Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet [Official topic] Vos Macros perso en détails.

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 9 921 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Official topic] Vos Macros perso en détails.
P'tit lu all...

Cubase SX propose une fonction fort utile: Les Macros...

Non, pas au vin blanc :humm: , les macros dispos dans le menu de configuration des raccourcis clavier :nawak: ...

Je vois déjà d'ici certains Ti nouveaux lire ce topic et n'y rien capter...

Alors, cour de rattrapage pour ceux du fond près du radiateur... Oui oui, c'est à toi que je parle... :diable: :demon:

Dans Cubase, ouvrez le menu Fichier / Raccourcis Claviers.
En bas de la fenettre qui apparait, vous pouvez voir le bouton Montrer Macros. Cliquez dessus.

Vous voyez à présent une fenettre resemblant à peu près à ceci:



Les macros apparaissent dans la partie inférieure de la fenettre.

Cubase SX est livré d'office avec 4 ou 5 macros pré-établies.

L'interet de la chose ne réside pas là, mais dans le fait que vous pouvez créer les votres.


Q'u'est-ce qu'une macros??
Bonne question, merci de l'avoir posée...
Il s'agit en fait de la préprogramation d'une serie d'actions que vous utilisez éventuellement très souvent dans le m^m ordre à chaque fois. Par exemple, après un enregistrement audio, il n'est pas rare de lancer consécutivement la détection/suppression de la composante continue puis la normalisation. En créant une macro qui intègre ces deux fonctions, puis, en lui assignant un raccourcis clavier, ce n'est plus deux, mais une seule action que vous réaliserez pour le m^m résultat.
Ainsi, le simple fait d'appuyer sur ce raccourcis vous fait gagner un temps considérable.

Le propos de ce topic est donc de s'échanger nos macros les plus utilisées.

Avant toute chose, petite piqure de rappel sur la marche à suivre pour créer une macro:
Pour ce faire, cliquez sur Nouvelle macro, donnez lui un nom de votre choix suffisament explicite en fonction de ce que vous allez lui demander de réaliser pour vous.

Ensuite, Dans la partie du haut de la fenettre de raccourcis, sélectionnez la première action que vous allez lui demander d'executer. Par exemple, Traitement / Supprimer la composante continue.
Une fois mise en surbrillance, cliquez sur le bouton Ajouter Raccourcis.
Ceci a pour effet de placer la fonction dans la macro.

Il suffit ensuite de recommencer cette manip autant de fois que vous désirez ajouter de fonctions à votre macro. Attention toutefois à le faire dans l'ordre ou voulez voir ces actions s'appliquer, sans quoi, certaines fonctions pourrait ne pas s'executer ou bloquer la macro à un certain stade la rendant partiellement inopérante.
Pensez par exemple a vérifier qu'une fonction ne déselectionne pas le clip audio sur lequel vous voulez faire une normalisation car dans ce cas, cette dernière ne se fera pas.
Bref, il faut etre logique et tester la macro au fur et à mesure de sa conception.
Une fois cette conception terminée, il ne vous reste plus alors qu'à assigner un raccourcis clavier à votre macro.
Attention, pour ce faire, il faut retourner dans la partie suppérieure de la fenettre de configuration des raccourcis clavier et y chercher le dossier Macros ;)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

A présent que tout à été mis au point, nous alons édicter les
    règles de ce topic.

