Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Gestion de deux cartes son ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 931 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gestion de deux cartes son ?
Bonsoir tout le monde,

bon j'ai fait différentes recherches sur les forums et apparemment on ne peut pas gérer deux cartes son de marque différentes dans Cubase SX. Est-ce que ça s'est arrangé dans la version 2.1 ??
Est-ce que c le cas dans Logic Audio ??

Dernière petite question:
est-ce qu'il existe un soft qui permet de convertir un projet logic en projet cubase et inversement ???

au revoir
2
Ce n'est effectivement pas possible, c'est une limitation du protocole ASIO, ce qui n'est pas forcément un mal car gérer 2 cartes sons différentes ensemble, ça entraîne des problèmes de synchronisation numérique.

Donc ce ne sera pas non plus possible dans Logic Audio. Ceci dit, si tu veux vraiment gérer plusieurs cartes son en même temps, il te reste Samplitude car il te permet de bosser avec des drivers WDM :bravo:
3
Quel est l'avantage (ou le désavantage) du WDM par rapport à l'asio ?
Existe il une ressource ou l'on compare les drivers audio ?
Alesisss
4
Les drivers WDM sont en général plus lent et mal adaptés aux applications audio, du moins c'est la conclusion que j'en tire à l'utilisation... Maintenant, cela dépend des cartes. Par exemple, sur ma Vx Pocket (Digigram), le driver WDM est nettement meilleur que l'ASIO ! Je peux régler ma latence jusque 256 samples (6 ms) en WDM contre le double en ASIO ! Le protocole WDM permet l'utilisation de plusieurs cartes en même temps, ce qui est impossible avec l'ASIO à moins d'utiliser le VST System Link.

Ai-je répondu à ta question?
5
Oui, en tout cas en grande partie car tu m'expose ton expérience.
Mais y aurait il un site reprenant les carractéristiques des différents drivers ASIO, WDM mais aussi DirectX et d'autres ? Histoire d'y voir plus clair quoi, avec des comparaisons ...
6
Ben, à ma connaissance, il n'y en a pas (mais je peux me tromper). En fait, il faut savoir que ce sont surtout les différents séquenceurs audio qui vont te faire décider quel driver tu vas utiliser. Par exemple dans Cubase SX, ou n'importe quel autre produit Steinberg, tu seras obligé de charger un driver ASIO (c'est un brevet Steinberg).

En règle générale, les drivers ASIO sont plus performants que les WDM. Ils sont la plupart du temps plus réactifs car développés exclusivement pour les applications audio, ce qui n'est pas le cas du WDM (à la base il sert pour Windows). Mais il est quand même primordial de bien choisir sa carte audionumérique si tu veux travailler correctement (on évite le plus possible tout ce qui est Creative Sound Blaster par exemple), car c'est d'elle d'où va sortir ton son. En gros, tu peux avoir un super driver ASIO, si tu as une carte de merde, tu auras un résultat de merde :clin:

Cela dit, lorsque l'on veut uniquement faire de la compo avec des VSTi sous Cubase, j'estime qu'une Creative Audigy est suffisante (mais là je vais me faire taper dessus), même si c'est toujours mieux d'avoir autre chose (perso j'ai une Edirol UA5 en USB).

Concernant le Direct X et le VST pour les Plugs, je dirais que c'est kif kif, je ne vois franchement aucune différence si ce n'est qu'on trouve plus de plugs en VST, notamment en freeware :bravo:
7
Merci Jalol !