Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet [Official topic] Vos Macros perso en détails.

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 9 880 vues
  • 26 followers
1 [Official topic] Vos Macros perso en détails.
P'tit lu all...

Cubase SX propose une fonction fort utile: Les Macros...

Non, pas au vin blanc :humm: , les macros dispos dans le menu de configuration des raccourcis clavier :nawak: ...

Je vois déjà d'ici certains Ti nouveaux lire ce topic et n'y rien capter...

Alors, cour de rattrapage pour ceux du fond près du radiateur... Oui oui, c'est à toi que je parle... :diable: :demon:

Dans Cubase, ouvrez le menu Fichier / Raccourcis Claviers.
En bas de la fenettre qui apparait, vous pouvez voir le bouton Montrer Macros. Cliquez dessus.

Vous voyez à présent une fenettre resemblant à peu près à ceci:



Les macros apparaissent dans la partie inférieure de la fenettre.

Cubase SX est livré d'office avec 4 ou 5 macros pré-établies.

L'interet de la chose ne réside pas là, mais dans le fait que vous pouvez créer les votres.


Q'u'est-ce qu'une macros??
Bonne question, merci de l'avoir posée...
Il s'agit en fait de la préprogramation d'une serie d'actions que vous utilisez éventuellement très souvent dans le m^m ordre à chaque fois. Par exemple, après un enregistrement audio, il n'est pas rare de lancer consécutivement la détection/suppression de la composante continue puis la normalisation. En créant une macro qui intègre ces deux fonctions, puis, en lui assignant un raccourcis clavier, ce n'est plus deux, mais une seule action que vous réaliserez pour le m^m résultat.
Ainsi, le simple fait d'appuyer sur ce raccourcis vous fait gagner un temps considérable.

Le propos de ce topic est donc de s'échanger nos macros les plus utilisées.

Avant toute chose, petite piqure de rappel sur la marche à suivre pour créer une macro:
Pour ce faire, cliquez sur Nouvelle macro, donnez lui un nom de votre choix suffisament explicite en fonction de ce que vous allez lui demander de réaliser pour vous.

Ensuite, Dans la partie du haut de la fenettre de raccourcis, sélectionnez la première action que vous allez lui demander d'executer. Par exemple, Traitement / Supprimer la composante continue.
Une fois mise en surbrillance, cliquez sur le bouton Ajouter Raccourcis.
Ceci a pour effet de placer la fonction dans la macro.

Il suffit ensuite de recommencer cette manip autant de fois que vous désirez ajouter de fonctions à votre macro. Attention toutefois à le faire dans l'ordre ou voulez voir ces actions s'appliquer, sans quoi, certaines fonctions pourrait ne pas s'executer ou bloquer la macro à un certain stade la rendant partiellement inopérante.
Pensez par exemple a vérifier qu'une fonction ne déselectionne pas le clip audio sur lequel vous voulez faire une normalisation car dans ce cas, cette dernière ne se fera pas.
Bref, il faut etre logique et tester la macro au fur et à mesure de sa conception.
Une fois cette conception terminée, il ne vous reste plus alors qu'à assigner un raccourcis clavier à votre macro.
Attention, pour ce faire, il faut retourner dans la partie suppérieure de la fenettre de configuration des raccourcis clavier et y chercher le dossier Macros ;)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

A présent que tout à été mis au point, nous alons édicter les
    règles de ce topic.

  • Le but de se topic est de vous permettre de vous echanger vos propres macros.
  • Pour ce faire, il suffira simplement d'expliquer sommairement sa fonction (son action) puis d'en décrire le contenu.
  • Tenez vous en à l'énonciation des différentes fonctions dans l'ordre ou elle doivent etre placer dans la macro
  • Expliquez ensuite le déroulement de cette macro
  • Respectez ces règles afin que ce topic ne contienne que les macros de chacuns et non les commentaires ou les questions que l'une ou l'autre des macros pourrait suciter
  • Si vous avez des questions sur une macro postée ici, veuillez créer un nouveau sujet ayant pour titre le nom que son auteur lui aura donné suivi du pseudo de ce dernier. Par exemple: [Macros] Ma Macro au Vin Blanc - Spawn X dit @lix
  • Si une macro proposée ne fonctionne pas parfaitement ou peut etre amméliorée, vous pouvez en proposer la modification en la repostant et en ajoutant vos modifications en gras (balise Alt+B).
  • Cela permettra de garder ce topic clean et uniquement dédié à la technique des macros.
  • Les seuls "HS" autorisés seront les posts pour donner le lien vers le nouveau sujet que vous aurez créé tel qu'expliqué au-dessus (questions, réactions, etc., sur l'une des macros postées ici);)