  • Le but de se topic est de vous permettre de vous echanger vos propres macros.
  • Pour ce faire, il suffira simplement d'expliquer sommairement sa fonction (son action) puis d'en décrire le contenu.
  • Tenez vous en à l'énonciation des différentes fonctions dans l'ordre ou elle doivent etre placer dans la macro
  • Expliquez ensuite le déroulement de cette macro
  • Respectez ces règles afin que ce topic ne contienne que les macros de chacuns et non les commentaires ou les questions que l'une ou l'autre des macros pourrait suciter
  • Si vous avez des questions sur une macro postée ici, veuillez créer un nouveau sujet ayant pour titre le nom que son auteur lui aura donné suivi du pseudo de ce dernier. Par exemple: [Macros] Ma Macro au Vin Blanc - Spawn X dit @lix
  • Si une macro proposée ne fonctionne pas parfaitement ou peut etre amméliorée, vous pouvez en proposer la modification en la repostant et en ajoutant vos modifications en gras (balise Alt+B).
  • Cela permettra de garder ce topic clean et uniquement dédié à la technique des macros.
  • Les seuls "HS" autorisés seront les posts pour donner le lien vers le nouveau sujet que vous aurez créé tel qu'expliqué au-dessus (questions, réactions, etc., sur l'une des macros postées ici);)


  • Voila, merci d'avance à tous ceux qui ferons vivre ce sujet.

Je commencerais par poster l'une de mes macros afin de montrer à quoi devront ressembler les votres au niveau mise en page.
Merci d'essayer de vous tenir à ce modèle ;)

Faites chauffer l'hémisphère gauche!!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Optimisation d'une prise audio post-recording.


Fonction

Cette macros est à utiliser juste après l'enregistrement d'une prise de son.
Elle appliquera les traitements suivant: Suppresion de composante continue, Detection et suppression des silences et pour finir, Normalisation du clip.


Détail du contenu
  • 1° Edition / Sélectionner toutes les pistes
  • 2° Audio / Dissoudre les conteneurs
  • 3° Edition / Sélectionner toutes les pistes
  • 4° Traitement / Suprimer la composante continue
  • 5° Audio / Détecter les silences
  • 6° Edition / Sélectionner toutes les pistes
  • 7° Audio / Convertir Les Evenements En Conteneur
  • 8° Traitement / Normaliser



Explications
  • 1° La macro sélectionne tout le contenu de la piste (il y a une erreur dans l'attribution du nom de cette fonction car lorsqu'on l'active depuis la fenettre project, elle s'appelle Edition / Selectionner / Tout sur les pistes selectionnées).
  • 2° Cette fonction est une sécurité destinée à s'assurer que l'on travaille bien sur un échantillon et non sur un conteneur, car dans ce dernier cas, les opérations qui vont suivrent resteraient sans résultats
  • 3° Dans le cas ou 2° aurait effectivement rencontré un conteneur au lieu d'un fichier audio, il aura fait son travail et aura finalement laissé le conteneur ainsi dissout déselectionné, or, il faut, pour la suite des événements, que le fichier audio reste sélectionné
  • 4° La fameuse suppression de composante continue qui peut poser des problèmes de calage sur un passage à zéro de la courbe audio
  • 5° Pour cette fonction, une fenettre va s'ouvrir vous demandant de spécifier le seuil sous lequel le signal doit etre considéré comme du silence et donc etre supprimé (cette valeur reste en mémoire lors des ouvertures suivantes). Il vous faudra ensuite cliquer sur le bouton Detection, puis, si celle-ci vous convient, Calculer. Le cas échéant, vous pouvez modifier les paramètres de cette détection. Une fois le calcul effectué, le reste de la macro se lance automatiquement
  • 6° De nouveau, on s'assure d'avoir bien sélectionné le contenu de la piste
  • 7° La détection des silences a due morceler votre clip audio en plusieurs parties séparées sur l'arrangement. Pour que ces morceaux conservent leurs positions relatives, il faut les inclure dans un conteneur, ce qui, en plus, facilite la fonction qui vient ensuite.
  • 8° La suppression des silences permet à présent de normaliser le fichier sur ses signaux réels sans normaliser ce qui n'est pas désiré. A ce stade, comme pour la détection de silences, une fenettre spécifique s'ouvre, vous donnant la posibilité de régler le seuil de normalisation. Dans l'absolu, et afin de faciliter le travail ultérieur de mixage, je vous conseil d'utiliser un seuil à -3dB. Là aussi, cette fenettre conservera votre réglage lors des prochaines utilisations.
  • Il est important de préciser que cette macros nécessite la sélection préalable de la piste ou se trouve les prises à traiter.
  • Autre avantage de cette macro: Elle accepte la présélection de plusieurs pistes audio (touches Ctrl+Clic ou Maj+Clic) et dans ce cas, elle s'appliquera à la volée à la totalité des matériaux audios présents sur ces pistes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Edition rapide d'une piste MIDI



