Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Grouper instruments VSTi

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 829 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Grouper instruments VSTi
Hello,


Voici ma question :

J'ai commencé à réaliser un projet qui regrouperait les différents VSTi que j'utilise pour un set live, en les triant par morceau.

Exemple :


Mon projet, phob.cpr contient :

1°) Une piste "morceau 1" dans laquelle j'ai inséré Minimoog V avec un preset de type arpeggiator et que j'utiliserais pour activer ce dont j'ai besoin, en live pour le morceau 1

2°) Une piste "morceau 2" dans laquelle se trouvent à la fois B4 II et M-Tron qui doivent IMPERATIVEMENT être joués en même temps (le but étant de les superposer et de pouvoir jouer sur leur volume individuellement pendant que je joue, via mon clavier MIDI) :clin: (de nouveau pour activer ce dont j'ai besoin pour le morceau 2).

3°) Une piste "morceau 3", etc.

Jusqu'à présent, tout va bien, sauf que je suis obligé de sélectionner, avec la touche Ctrl, à la fois le B4 et le M-Tron pour qu'ils jouent ensemble (ce qui n'est pas pratique en live).

J'aimerais savoir s'il est possible de les lier automatiquement pour qu'ils se jouent en même temps via mon clavier MIDI, tout en permettant de jouer sur leurs volumes respectifs en cours de morceau de manière à atténuer l'un ou l'autre. :???: Le but étant bien sûr de faciliter l'usage de ces "patches" en live.

Quelqu'un peut-il m'aider ? :clin:
2
Salut !
Désolé, mais je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire depuis ton clavier MIDI...

Tu veux pouvoir jouer de plusieurs VSTI en même temps depuis ton clavier maître et ce en une seule manip, c'est ça ??
3
Oui, c'est ça. Donc, si je plaque un Do mineur sur mon clavier, je veux qu'un accord de do mineur provenant à la fois du Mellotron et du B4 II sorte de mes enceintes.

Je sais le faire actuellement en sélectionnant les deux pistes simultanément en utilisant la touche CTRL (ce qui est un peu pénible à faire en live, donc à oublier). Mais j'aimerais trouver un moyen pour que ces deux pistes soient couplées dès l'ouverture du projet, de manière à changer vite mes presets en live.
4
En mettant le meme canal midi sur tes 2 pistes ca ne marche pas ????
5
Je pensais effectivement au canal MIDI...
Seulement voilà : la sélection du canal MIDI dans SX est un peu bizarre..

Il faut donc utiliser le transformateur d'entrée MIDI en insert sur chaque piste MIDI (et les mettre toutes en monitoring).

Tu paramètres le Transformateur d'Entrée MIDI pour laisser passer le canal MIDI de ton choix vers le(s) VSTI(s) désiré(s).

En changeant de canal d'émission depuis ton clavier maître, tu changes les synthé sur lesquels tu joues.

Hors sujet : En jouant avec le plug de Transformateur d'Entrées MIDI, tu pux même te faire des splits : partager ton clavier entre 2 VSTIs différents... en faire arriver un 3ème lorsque tu joue fort, etc... :bravo:

6
J'essaierai tout à l'heure en rentrant chez moi.

Ceci dit, est-ce que ça ne risque pas de m'empêcher de régler le volume séparément pour ces deux pistes ?

EDIT : Je veux dire par là que j'aimerais commander le volume de chacune de ces deux pistes séparément (et si possible, sous forme de balance) de manière à placer le mellotron tantôt en premier plan, tantôt en arrière plan par rapport à l'orgue Hammond. Cela signifie donc que les deux VSTi fonctionneront toujours ensemble.

EDIT 2 : Oups... :oops: Un tout grand merci en tout cas pour vos réponses ! J'essaie ça tout à l'heure donc et je vous tiens au courant.
7
Rien à voir puisque le contrôle du volume d'un VSTI se fait au niveau du fader de la piste 'Intrument'... Pas au niveau de la piste MIDI.. :bravo:
8
Je suppose que le but de l'opération est donc d'assigner un canal MIDI commun pour les synthés devant être joués simultanément et un canal MIDI unique aux autres pistes. Je naviguerais donc en utilisant les boutons de changement de canal sur mon clavier MIDI.

Citation : Tu paramètres le Transformateur d'Entrée MIDI pour laisser passer le canal MIDI de ton choix vers le(s) VSTI(s) désiré(s).



Je suis allé voir ce fameux "tranformer". Je n'ai malheureusement aucune idée de la façon dont je dois procéder pour faire ça. Je vois deux zones (la première dont la première colonne est "cible du filtre" et la deuxième dont la première colonne est "cible de l'action"). Qu'est ce que je dois choisir là dedans pour appliquer ta procédure ?
9
Bon, je me suis dit qu'un peu de recherche ne ferait pas de tord.

J'ai trouvé une de tes explications ailleurs sur AF et j'ai tenté de l'appliquer à mon cas.

Dans mon projet, voici ce que j'ai fait

Piste 1 (Mellotron) & Piste 2 (Strings), qui sont les deux pistes à coupler pour qu'elle se jouent simultanément, j'ai mis une règle [Voie - égal - 1] dans le transformer.

Piste 3 (Hammond), qui vient plus tard dans le morceau, j'ai mis [Voie - égal - 2)

Et ainsi de suite avec les autres pistes.

J'ai activé le monitoring sur toutes les pistes et vérifie que le transformer était bien activé sur chacune de ces pistes, en insert.


Malheureusement, toutes les pistes jouent simultanément maintenant :(

Qu'est ce que j'ai foiré ? :???:
10
Salut, c'est pas dans cubase que tu peux faire cela. Il te faut un rack VST. J'utilisais V-Stack que je trouvais pas mal, mais il y en a d'autres qui marchent bien.