Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Compensation de delay Cubase sx 2.?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 743 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compensation de delay Cubase sx 2.?
Salut à tous !

J'ai un petit doute sur la fonction "contraindre à la compensation du delai " sur SX 2...Quand faut il l'activer ? Est-ce obligé des que l'on utilise un effet du genre compresseur,limiteur...etc ?

Autre chose...ce délai inhérent à certains plugs in peut-il être la raison d'un décalage observé à l'enregistrement sur un adat tascam da88 via cubase ,celui ci synchronisé en esclave par MTC (signal envoyé par l'ADAT) ?
Je m'explique :j'enregistre séparément chaque piste de cubase sur une piste de l'adat,en mutant les autres pistes et parfois en désactivant certains plugs non utilisés sur la piste que j'envoie dans l'adat(pour liberer le processeur)...
Et au bout de quelques pistes ,il apparait un décalage de quelque millisecondes! :nawak:

A votre avis est ce parce que j'ai desactivé certains plugs et donc que le delay général varie(d'une piste à l'autre) que ce maudit décalage se produit ?

Voila...j'espere avoir été suffisament clair,mais c'est pas facile à expliquer tout ca...

Merci d'avance pour vos idées,observations,conseils....(liste non-exhaustive) :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc j'avais pas complètement tout faux armoire à la rue alors :langue:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

Citation : Perso, j'utilise les plugs VB-Audio.......aucune latence, donc pas besoin du PDC avec !


ah la conclusion! :oo:
personne ici ne peut donc répondre à la question de départ de manière simple, même un an après la sortie de cette "innovation" de sx2? :oo:
Ce sujet m'intéresse, et contrairement à ce que dit Romjé, le manuel n'est pas clair du tout quant à quand enclencher ou pas la compensation...
13
Salut !

Ben, la citation que j'ai mis est pourtant assez claire, non ?

Le but est simplement de réduire la latence si tu utilises des plug ins quand tu enregistres de l'audio ou un VST-i. La fonction PDC ne fonctionne qu'à la lecture (c'est logique). En enregistrement, SI TU METS DES PLUGS, si tu enclenches la contrainte du PDC, tu peux avoir de meilleurs résultats.

Mais de manière générale, quand tu enregistres un VST-i, il est rare de mettre des effets tout de suite. Et puis, les problèmes de latence intrinsèque sont de moins en moins fréquents, sauf avec des plugs comme SIR qui ont une latence très importante.

Bref, il faut que tu fasses des essais en fonction de ta manière de travailler pour vois ce qui te convient le mieux.

@+
Romjé.
14
Salut !

Attention, tu sembles faire une petite erreur quand tu dis "quand enclencher ou non la compensation". Le PDC, en général, tu le laisses activé (il l'est par défaut). Le bouton "contraindre" est une solution temporaire, à n'utiliser que dans certaines situations bien précises.

En général, les effets arrivent au moment du mixage. Le mieux, si par exemple tu veux ajouter un peu de réverbe sur un piano en VST-i, pour le confort à l'enregistrement et pour avoir le son qui se rapproche de ce que tu voudras avoir au mix, est d'utiliser à ce moment-là une réverbe sans latence, et en insert. Ce sera plus simple.

Le mieux est que tu nous décrives comment tu veux bosser et on pourra t'expliquer plus en détails.

@+
Romjé.
15
Cubase SX/SL dispose d’une compensation du délai totale tout au
long du parcours audio. Cela signifie que tout délai inhérent aux plug-
ins VST que vous utilisez sera automatiquement compensé pendant la
lecture, afin que tous les canaux soient maintenus en parfaite synchro-
nisation.
Toutefois, lorsque vous jouez d’un Instrument VST en temps réel ou
enregistrez de l’audio en live (avec le monitoring via Cubase SX/SL
activé), cette compensation du délai peut parfois provoquer une cer-
taine latence – léger retard entre le moment où vous appuyez sur une
touche et celui où vous entendez l’Instrument VST. Pour éviter cela, il
vous suffit de cliquer sur le bouton Contraindre Compensation Délai,
situé dans la barre d’outils de la fenêtre Projet. Cette fonction essaie
de réduire les effets de la latence dus à la compensation du délai, tout
en maintenant le son du mixage aussi précis que possible.
•Dans le dialogue des Préférences à la page VST se trouve un réglage
nommé “Seuil Compensation Délai”. Seuls les plug-ins ayant un délai
supérieur à ce réglage seront affectés par la fonction Contraindre
Compensation Délai.
•Les plug-ins VST (ayant un délai supérieur à la valeur de seuil) qui sont
activés pour les voies Instrument VST, les voies de piste audio prêtes à
l’enregistrement, les voies de groupe et les voies de sortie seront éteints
lorsque vous activerez la fonction Contraindre Compensation Délai.
•Les plug-ins VST activés pour les voies FX ne sont pas éteints, mais
leur délai est ignoré par le programme (la compensation du délai est
désactivée).
Après un enregistrement ou l’usage d’un Instrument VST avec la fonc-
tion Contraindre Compensation Délai activée, vous devez désactiver
cette fonction pour retrouver une compensation du délai totale.