Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Automation paramètres contrôleurs USB

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 148 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Automation paramètres contrôleurs USB
Bonjour,

je viens d'entrevoir un truc bizarre dans cubase SX2 et en même temps je sens la question piège. Voilà, j'ai une piste MIDI dans laquelle j'ai affecté mon contrôleur MIDI en In et en Out, une instance de Massive. Quand je joue, tout se passe bien. Je décide d'enregistrer la mélodie, parfait, j'ai en plus affecté 8 contrôleurs que je manipule en jouant. Je stoppe, je décide d'écouter, tout se passe bien, les potards du synthé bougent comme prévu. Je décide alors de regarder les courbes d'automation, et là, hop, elles sont toutes constantes. J'appuie sur W pour refaire la manip, et là, pas moyen de modifier les courbes d'automation si je contrôle les potentiomètres du synthé à travers les contrôleurs MIDI (les potentiomètres du synthé bougent mais les courbes d'automation ne sont pas affectées). Il faut que j'utilise la souris pour que la courbe d'automation du potentiomètre sélectionné et modifié (par le mouvement de la souris donc) soit affectée... J'ai l'impression d'un bête oubli mais je ne vois pas quoi... Je n'ai pas essayé d'autres synthés mais j'avoue ne pas comprendre... merci pour des détails...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce que tu explique peut sans doute arriver si tu te trompes et passe en enregistrement la piste MIDI, tu enregistre donc des evenement midi et pas d'automatisation ..

Je refais :

- Essaye un clique droit sur une de les piste de controleur et "montrer l'automatisation utilisée" ?
- As tu essayé avec un autre VSTI ?
12
Oui, c'est en effet intéressant ce que tu dis. Les évènements MIDI sont bien enregistrés mais pas les courbes d'automation. Je vais réessayer ce soir.
Sinon, j'ai essayé avec un autre contrôleur mais pas un autre VST. JE te tiens au courant. Merci pour ton temps.
13
Bonjour,

alors voilà, j'ai regardé la chose. Donc je suis dans cubase avec une piste MIDI sur laquelle en IN il y a mon contrôleur MIDI et en OUT, un synthé VST.
J'enregistre des notes en cliquant sur le record de la barre de transport. Ensuite, j'essaie de faire une automation sur un des potentiomètres du VST. Paff, je clique sur le W, j'enclenche le "play" de la barre de transport et je manipule ledit potentiomètre avec la souris, et là la courbe d'automation prend en compte le mouvement de la souris. Ensuite, j'associe un potentiomètre de mon contrôleur MIDI au même potentiomètre du VST : si je ne clique pas sur le rond rouge de la piste MIDI sur laquelle est le VST, ce que je fais sur le contrôleur MIDI n'est pas répercuté sur le VST. Quand je fais W, il n'y a rien à faire, l'automation est impossible. Par contre, le mouvement du contrôleur MIDI est bien enregistré en tant que donnée MIDI mais je ne sais pas où....
Je suis allé voir sur le "Track Control Settings" de ladite piste, et je vois que le "Read/Write Enable" n'est associé à aucun groupe, alors que "Record Enable" est associé au groupe 1, par exemple. J'ai essayé avec plusieurs VST et plusieurs contrôleurs MIDI, et c'est toujours la même chose. J'en déduis que c'est un fonctionnement normal de Cubase SX2, qui peut sans doute être réglé mais je ne sais pas où.... J'ai l'impression d'être con, ce qui doit être le cas....

si vous avez des idées, je suis très preneur.....

merci
14
Ok, j'ai trouvé où étaient enregistrées les données MIDI, qui semblent être du type MIDI CC, dont on voit les valeurs dans le "key editor" (je dis ça d'après le tuto de Franco "cubase en 6 étapes pour les débutants...". Il est alors possible de modifier les valeurs enregistrées précédemment avec le crayon mais ce n'est pas aussi bien que la courbe d'automation je trouve. Je me demande s'il n'y a pas moyen de mapper ces données directement sur la courbe d'automation ?

merci
15
Voilà, j'ai travaillé très fort mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question. Je sais juste que les évènements MIDI sont enregistrés dans le Key Editor (et pas au niveau des courbes d'automation et ce quand j'utilise mon contrôleur MIDI. Je répète que j'ai pas de problème quand je travaille directement avec la souris). Voici un lien vers une capture d'écran qui explique comment sont conservés les données :

http://img89.imageshack.us/my.php?image=midiem7.jpg


merci..... pour tout aide qui explique comment transférer ces données vers les courbes d'automation quand j'utilise mes potards MIDI.... aaaaaahhhhhhhhh, je rêve !!!
16
Bon voilà, j'ai trouvé dans un article de Sound On sound, la phrase suivante:

Citation : One easy solution is to only use one area of Cubase to work with MIDI Controller data: either work with this data as Automation Events or MIDI Events. However, the problem here is that if you choose Automation Events, you can only work with the data on the Project window, and if you choose MIDI Events you can work in one of the MIDI editor windows. Since both sets of tools have advantages and disadvantages, it's no wonder that users naturally gravitate towards mixing and matching to get the best of both worlds, which leads to the type of conflicts described earlier.



En fait, j'aimerais que mes contrôleurs MIDI envoient des données en tant que "automations Events" et non pas en tant que "MIDI Events". Est-ce réglable dans Cubase SX2 ?

Sinon, je me posais une question précédemment, dont voici une réponse :

Citation : The above workaround is obviously only suitable for avoiding volume conflicts, and right now there isn't a really good workaround for other types of MIDI Controller data. On the plus side, though, a command called 'Extract MIDI Automation' was added in SX 3 that allows you to convert Controller data represented as MIDI Events in MIDI Parts into track-based Automation Events. To use this command, simply select the MIDI Part (or Parts) in question, choose MIDI / Functions / Extract MIDI Automation, and MIDI controller data will be converted into automation data.



et donc, ce n'est pas faisable dans SX2....
17
Et enfin, voici ce que je cherche exactement (même si ce n'est peut-être pas une bonne méthode) :

Citation : A final Preference that's handy if you use a hardware MIDI controller for recording Controller data is 'MIDI Controller Input to Automation Tracks', which is found on the MIDI page in the Preferences window. When this is disabled, MIDI Controller data is recorded as normal (if you're in record mode), as MIDI Events in MIDI Parts; but when it's enabled, incoming Controller data remotely controls automation parameters on the selected MIDI track instead. In this mode, you can record Controller data and some track parameters (volume and pan) as Automation Events in the same way you would normally write automation data, but using your regular MIDI hardware controller. However, note that this only works with MIDI tracks (you can't write volume data for a selected audio channel in this way, unfortunately), as the purpose of the feature is to prevent you from recording Controller data as both MIDI and Automation Events.



mais je ne le trouve pas ?
18
Hello
Je suis toujours avec intéret ton probleme .. Mais je n'avance pas bien plus que toi.
J'avais effectivement trouvé cette option dans ce post
mais elle semble pas implantée dans SX2 (?)
Je viens de relire ce qui avais attrait à l'automation dans le manuel de Cubase mais pas trouvé grand chose ...
19
Bon et bien oui, c'est exactement ça !! Il faut donc passer à Ableton Live... :) J'aimerais bien essayer Sonar aussi... Sinon, il suffit de se satisfaire des données MIDI qui contiennent déjà tout. C'est juste cette redondance entre Automation Events et MIDI Events qui semble assez bizarre et mieux traitée dans les nouvelles version de Cubase...