  • Voila, merci d'avance à tous ceux qui ferons vivre ce sujet.

Je commencerais par poster l'une de mes macros afin de montrer à quoi devront ressembler les votres au niveau mise en page.
Merci d'essayer de vous tenir à ce modèle ;)

Faites chauffer l'hémisphère gauche!!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
11

Citation : C'est possible d'integrer dans un macro la taille des buffers, la quantité de pré-chargement et la latence ?



Naon j' l'ai déjà retourné dans tous les sens (mon éditeur de macro SX) , pas moyen de toucher le moindre paramètre saisissable.... :noidea:
Le pelage de la loutre est impénétrable
12
Tu veux savoir ce qui intégrable ou non à une macro?
C'est très simple:
Pour plus de facilité, assigne un raccourcis clavier à ton dialogue de configuration des raccourcis Fichier / Raccourcis clavier. Chez moi, j'ai mis K, bah oui, comme Keyboard.
Ensuite, c'est très simple, il te suffit d'activer la fonction qui t'intéresse et immédiatement apprès, tu tape K. Si la fonction est assignable, elle aparraît alors en évidence dans le dialogue des raccourcis.
En clair, la dernière fonction utilisée avant ouverture de ce dialogue se trouve automatiquement sélectionné si elle peut se voir attibuer un raccourci.
Donc, si après modif d'un paramètre tu ne vois pas ce dernier sélectionné dans la fenêtre de raccourci, c'est que c'est mort pour l'intégrer dans une macro, puisque les macro se trouvent être précisément des "suites de raccourcis clavier" :roll:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13


Bounce de pistes séparées prêtes à être réimportées dans un autre séquenceur


Fonction

Cette macros permet en une seule manip de transformer le contenu de chaque piste audio en autant fichiers séparés ayant tous le m^m point de départ.
Le but et de faciliter les transferts de porjet d'un séquenceur/plateforme à l'autre sans devoir tout recaler manuellement.

Détail du contenu

  • 1° Édition > Sélectionner toutes les pistes
  • 2° Audio > Convertir les Évènements en Conteneurs
  • 3° Quantification MIDI > Quant. -> Ronde
  • 4° Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
  • 5° Audio > Convertir en Fichier
  • 6° Projet > Ouvrir Bibliothèque


