Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Compensation de delay Cubase sx 2.?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 742 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compensation de delay Cubase sx 2.?
Salut à tous !

J'ai un petit doute sur la fonction "contraindre à la compensation du delai " sur SX 2...Quand faut il l'activer ? Est-ce obligé des que l'on utilise un effet du genre compresseur,limiteur...etc ?

Autre chose...ce délai inhérent à certains plugs in peut-il être la raison d'un décalage observé à l'enregistrement sur un adat tascam da88 via cubase ,celui ci synchronisé en esclave par MTC (signal envoyé par l'ADAT) ?
Je m'explique :j'enregistre séparément chaque piste de cubase sur une piste de l'adat,en mutant les autres pistes et parfois en désactivant certains plugs non utilisés sur la piste que j'envoie dans l'adat(pour liberer le processeur)...
Et au bout de quelques pistes ,il apparait un décalage de quelque millisecondes! :nawak:

A votre avis est ce parce que j'ai desactivé certains plugs et donc que le delay général varie(d'une piste à l'autre) que ce maudit décalage se produit ?

Voila...j'espere avoir été suffisament clair,mais c'est pas facile à expliquer tout ca...

Merci d'avance pour vos idées,observations,conseils....(liste non-exhaustive) :bravo:
2
La compensation de delay est surtout valable au mixage, il vaut mieux la désactiver à l'enregistrement.
Mais en fait, tu ne dis pas dans quel cas tu veux savoir quand le désactiver.
Un truc, dans les infos sur les plugins, regarde le temps de delay induit pas les suppos que tu utilise à ce moment là.
Si vraiment tu veux te passer de la compensation, c'est très simple, additionne les temps delay constatés pour chaque plugs piste par piste, et retarde les en fonction du résultat obtenu.

Quant à ton problème de décalage, je pense qu'il est plutôt à mettre sur le compte de ta MTC qui n'est pas vraiment la synchro la plus stable que l'on connaisse.
Pour synchroniser correctement des sources numérique, rien de tel que le Wordclock et équivalent.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut spawnix et merci d'avoir pris le temps de répondre.... :bravo:

En fait,ce bouton dans la barre d'outil de cubase SX (contraindre compensation delai) est désactivé par défaut.Donc je me posais la question de son utilité...Je croyais que la compensation de latence était une des principales nouvelles caracteristiques de cubase sx 2,et qu'elle était activée par défaut.Alors ce bouton ,quand on clique dessus ,il passe à l'orange (c'est pas bien! :clin: ),et qu'est ce qu'il fait ,hein ? Moi pas comprendre...etre dans le flou :oops:

Merci d'avance

A+
4

Citation : Alors ce bouton ,quand on clique dessus ,il passe à l'orange (c'est pas bien! ),et qu'est ce qu'il fait ,hein ? Moi pas comprendre...etre dans le flou

Ben je viens juste de te l'expliquer. T'étais pas très acidu en classe toi, nan? ;)
Si tu vas dans informations sur les plugins tu trouveras une colonne Délai.
La lupart des suppos n'ont rien d'indiqué dans cette colonne, mais certains (comme les reverbe à impulsions par ex.) ont des valeur assez élevées.
Le fait d'activer la compensation, applique alors un retard aux autres pistes (celles qui n'ont aucun suppos ou qui ont des suppos sans délai dans leurs insert) afin que toutes les pistes soit callées entre elles et ce malgrès le délais effectif induit par certains suppos.
Si ta piste 1 n'a pas de suppos en insert et que ta piste 2 en a un qui induit une ½ seconde de retard (c'est un exemple bidon), SX va alors retarder la lecture de la piste 1 d'une ½ seconde afin qu'elle joue en m^m temps et en parfaite synchro avec la piste 2.
C'est tout.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : La compensation de delay est surtout valable au mixage, il vaut mieux la désactiver à l'enregistrement.


