Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment pouvoir avoir 2 monitoring différents du master ?.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 515 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment pouvoir avoir 2 monitoring différents du master ?.
Bonsoir,
bon, la question n'est peut-être pas très claire...
En fait, pour contrôler mes mix, je voudrais pouvoir basculer mon master sur 2 systèmes d'écoute différent. J'ai une MOTU 828 Mk2
Physiquement j'ai une paire de moniteurs sur les sorties Main out du Rack de ma 828 et la seconde paire d'enceinte sur out 3 et 4 par exemple.
Mais après ?... Comment faire dans Cubase (ou sur ma MOTU d'ailleurs...) pour basculer l'écoute du mix d'un projet, simplement, de l'une à l'autre ?
Je précise aussi que c'est cubase SX2...
Merci d'avance.
2
:8) Salut !

Si ta console 01V à des sorties Main Out, :?!: alors pourquoi ne pas les connectés dessus ? :noidea:
3
Oui... en effet, c'est à peu près ce que je fais à l'heure actuelle.
J'ai une paire de moniteurs directement branché sur le Main Out de ma MOTU, puis j'envoie la sortie casque de ma MOTU sur l'entrée "tape in" de ma 01V (vraiment pas terrible qd même... surtout que je doute de la transparence de la 01V...) avec l'autre paire de moniteur sur le Main de la 01V... Mais c'est du bricolage !
Suis sûr qu'il y'a bcp mieux à faire !
Help !...
Merci qd même de ton aide.
4
:8)

Et pourquoi ne pas diriger la sortie casque de ta MOTU sur un retour de ta 01V :bravo: plutôt que de rentrer en Tape In :?!: , qui à l'origine n'est pas faite pour ça. ? :non:
5
:8) Je vois aussi que ta MOTU possède une sortie Coaxial/Optique :8O: , alors si ta 01V comporte de tels connections :?!: , pourquoi ne pas se raccorder à celles-ci ? :???:

Au moins comme ça tu aurais un retour et un contrôle total :bravo2: de tout ce qui sort de Cubase :oo: ; si tu veux tu peut même le mixer via les Eq's de ta 01V (que je ne connais pas par ailleurs).
6
Je me permets...

J'avoue que le fait de ne pas avoir de retour "logiciel" dans la console CueMix ainsi que, chez moi, de gros problèmes en midi sont les ombres au tableau de cette carte.

Tu peux créer un sous groupe (ou plusieurs) auquel tu affectes toutes tes pistes audio. Ensuite, avec un départ auxiliaire basculé en pré-fader, tu envoies le contenu de ce bus vers un autre sous groupe, dont les sortie sont routées vers le sorties X/Y désirées de la motu...

Mega relou :?!:

Sinon, y'a la solution de passer par un boitier externe :bravo2:
Ah bon ?
7
Merci bcp "Mad Max" pour toutes tes suggestions mais en fait, mon objectif est justement de ne pas me servir de la 01V qui n'est vraiment pas un modèle de transparence et ce à tous les niveaux... De plus, les entrées / sorties numériques coax de ma MOTU sont déjà utilisée par 2 préamplis Mindprint couplés avec une interface numérique.
La piste de Zeech m'a l'air d'être plus près de mes attente... même si tout n'est pas clair... Les manips dont tu parles se font dans Cubase, c'est bien ça ?... et du coup, on n'utilise alors plus la tranche Master de la console du projet... Y'a qd même moyen de faire qq traitement finaux (compresseur multibande, Eq, ultramaximizer et autres...) et puis, qd on lance "le bounce", qu'est ce qui s'passe du coup ?...
Vais essayer de passer au cas pratique avec l'écran sous les yeux car là, suis un peu perdu... En tout cas merci !
Mais y'a pas plus simple... directement dans le routage de la carte par exemple...
8
Tu ne peux pas, à ma connaissance, arriver à tes fins uniquement avec le routage interne de la motu.

Oui, avec cette méthode tout se fait dans Cubase. Il est clair que ma solution, même si elle est supposée OK, est loin d'être un modèle d'ergonomie. A tester sur la longueur...

Ton master contrôlera un des systèmes d'écoute, et le sous groupe dont les sorties sont routées vers les sorties par exemple 3/4 de ta motu contrôlera un autre circuit d'écoute.

Quant au bounce... faut tester. Tu peux choisir, au moment de l'export, quelles pistes / groupes tu souhaite "bouncer" me semble-t-il.

Mais il faudra, pour chaque projet, tout recommencer à chaque fois, et à chaque création de piste ne pas oublier de l'affecter au sous groupe d'écoute... Dangereux. Une 2eme écoute doit pouvoir intervenir rapidement (enfin, selon mes habitudes de travail ce serait comme ça), et avec cette méthode, ça peut être (très) long...

Je reviens donc sur l'idée d'un boitier externe, te permettant de switcher facilement d'une diffusion à une autre (chez MAckie, SPL, ou moins cher Presonus...).
Ah bon ?
9
Hum, j'ai bien peur que tu ais raison et qu'il me faille donc me résigner à revenir à ce fameux achat d'un contrôleur de monitoring... Domage avec toutes ces sorties de ma MOTU qui ne me servent à rien, j'aurais pensé que peut-être !...
J'avais repéré le Samson C-Control ou le SM ProAudio M-Patch2 (tous 2 petit budget, pour commencer...) tu connais ?...
Merci encore pour tes réponses ;-)
10
Heu..

1) tu créer un piste sous groupe que tu appelle prémaster

2) tu route absolument toutes les pistes de ton projet dedans (audio, MIDI, groupe, effets, vsti, etc,...)

3) tu créer dans tes bus de sorties un deuxième master out que tu assgne à tes sorties 3/4 de ta motu

4) quand tu veux passer d'une écoute à l'autre, il te suffit alors de router le signal de sorite du sous groupe prémaster vers le master out que tu préfères...

5) tu peux même créer une piste auxiliaire que tu assigne en postfader à 0db et tu route le signal de cette piste aux vers ton bus master 3/4 et dans ce cas il t'es possible d'écouter sur tes deux écoutes simultanément!