Citation : ca depend de ta machine
Ca dépend surtout du nombre de supos présents dans le dossier Plugins.Or, par les temps qui courent, avec la prolifération des Freewares et des ... euh... disont, pas freeware ;), c'est loin d'etre gagné.
Mon conseil: Virer tous les plugs dont on ne se sert que très rarement, voir jamais (et dieu sait qu'il y en a beaucoup).
Mieux vaut garder une 20aine de supos dont on se sert vraiment, que l'on connais à fond et que l'on aura définitivement sélectionné suite à une série de tests, qu'en garder 500 plus inutiles les uns que les autres (inutiles pour soi m^m j'entends) et qui ne font qu'allourdir l'hote.
Perso, j'utilise 2 modèles de chaque famille d'effets/instruments dont je me sert réellement.
Vu que je n'utilise jamais de flanger, RIngmod ou Tremolo, je n'en garde aucun sur ma machine.
Vu la quantité de plugs gratos et de bonne qualité que l'on trouve sur le net, je préfère surcharger le moins possible et aller chercher le cas échéant.
Le jour ou j'aurais besoin d'un FLange, je tapperais Flanger dans Google, je DLrais ce qui me tombe sous le mulot, l'installerais et testerais rapidement les différents supos pour n'en garder qu'un seul.
Mon Cubase se charge en moins de 20 seconde ce qui est déjà très long à mon gout.