Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Apliquer les effets => en "pré" ou "post" enregistrement?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 333 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Apliquer les effets => en "pré" ou "post" enregistrement?
Je m'explique, avec, par exemple, un exemple: enregistrement d'une ligne de chant.
Mon dileme est simplement de savoir si il vaut mieu appliquer les effets ( par exemple mettons un petit de-esser, et une legere verb, et pis un petit travail d'EQ) avant ( a la prise je veux dir ) ou apres ( une fois la prise brut faite , apliker ces plug-in a la piste voie crée )

Bon, je suis pas completement teubé , je me doute bien que la grosse différence c'est que apliker un effet a la prise , l'effet est donc directement apliqué et fait partie intégrante du .wav créé, donc , pas moyen de revenir en ariere....alors que bien sur , a apliquer un petit plug-in par-ci -par-là une fois l'enregistrement fait , ça mange pas pain, c'est pas destructeur etc etc....mais si il est possible d'apliquer des effets directement a la prise d'enregistrement , c'est bien qu'il doit y avoir un avantage : mais pardon je vois pas le quel.


Quelqu'un pour m'éclairer :?:
2
Il y en a de moins en moins. Autrefois, quand il fallait une réverb hardware à 20.000 dollars par piste, on enregistrait parfois la revenrb à la prise pour des raisons pécuniaires. Aujourd'hui, ça n'a vraiment plus aucun sens.

Une EQ à la prise peut se justifier si l'EQ de la table (ou du préamp) est supérieure à celle de Cubase. Et encore.

Une compression très légère à la prise, éventuellement, pour des raisons de sécurité, se justifie. Mais pas plus.

Mais corriger à la prise au moyen de VST, c'est complètement débile! Il n'y a aucun, je répète, aucun avantage. C'est l'apanage de ceux qui ont gardé les mauvaises habitudes d'antan.

Plutôt que d'égaliser à l'entrée, considère ceci : il m'arrive de ressortir en analogique sur une piste voix pour aller la réchauffer dans un compresseur/eq à lampes. On me dit que c'est con parce que je refais le chemin D/A + A/D et que je perds de la qualité et que j'ajoute du souffle. Je réponds : pas avec un bon équipement ou presque pas ; et surtout, pas sur une piste séparée du reste du mix parce que celle-ci, à elle seule, ne peut pas rajouter assez de souffle pour que ça s'entende dans le mix, ou alors, faut le faire exprès. Le résultat, je le mets sur une piste séparée, comme ça, je peux en faire ce que je veux par la suite!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Je fait pas encore d'enregistrement de voix, pour l'instant je me limite à une basse.
Mais j'opterais pour ta première solution.
Chaque effet à très petite dose en entrée, ensuite au mix sur chaque tranche, et peut-être si la composition le requiert un repassage sur le master.
4
Perso, à la prise sur une voix, je n'applique QUE de la compression. Je règle le comp en fonction de la situation: Si j'ai à faire à un vénère de rappeur qu'arrête pas de se balancer d'avant en arrière face au micro (après m'être assuré que la prise en dynamique au point était impossible bien sûr ;) ), je préfère le compresser un peu plus, quitte à dénaturer légèrement la dynamique (mais il m'arrive alors de traiter à l'expanseur si c'est vraiment trop compressé ;) ). C'est surtout une question de confort perso. Par contre, avec un vrai chanteur ou une vraie chanteuse qui maitrise sa dynamique, je ne compresse que TRES légerement, voir pas du tout, mais c'est rare.
J'évite au max les déèsseurs qui peuvent s'avérer réèlement destructifs à la prise. Si j'en mets un, c'est vraiment que je suis face à un "serpent". En général, pour les sibilance, je préfère travailler sur le placement du micro. J'arrive la plupart du temps à dégager ces sifflante en coupant le flux d'air avec un ou deux crayon fixés en travers de la capsule du micro au moyen de coutchoucs. Ca marche pas à chaque fois, mais je m'en sort bien en général. Le filtre anti-pop limite quand m^m considérablement le problème.
Pour des instrus plus percussif, je compresse pas, je limite uniquement par sécurité, sauf pour la basse que je limite puis compresse (deux traitement en série) en fonction des besoin et du style.
Côté EQ, je ne m'en sert à la prise qu'en cas de vraie galère de fréquence parasite, ou dans un but purement créatif.

Tout le reste n'est appliqué qu'au mix. Evidement, pour les voix, je monitor tout de m^m avec un ou deux effets pour mettre le chanteur(euse) en confiance et dans l'ambience. Une réverbe, un petit chorus, un effet de doublage ou m^m un petit delay, suffisent parfois à lui faire faire des prousses qu'il (elle) n'aurait pas sorti en temps normal avec un son purement dry.

Dans l'absolu, c'est ton expérience et tes expérimentations qui te permettrons d'arrêter des choix clairs et courant.

:police: :police: AF's Modos :police: :police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Hum, des avis partagés donc, j'ai soulevé un dilem :lol:
Par contre que ce soit clair , "la prise de voie" n'était qu'un exemple, ma question n'était pas tant sur le type de plugins a apliquer sur une prise de voie que sur l'interet de metre les plug avant ou apres la prise...voila voila.

Cela-dit, merci spawn pour le coup des effets reverb/doubl et tout ça sur le monitoring du chanteur, pour le mettre en confiance, c'est génial j'y avait jammais pennsé ( que je sui s un MAOiste débutant? bha...comment vous avez deviné? )
6
Personnelement j'applique les effets après, car avant si tu t'est planté c foutu tu peut plus l'enlever.

[..::SoundSPIRIT::..]
7
Ah bon...

et la lime à épaissir elle sert à quoi?
8

Citation : Personnelement j'applique les effets après, car avant si tu t'est planté c foutu tu peut plus l'enlever.

M'ouais, m'fin, le grand intérêt d'SX2, c'est justement qu'il permet de faire une m^m prise sur deux piste distinctes.
Suffit de créer deux pistes et deux bus d'entrée (Touche F4). Sur la première, tu applique la sauce comme je l'ai expliqué, et sur la seconde, rien, nada, du dry de chez sec. Evidement, tu ne place que la première piste en monitoring, de cette façon, tu enregistre directement un fichier dry sur la seconde piste sur lequel tu pourras éventuellement travailler si ta prise avec effets à merdé.
Evidement, on se retrouve avec deux fichiers et deux pistes dans l'arrangement, mais bon, avec les pistes dossier, tout ce p'tit monde reste finalement très discret.

:police: :police: AF's Modos :police: :police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Citation : Une réverbe, un petit chorus, un effet de doublage ou m^m un petit delay, suffisent parfois à lui faire faire des prousses qu'il (elle) n'aurait pas sorti en temps normal avec un son purement dry.



Ça, c'est amusant. Je déteste les ingés qui me font ce coup-là :bise: parce que je trouve que j'arrive à mieux maîtriser ma voix quand il n'y a aucun effet. Mais c'est à voir évidemment!

:boire:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
10
Ben c'est au cas par cas, mais je commence toujours sans effets d'aucune sorte.
D'ailleurs, un truc marrant, j'ai remarqué que ce sont souvent les nanas qui préfèrent avoir de l'effet en monitoring alors que les mecs préfèrent souvent leur voix le straight possible.

De toute façon, avec l'expérience, on sens rapidement s'il est préférable d'en mettre ou non... On fini par "sentir" facilement les voix et le caractère de celui qui est dérrière.

:police: :police: AF's Modos :police: :police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org