Apliquer les effets => en "pré" ou "post" enregistrement?
- 24 réponses
- 7 participants
- 1 375 vues
- 1 follower
koyote
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2004 à 14:17:11Apliquer les effets => en "pré" ou "post" enregistrement?
Je m'explique, avec, par exemple, un exemple: enregistrement d'une ligne de chant.
Mon dileme est simplement de savoir si il vaut mieu appliquer les effets ( par exemple mettons un petit de-esser, et une legere verb, et pis un petit travail d'EQ) avant ( a la prise je veux dir ) ou apres ( une fois la prise brut faite , apliker ces plug-in a la piste voie crée )
Bon, je suis pas completement teubé , je me doute bien que la grosse différence c'est que apliker un effet a la prise , l'effet est donc directement apliqué et fait partie intégrante du .wav créé, donc , pas moyen de revenir en ariere....alors que bien sur , a apliquer un petit plug-in par-ci -par-là une fois l'enregistrement fait , ça mange pas pain, c'est pas destructeur etc etc....mais si il est possible d'apliquer des effets directement a la prise d'enregistrement , c'est bien qu'il doit y avoir un avantage : mais pardon je vois pas le quel.
Quelqu'un pour m'éclairer
Mon dileme est simplement de savoir si il vaut mieu appliquer les effets ( par exemple mettons un petit de-esser, et une legere verb, et pis un petit travail d'EQ) avant ( a la prise je veux dir ) ou apres ( une fois la prise brut faite , apliker ces plug-in a la piste voie crée )
Bon, je suis pas completement teubé , je me doute bien que la grosse différence c'est que apliker un effet a la prise , l'effet est donc directement apliqué et fait partie intégrante du .wav créé, donc , pas moyen de revenir en ariere....alors que bien sur , a apliquer un petit plug-in par-ci -par-là une fois l'enregistrement fait , ça mange pas pain, c'est pas destructeur etc etc....mais si il est possible d'apliquer des effets directement a la prise d'enregistrement , c'est bien qu'il doit y avoir un avantage : mais pardon je vois pas le quel.
Quelqu'un pour m'éclairer
Spawn-X
21556
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 02/06/2004 à 12:25:17
Druide> La disto Pré ou Post Delay était un exemple pour ceux qui aurait un doute sur l'interaction des effets entre eux. Mais on est bien d'accord que le problème est le m^m entre le Delay et la Compression par ex... Il vaut mieux mettre le Delay en post Comp à moins de vouloir un effet particulier comme un Delay gated ou autre.
Do> Je vois pas bien le rapport entre ma "réflexion" (laquelle d'ailleurs?) et mon passé Je cherche pas la p'tite bête hein, c'est juste que j'ai pas compris c'que tu voulais dire.
AF's Modos
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Do> Je vois pas bien le rapport entre ma "réflexion" (laquelle d'ailleurs?) et mon passé Je cherche pas la p'tite bête hein, c'est juste que j'ai pas compris c'que tu voulais dire.
AF's Modos
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Anonyme
521410
22 Posté le 02/06/2004 à 12:48:24
Bin "c'est toi qui m'dit ça :Et comment tu fais pour être sûr des tes réglages sans intégrer le son ainsi traité dans le mix???
Je pense pas que ça fasse gagner du temps, au contraire... "
alors je te dis que ça fonctionne c tout et qu'il y a des tas d'ingés qui font ça parce que rajouter une compression a la prise et/ou 1 EQ voire d'autres plugs ça le fait, surtout quant tu sais comment ça va sonner a la réécoute - voilou - maintenant c'hui sans doute fatigué...j'ai peut être pas tout pigé mais je pense qt même avoir répondu a la question du gars. don't u think?
Je pense pas que ça fasse gagner du temps, au contraire... "
alors je te dis que ça fonctionne c tout et qu'il y a des tas d'ingés qui font ça parce que rajouter une compression a la prise et/ou 1 EQ voire d'autres plugs ça le fait, surtout quant tu sais comment ça va sonner a la réécoute - voilou - maintenant c'hui sans doute fatigué...j'ai peut être pas tout pigé mais je pense qt même avoir répondu a la question du gars. don't u think?
Spawn-X
21556
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 02/06/2004 à 13:40:44
Ha ok, j'avais pas pigé ça comme ça, mais d'un autre côté, faut pas oublier qu'on est pour la plupart pas des ingé-son pro mais de simple home-studistes, donc sans l'expérience des premiers, cette technique risque le plus souvent de faire perdre un temps précieu à rectifier le tire. En tous cas, si l'on utilise des effets trop prononcés bien sûr.
L'idéal reste à mon avis d'utiliser la technique des deux prises en // comme je l'ai décrite plus haut, histoire de garder une prise dry au cas ou... ;)
AF's Modos
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
L'idéal reste à mon avis d'utiliser la technique des deux prises en // comme je l'ai décrite plus haut, histoire de garder une prise dry au cas ou... ;)
AF's Modos
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 02/06/2004 à 16:20:20
J'interviens parce que pour tout ce qui est gratte, je construis mes effets parfois avant, parfois après. Je m'explique : dans les distos, la présence de l'effet au moment où on joue est crucial pour bien le doser et pour que le jeu soit ressenti comme il faut. La wahwah, je la joue en même temps que la gratte, ce qui est évidemment différent que si on la joue après. Enfin, tous les essais que j'ai fait où je rajoutais une disto après coup ont été infructueux. Donc, deux soluces : soit jouer la gratte avec l'effet, mais ne pas l'ajouter à l'enregistrement (voir méthodes de spawn), soit l'enregistrer carrément. Je pense qu'il en va de même avec un delay. Et franchement, une gratte, c'est si facile à refaire! Quel risque on court, vraiment?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
Anonyme
521410
25 Posté le 02/06/2004 à 20:16:21
Spawny, je suis tt à fait d'accord avec toi et je vais même te dire que pour enregistrer des grattes ou quoi que ce soit : j'ouvre 1 aux qui part ds 1 piste audio sur laquelle j'ouvre des bus avec D effets dessus hihi
collegue
En fait j'aime travailler le son à partir d'une prise dr,y mais je fais quant même toutes les prises avec compression ça c'est sùr.... ceci dit je suis pas ingé et ne le serai sans doute jamais (c'est pas le propos), je galère assez avec les instruments comme ça mais j'avoue prendre bcp de fun à poser les mikes et faire "mumuse" avec les plugs de mon HD que j'
ala tienne amigo
collegue
En fait j'aime travailler le son à partir d'une prise dr,y mais je fais quant même toutes les prises avec compression ça c'est sùr.... ceci dit je suis pas ingé et ne le serai sans doute jamais (c'est pas le propos), je galère assez avec les instruments comme ça mais j'avoue prendre bcp de fun à poser les mikes et faire "mumuse" avec les plugs de mon HD que j'
ala tienne amigo
- < Liste des sujets
- Charte