tout d'abord bonne fête alix (avec 2h de retard!, de latence quoi)!
pourrais-tu me dire pourquoi il vaut mieux désactiver la compensation à l'enregistrement? J''essaie de comprendre mais je ne vois pas de cas concret où son enclenchement serait dommageable! merci
6
Salut mon pitit Alix et bonne année ;o))

Tu te trompes un poil. La compensation de délai de plugin (PDC en anglais) ne modifie pas le timing des pistes sans effets (ce serait un vrai casse-tête même pour un bi-P4X28-que-j'suis-trop-puissant-comme-proc' :mdr: ). Le PDC, au contraire, avance la lecture d'une piste en fonction du délai interne d'un plug.

Pour la fonction contriandre la compensation. Il y a une explication claire dans le manuel. Ce serait trop long à expliquer ici. Je reviendrai plus tard, éventuellement, car je n'ai pas trop le temps. En gros, quand tu enregistres ou quand tu joues d'un VST-i en temps réel avec des effets qui ont un délai, le PDC pose un problème. En gros, il se passe l'inverse de ce que ça devrait faire. Donc, on utilise la fonction "contraindre", pour pouvoir enregistrer avec les effets. Il se passe aussi d'autres choses. Je reviendrai expliquer si vous voulez.

@+
Romjé.
7
Re !

Pour info (pour ceux qui causent anglais, désolé !) :

"Constrain Delay Compensation" should be switched ON to temporary disable the delay compensation for VSTi and audio live recording. However, we wanted to make this constraint somewhat intelligent: PDC will NOT be turned off globally ! Instead the constraint disables the insert effects with a delay above a user-definable threshold (see preferences) of audio channels (which are record enabled), synth output channels, group channels and output channels. All insert effects of the FX channels (our "send" effects) remain active, but will NOT be delay compensated (so you will recognize a huge delay when using SIR as a send effect for example). Our aim was to minimize delay as much as possible for live playing while keeping changes to the original mix as small as possible."

Voilou ;o)

@+
Romjé.
8
Ha bah voui, j'le sais bien, mais moi je parlais surtout des prise audio avec Plug en monitoring ;)
M'fin, j'crois...
J'ai relu le topic mais ça remonte à pas mal de temps et du coup, je suis plus trop sûr de ce que j'avais en tête à ce moment là :langue:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Salut !

Hors sujet :
Mouah, l'aut' hey :mdr: :clin:



Oui oui, c'est exactement le but de cette fonction, mais c'est vrai que si ça désactive les effets et/ou le PDC sur certains aspects.......j'ai toujours pas compris l'intérêt, honnêtement. J'm'en sers pas. Si j'ai besoin d'un effet avec beaucoup de latence, je le mets en insert et basta. Et puis, pour enregistrer un VST-i......pas d'effet à la prise.

Mais c'est vrai que l'utilité de cette fonction n'est vraiment pas clair. Faudra que je fasse des tests poussés pour mieux piger, aussi.

@+
Romjé.
10
Salut !

Ah ben si, j'suis con des fois ;o))))

Le PDC ne marche que sur les pistes déjà enregistrées, et c'est logique. Si une piste est en cours d'enregistrement, comment Cubase pourrait-il décaller le playback de cette piste en fonction du délai d'un plug ? Du coup, pendant l'enregistrement, vous allez vous retrouver avec toutes les pistes compensées complètement décallées. Du coup, vous avez l'impression qu'il y a un délai quand vous jouez, mais c'est pas la piste en cours d'enregistrement qui est décallée, c'est le reste.

En activant la contrainte PDC, on coupe certains effets (ceux qui ont une latence intrinsèque supérieure ou égale à un réglage perso) et on annule le PDC pour que tout soit callé. Mais fatalement, il y a un délai sur ce qu'on entend. Retour à la case départ. Il faut donc utiliser des effets sans latence à l'enregistrement.

Perso, j'utilise les plugs VB-Audio.......aucune latence, donc pas besoin du PDC avec !

@+
Romjé.