Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Automation paramètres contrôleurs USB

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 147 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Automation paramètres contrôleurs USB
Bonjour,

je viens d'entrevoir un truc bizarre dans cubase SX2 et en même temps je sens la question piège. Voilà, j'ai une piste MIDI dans laquelle j'ai affecté mon contrôleur MIDI en In et en Out, une instance de Massive. Quand je joue, tout se passe bien. Je décide d'enregistrer la mélodie, parfait, j'ai en plus affecté 8 contrôleurs que je manipule en jouant. Je stoppe, je décide d'écouter, tout se passe bien, les potards du synthé bougent comme prévu. Je décide alors de regarder les courbes d'automation, et là, hop, elles sont toutes constantes. J'appuie sur W pour refaire la manip, et là, pas moyen de modifier les courbes d'automation si je contrôle les potentiomètres du synthé à travers les contrôleurs MIDI (les potentiomètres du synthé bougent mais les courbes d'automation ne sont pas affectées). Il faut que j'utilise la souris pour que la courbe d'automation du potentiomètre sélectionné et modifié (par le mouvement de la souris donc) soit affectée... J'ai l'impression d'un bête oubli mais je ne vois pas quoi... Je n'ai pas essayé d'autres synthés mais j'avoue ne pas comprendre... merci pour des détails...
2
Salut !!

je n ai jamais eu de controleur mais j`imagine que la tu dois enregistrer ton automation sur le controleur et non pas sur cubase

regarde si ton controleur n aurai pas un mode interne ou donc il enregistre les automations et un autre mode externe pour que les parametres soient ecrits sur le sequencer .c est comme ca sur les consoles, tu as peut etre meme un troixieme mode mixte ...a voir

si c est pas ca c est peut etre une histoire de canaux MIDI mais je ne pense pas :?!:
3
Ouep merci, c'est peut-être un truc du style. En fait j'utilisais le contrôleur Alesis Photon 25 que je ne connais pas. Je vais regarder aujourd'hui ce que donne mon fichier cubase pour voir si les automations y sont toujours et ce, sans brancher le contrôleur. Je vais aussi essayer avec un autre contrôleur MIDI (un clavier yamaha CS1x) pour voir ce que ça donne mais c'est quand même pas clair....
4
http://www.alesis.com/contentmgr/showdetails.php/id/5562/tt/5

pour le manuel de ton controleur

sinon dans les preferences de cubase tu as dans le menu events display 2em champ un choix a mettre sur lines ..peut etre que ca a quelque chose a voir avec ton soucis , je suis pas sur mais bon ...

sinon ton idee de test est bonne

++
5
Bon voilà, je viens d'ouvrir mon fichier cubase sans brancher le contrôleur et le mouvement des potentiomètres de massive est bien là mais les courbes d'automation n'ont pas été modifiées. J'ai regardé dans le List Editor, il y a plein de choses dont des mots clés comme contrôleur et note mais je n'y comprends rien (il va falloir que je me renseigne). Sinon, avec mon clavier MIDI yamaha, même constat : les courbes d'automation ne sont affectées que quand je modifie les potentiomètres de massive à la souris : si je les modifie via les contrôleurs de mon clavier MIDI, les courbes ne bougent pas. Ceci dit, le mouvement des potentiomètres de massive est bien enregistré mais je ne sais pas où (mais il ne sont pas éditables). J'ai regardé ta manip mais j'avais déjà ce que tu proposes, donc c'est autre chose. Morale, avec les contrôleurs MIDI, les courbes d'automation ne sont pas modifiées même si les données de commande sont enregistrées quelque part.... Je sens la boulette quelque part.
6
Es tu vraiment sur d afficher la bonne courbe sur l arrangeur ? :langue:
7
Oui oui, puisqu'à la souris, tout se passe comme prévu....
8
Mince, plus personne n'utilise cubase SX2 ??????????????
9
Hello
Ah tu sais ce que c'est hein, tant que personne a le même probleme que toi ... :clin:

Citation : j'ai une piste MIDI dans laquelle j'ai affecté mon contrôleur MIDI en In et en Out,



Je comprend pas, pourquoi pas :
in : ton controleur
out :Massive

En dessous de tes pistes midi tu dois avoir les piste de controleurs de massive, est ce que tu voit les pistes qui correspondent à ce que tu modifie avec ton controleur : essaye un clique droit sur une de ces piste (de controleur) et "montrer l'automatisation utilisée"

As tu essayé avec un autre VSTI ?
10
Ok, j'essaie de détailler clairement:

Dans cubase, j'ai une instance Massive affectée à une piste MIDI pour laquelle en In, j'ai mon contrôleur MIDI Edirol et en Out, Massive donc. Si je clique, sur le + de cette piste MIDI, j'aperçois plein de sous-pistes avec effets insert et effets send, plus pas mal de chose avec "no title", ceci ne m'intéresse pas trop pour l'instant, enfin, c'est ce que je crois....

Sous cette piste Midi, il y a une piste (je pense que le nom n'est pas approprié) VST Intruments pour laquelle quand je clique sur le +, je vois une ligne Massive, pour laquelle quand je clique sur le +, je vois la liste des paramètres automatisables de Massive. Si je déroule la piste de tous les paramètres, après avoir cliqué sur le R, je vais voir un ensemble de lignes bleues.

Quand je sélectionne un potentiomètre de Massive et que je l'anime avec la souris, la courbe bleue relative à ce paramètre est modifiée (pour cela je clique sur le W de la piste VST Massive) : quand je fais la même manipulation mais que cette fois le potentiomètre de Massive est directement contrôlé par mon contrôleur MIDI, la courbe bleue ne bouge pas..... c'est très étrange.

voilà ce que je peux dire pour l'instant...

merci