  • Explications

  • 1° La macro sélectionne tout le contenu de la ou des pistes séléectionnées (il y a une erreur dans l'attribution du nom de cette fonction car lorsqu'on l'active depuis la fenettre project, elle s'appelle Edition / Selectionner / Tout sur les pistes selectionnées -SX2- Voir si cela est rectifié sous SX3).
  • 2° La conversion en conteneur est importante, car sans elle, il devient impossible de faire démarrer les fichiers audios finaux sur la première mesure.
  • 3° Preselection de la valeur de quantification la plus élevée. Attention toutefois à bien avoir pris soin de selectionner Quantification dans le champ Type de Grille, sans quoi les déplacements ne se feront pas selon le m^m mode.
  • 4° Ce n'est pas un gag ;)... Il s'agit du raccourcis correspondant à la fonction disponible dans la barre d'outil du projet. Il permet de déplacer le début du conteneur sélectionner d'un pas vers la gauche à chaque pression. La selection préalable en 3° d'une quantification à la ronde, permet donc d'effectuer ce déplacement de ronde en ronde, ce qui est plus rapide et économe en pression que de croche en croche ;)... Ajoutez autant de fois cette fonction que vous le désirez. Surtout si vous bouncez une piste ne contenant pas d'évènements avant la 546098ème mesure de votre porjet :langue: ...
  • 5° C'est là que le vrai travail s'effectue. La transformation du contenu de chaques pistes selectionnées en fichiers audios commençant tous à la première mesure. A cet instant, Cubase vous demande s'il remplacer ou non les évènements. Répondez non pour plus de sécurité. Si vous remplacez, les petits bouts de fichiers audios qui se trouvent dans votre arrangements seront effacés au profit d'un seul et unique fichier. Ce n'est pas forcément le but recherché.
  • 6° Cubase ouvre la Bibliothèque. Vous n'êtes pas obligés d'ajouter cette dernière fonction que je n'ai intégré qu'à fin de vérification, mais si vous le faites, il vous suffira de cliquer sur la colone Date pour faire apparaître les fichiers que vous venez de créer en tête de liste. De là, il vous suffit d'ouvrir le répertoire de travail de votre projet dans l'explorateur Windows (touche Windows + E) ou le Finder Mac OS, puis, de la m^m manière, de classer les fichiers par date de création ou de modification (c'est plus pratique lorsque vous utilisez la vue détaillées) et ainsi, vous n'avez plus qu'à copier/couper/coller les fichiers concernés dans un nouveau répertoire qu'il vous suffira de déplacer sur la nouvelle plateforme/soft qui doit reçevoir votre travail.


  • PS: Un mot toutefois sur ce dernier point. Eviter de couper les fichiers audios directement depuis l'explorateur Windows, sans quoi, Cubase n'y retrouvera plus ses petits et vous demandera de rechercher les fichiers manquants à chaque réouverture de votre projet. Donc, si après ce bounce, vous souhaitez ne pas conserver les fichiers audio résultants, alors effacez les plutôt directement depuis Cubase.
    Ceci dit, si, comme moi, vous faites ce bounce après avoir fait un Enregistrer, alors, à la fermeture sans réenregistrer à nouveau, Cubase vous demandera ce qu'il doit faire des nouveaux fichiers que vous avez créé depuis la dernière sauvegarde. Demandez lui simplement de les effacer du disque dur.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    14

    Citation : y a que sous Cubase que c possible ?
    ou d'autres softs le font ?



    Adobe Audition a bien une fonction "scripts d'automation", mais l'outil semble bien moins puissant que le Macro de cubase SX !

    Le scripts d'automation dans A.A. 1.5. ne permettent que d'automatiser des tâches dans la vue d'édition... C'est un peu comme si le Macro ne pouvait être utilisé que dans l'édition d'un fichier... arf...
    15
    Petit soucis avec cette macro, c'est lorsqu'on utilise la fonction Diviser Liste des Pistes et que l'on a placé certaines pistes audio dans la seconde partie de la fenêtre.
    Dans ce cas, la macros n'agit que sur l'une ou l'autre des divisions selon la dernière piste sélectionnée.
    Et comme le bouton de cette fonction n'est visiblement pas assignable à un raccourci dans l'éditeur des raccourcis clavier, ben c'est mort et il faut penser à la désactiver avant de lancer l'execution de la macro.
    Encore une limitation des macros donc.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    16
    Voici une variante à ma macro précédente.


    Bounce de toutes les pistes à la m^m longueur


    Fonction

    Cette macros, comme la précédente, permet "d'exporter" toutes les pistes audio en une seule passe dans des fichiers individuels.
    La différence ici, c'est que tous les fichiers auront exactement la m^m longueur.
    Cela peut être un avantage dans certains cas, nottement s'il s'agit de transférer vos pistes vers un Direct-to-Disk hardware style HD24 Alesis ou similaire.
    Par contre, l'inconvégnient, c'est que si l'une de vos piste ne joue que 2 mesure en milieu de morceau, ben elle fera quand m^m la m^m durée que les autres :(...