Fonction


Cette macros s'utilise juste apres un enregistrement de type MIDI.
Elle appliqueras les traitements suivant : Ouverture de l'Editeur clavier ,Quantification , Conformité des durées , ouverture de la fenetre de la vélocité .


Détail du contenu


  • 1° Edition / Ouvrir éditeur clavier

  • 2° Midi / Quantifier

  • 3° Midi / Conformer les durées

  • 4° Midi / Vélocité



  • Explications


  • 1° la macros ouvre l'éditeur clavier ( fenetre de travail principale d'une piste MIDI )


  • 2° Elle exerce l'une des fonction de base en MIDI, a savoir , la quantification ( que vous aurait reglée au préalable ).


  • 3° La macro , conforme les durées . Ce qui a pour but de donner a chaque message MIDI la meme information de durée ( ~longueur de la note ).


  • 4° Et pour finir la macro vous ouvre le panneau permettant d'indiquer la velocité que vous voulez applique a l'ensemble de vos notes MIDI .( biensur , rien ne vous empèches de quitter ce dernier panneau afin de selctionner seulement une ou plusieur notes independement des autres .)



  • PS : je conseil cette macro , au compositeur de musiques éléctroniques ( gain de temps )
    4

    Passage d'un événement sur une autre piste, au même endroit.


    Fonction


    Voici une macro toute simple, mais redoutablement efficace dans certains cas, qui peut vous donner un exemple de raccourci multiple et vous inciter à créer vos propres macros.

    Pour des raisons pratiques, il est quelquefois nécessaire de séparer une piste en deux, en découpant les événements (ex. une interview où le journaliste a une voix très différente de l'interviewé : beaucoup de découpage, beaucoup de copier-coller et surtout, une synchro image très exigeante!). Pour accélérer le travail, cette macro copie un événement sélectionné exactement au même endroit sur une autre piste (sélectionnée) que cette piste soir visible ou non..


    Détail du contenu
    • 1° Transport - Se caler sur la Selection
    • 2° Edition - couper
    • 3° Edition - coller



    Explications
    • 1° La macro place le curseur au début de l'événement sélectionné
    • 2° Elle coupe l'événement
    • 3° Elle colle l'événement sur la piste sélectionnée.


    Nota : Comme la piste de destination reste sélectionnée pendant qu'on "tricote" la piste à diviser, on peut travailler très vite en envoyant les parties découpées selon cette macro
    "Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
    5

    Hors sujet : Glups, si les pros le disent ...

    Pour ma (petite) part, je les utilise, mais pour des operations simplissimes (genre "arrete l'enregistrement, efface la prise hideuse que je viens de faire, recale toi au début et relance l'enregistrement"), qui soit me font gagner un temps monstrueux mais pas assez complexe pour s'y attarder je crois ... navré :oops:

    Le pelage de la loutre est impénétrable
    6
    AU CONTRAIRE!!! Ce sont justement ces "petites" macros qui sont les plus utiles.
    Vas-y!!! Balance!!!
    Je remettrais en forme après si t'as la flemme de faire la mise en page type du topic. ;)

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    7
    Oki alors voilà l'idée :

    Je bosse en MIDI (mais sauf erreur, ca doit fonctionner aussi en audio, à confirmer), et je préfére en général que les propriétés viennent sous les doigts (vélocité etc) que de les ré-éditer aprés au crayon . Je bosse donc avec 3 macros :

    go_prise (touche 4) : lance la prise sur la pisTe selectionnée
    stop_prise_bad (touche 5): la prise en cours est mauvaise , je coupe tout et je la bute
    stop_prise_good (touche 6): la prise est bonne , je la conserve et je la check dans l'éditeur





