32 bits'?
Encore une fois, voici ce que j'ai compris...Dès l'instant que tu travailles en haute résolution (20 / 24 / 32 bits), si le morceau est destiné au support CD, il faudra dans tous les cas faire un Dithering afin de redescendre vers les 16bits coventionnels...
Travailler avec des hautes résolutions te permets plus de précision à la prise (te permettant de conserver une meilleure dynamique sans frôler constamment le 0 dbfs fatidique).
De plus, au moment du mixage, cette "réserve de dynamique" assurera un meilleur travail avec des compressions et des égalisations : moins de déterioration et meilleur respect de la dynamique...
- < Liste des sujets
- Charte