    Détail du contenu

  • 1° Outil > Sélectionner un intervalle

  • 2° Édition > Tout sélectionner

  • 3° Audio > Convertir en fichier audio

  • 3°bis (facultativr) Traitement > Normaliser

  • 4° Outil > Outil Selectionner

  • 5° Édition > Désélectionner

  • 6° Projet > Ouvrir la Bibliothèque


  • Explications

  • 1° La macro passe le pointeur de la souris en mode Sélectionner un Intervalle. C'est cet outil qui permet de dessiner un rectangle sur les évènements dont on souhaite ne sélectionner que de petits morceaux.
  • 2° Un simple Ctrl+A pour tout sélectionner. Mais alors là, attention!!! Le résultat peu ne pas fonctionner correctement selon le réglage de votre option Fichier > Préférences > Édition > Boucle suit Sélection d'intervalle. En clair, il faut que cette dernière soit préalablement cochée pour que la macro fonctionne correctement.
    Par ailleurs, il faut également faire attention à ne pas avoir laissé un évènement inutile trainer en dehors de l'arrangement. Par exemple, j'ai parfois l'habitude de faire des découpes de boucles sur un conteneur et de les déposer un peu plus loin que la fin de mon morceau pour pouvoir y accéder facilement et ainsi les coller rapidement ailleurs dans mon arrangement. Problème, si vous aussi avez pris cette habitude, alors, cette partie de la macro va englober également cet évènement et risque alors de faire son calcul sur la longueur ainsi imposée par la présence de ce dernier.
    Pas cool. Donc, pensez à faire le ménage avant d'actionner la macro.
  • 3° No comment. ;)
  • 3° bis. Encore une de mes sales habitudes. Mes fichiers audios arrivent alors en studio avec un niveau optimum, mais une dynamique pas forcément très glorieuse :oops: :??: . A vous de voir si vous l'intégrez ou non ;)...
  • 4° Petite sécurité et confort apporté par le fait de retrouver l'outil par défaut après la macro.
  • 5° Sélection Néant, toujours pour une question de sécurité
  • 6° Ouverture de la bibliothèque, mais c'est facultatif. Selon votre façon de travailler...
  • Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    17
    Un petit truc fort dommage.
    Avec ces deux macros, sous SX1, il y avait un truc vraiment cool, c'est que le fait de convertir en fichier ajoutait le Bounce_ juste devant le nom de la piste (Bounce_Guitare_01.wav par ex.). Cette fonction à malheureusement disparue avec l'arrivée d'SX2, et il semblerait qu'elle n'ait pas été réimplémenté dans SX3.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    18

    Hors sujet : Vstmusic > Lorsque j'ai créé ce topic, j'y ai exposé quelques règles à respecter pour concerver le contenu "référentiel" de ce dernier.
    Entre autre:

    Citation : Respectez ces règles afin que ce topic ne contienne que les macros de chacuns et non les commentaires ou les questions que l'une ou l'autre des macros pourrait suciter
    Si vous avez des questions sur une macro postée ici, veuillez créer un nouveau sujet ayant pour titre le nom que son auteur lui aura donné suivi du pseudo de ce dernier. Par exemple: [Macros] Ma Macro au Vin Blanc - Spawn X dit @lix
    Si une macro proposée ne fonctionne pas parfaitement ou peut etre amméliorée, vous pouvez en proposer la modification en la repostant et en ajoutant vos modifications en gras (balise Alt+B).
    Cela permettra de garder ce topic clean et uniquement dédié à la technique des macros.
    Les seuls "HS" autorisés seront les posts pour donner le lien vers le nouveau sujet que vous aurez créé tel qu'expliqué au-dessus (questions, réactions, etc., sur l'une des macros postées ici)

    Voila, merci d'avance à tous ceux qui ferons vivre ce sujet.



    Voila.

    PS: On dit UNE macro... ;)

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    19

    Hors sujet : je profite de mon passage comme femme de ménage pour répondre à la question sur d'autres logiciels disposant de macros.
    Sonar dispose depuis son antédiluvienne version CakaeWalk Audio Pro d'un puissant langage de macro et script : le CAL (cakewalk audio language).
    Sinon, la version 5 permet aussi d'avoir des presets de pistes.

    20
    Bonjour,
    tres bonne idee ce topic :clin:
    je vais me pencher sur le sujet, j y avais pas du tout pensé :mdr:
    A+
    Warpboy@kagura lab...