    1_ go_prise

    En prérequis , la zone ou la prise doit se placer doit être sectionnée, ainsi que le la piste concernée, et le mode d'édition en boucle (perso, j'utilisais toujours l'écrasement avant cette méthode et je me suis plusieurs fois mordu les doigts quand la prise était bonne , sauf que par reflexe j'avais plaqué l'accord de bouclage ... )

    1 - Transport - Métronome Actif
    2 - Transport - Boucler
    3 - Transport - Aller au délimiteur gauche
    4 - Transport - Reculer d'une mesure (peut etre remplacée par Activer le précompte, fonction des gouts ... ou simple dupliquée 2 ou 3 fois pour prendre un peu de recul )
    5 - Transport - Enregistrement



    2_ stop_prise_bad

    Pour le nerveux comme moi mécontent de sa prise qui aurait le rebond un peu facile sur la touche de raccourci, vive le Ctrl-Z

    1 - Transport - Enregistrement
    2 - Transport - Demarrer / Arreter
    3 - Edition Selectionner l'Evenement
    4 - Edition - Supprimer
    5 - Transport - Métronome actif (le desactive aprés go_prise, en l'occurence)


    3_ stop_prise_good

    1 - Transport - Enregistrement
    2 - Transport - Demarrer / Arreter
    3 - Edition - Selectionner l'evenement
    4 - Transport - Metronome actif
    5- Edition - ouvrir éditeur clavier

    (eventuellement suivi de diverses commandes MIDI de Quantification / Compression etc , mais perso je n'ai aucun mécanisme de ce coté donc pas de macro) .


    En résumé

    Je suis décidé, je sais ce que je veux. J'appuie sur 4. je joue . je me plante. J'appuie sur 5 , puis sur 4. je me replante. 5, 4 . Elle est bonne . 6.

    (avant , je réunissais les fonctions de 5 et de 4 dans 5, mais j'ai appris depuis que .... laisser qques minutes de répis au doigts est souvent la meilleur soluce pour moi, donc , j'ai gardé les 2 fonctionnalités distinctement.)

    Voilà , en esperant que celà sera utile a certains .
    Le pelage de la loutre est impénétrable
    8
    Hé mais c genial ces MACROS !!! :oo:

    ya que sous Cubase que c possible ?
    ou d'autres softs le font ?
    j'en avais jamais entendu parler :oops:

    derniere question stupide:
    avec Cubase LE c possible ?
    parce que acheter SX2 je peux pas :((
    9
    Ah si , un petit détail concernant la macro ci-dessus, stop_prise_bad : il faut qu'au moins un signal qqconque soit passé (ce qui arrive en général quand on lance pour faire une prise, mais bon ... ) autrement , SX ne crée pas de conteneur et la suppression s'applique au dernier élément selectionné (typiquement, la piste).


    Ctrl-Z ! :!: :mdr:
    Le pelage de la loutre est impénétrable
    10

    Citation : Et ma macro ? Personne n'a d'idée ?
    (...)
    Et une macro dissoudrait les conteneurs des type 0 par canaux, puis le canal 10 par hauteur de notes (avec renommage auto par élément de percu), c'est possible ?

    Si tu peux le faire via des menus et sous-menus et que ces fonctions acceptent d'être assignées à des raccourcis claviers, oui.
    Cependant, je doute qu'une macros soit capable dans la deuxième partie de choisir de travailler exclusivement sur le canal 10 sans nécessiter de le sélectionner à la mano.
    A moins qu'il soit possible d'intégrer un preset de l'éditeur logique dans une macro, ce qui règlerait beaucoup d'autre problèmes dans ce cas.
    Je vais voir ce que je peux trouver.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org