Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Meilleure fréquence d' échantillonage / bit

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 3 490 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Meilleure fréquence d' échantillonage / bit
Finallement, dans le but de presser un CD... 16 bit 44.1 Khz ( format des CD audios ).

On m' a dit que pour travailler, 24 bits à 44.1 Khz c' est tout bon pour travailler.

Plus on monte en fréquence, plus le nombre d' échantillons à la seconde est important et plus le son est détaillé et dynamique.

je me fais l' avocat du diable et demande >>>>
32 bit virgule flottante + 96 Khz ou 192 Khz ( à quoi ça sert à part manger de la mémoire ? augmenter les temps de latence, faire que ça plante plus souvent :mrg: )

Finallement et pour faire court >> est-ce que 24 bits et 44.1 Khz conviennent pour presser un CD 16 bits à 44.4 Khz ?

Merci
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Afficher le sujet de la discussion
11
Et bosser en 44/16 direct, c'est pas plus judicieux quand on a à portée de main des algorythmes de conversion qui valent ce qu'ils valent, à savoir pas grand chose ? en home studio bien sûr...
par exemple passer un sampler 12bits/32khz en 24/96, c'est cohérent ? le grain sera meilleur peut être ?
12

Citation : Au delà, c'est de la frime

C'est de la frime si ton format final est un CD audio... :bravo:
13
Oui, tu peux aussi faire ça... Mais si ta carte audio est compatible 24 bits, autant bosser en 24 bits car les calculs liés aux traitements et au mixage sont nettement améliorés par rapport au 16 bits, et tu gardes cette amélioration en repassant ensuite en 16 bits :)
14
Mouais, j'ai une carte 16bits de toutes façons :clin:
pas spécialement envie de changer, elle marche toujours très bien depuis 5 ans (echo darla)...avec un son satisfaisant...halte à la surenchère aussi...
15
Il est conseillé (cf Trucs et astuces pour Cubase de Musicrun) de travailler en 32 bits virgule flottante, qui est le format utilisé par Cubase et qui permet d'éviter des problèmes de saturation numérique.
16
Oui, mais est-ce que toutes les cartes sons acceptent ce format? :???: Si jamais c'est le cas, je ne suis on ne peut plus d'accord ! Déjà que 24 bits c'est bien, alors 32 bits, c'est byzance !!! :P:
17
Salut !

Je me permets de répondre car c'est moi qui ai écrit ce livre (c'est plus un secret :mdr: ) !

ATTENTION Jalol, on parle ici de 32 bits float, en software, par de 32 bit "entiers" matériels venant des convertos de la carte audio et encore moins de 32 float matériel. Le jour où des cartes audio grand public offriront du 32 bit IEEE float, on aura à notre disposition des outils redoutables !

Le 32 float en enregistrement est intéressant à plus d'un titre, quelquesoit la résolution matérielle de tes convertisseurs.

Perso, je bosse en 32 float, à 44,1 Khz. Simplement parce que le gain de définition en 96 Khz n'est pas transcendant. Par contre, le gain en 32 bits float en terme de dynamique est ENORME.

Comme j'ai pas envie de recopier le bouquin ici, je vais vous envoyer sur un lien qui explique tout ça très clairement ;o))

Ici https://www.steinberg.fr/support/26TECH-I.pdf

Je pense que ça devrait vous éclairer définitivement et vous conduire à utiliser cette possibilité le plus souvent possible. En sachant tout de même que fatalement, cela stressera beaucoup plus vos disques durs :D:

@+
Romjé.
18
C'est cool Romjé, belle leçon ! :bravo:
19
Suivant les conseils, j'ai mis en 32bit flottant, le truc c'est que j'ai des fois lors de la lecture un bruit de distortion harmonique plutot que la piste....bug?

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
20
Ouais ben l'émotion du chanteur avec lequel je bosse, là, elle est en 640 bits à 20000 lieux sous les mers, et en 12 bits float machin ça serait pareil...vous croyez pas qu'il faut arrêter de temps en temps ? vous croyez pas que le fondement de la musique enregistrée dans les années 50-60 n'était pas basée sur la puissance des ordis ? à part pour calculer l'impact d'une bombe atomique ?