Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Récuperer une piste perdue

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 6 839 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Récuperer une piste perdue
Salut

Bon voilà mon souci : je bossais tranquille et j'ai par erreur suprimé une piste ; je ferme cubase . Quand je réouvre horreur malheur je m'apercois de la connerie .
Est il possible de revenir à une version précedente ; et si oui (ce que je souhaite !)comment ?
Sachant que toute les 5 minutes il y a une sauvegarde de faite ; est ce que c'est aussi valable une fois que l' on a fermé ???
Merci d'avance pour vos aides précieuses
Tchao

http://www.myspace.com/fmontmayeur

http://www.myspace.com/quatuoriv

http://www.myspace.com/efffe6

Afficher le sujet de la discussion
11
KaeRZed>

Citation : Inconvénient : tu fais "Suppr", c'est mort !!


:non:
Et le "Ctrl+Z" , c'est pour faire quoi d'après toi ?
12
;)
13
Bon ...
QUAND LE PROJET EST CHARGE, les piste MIDI résident UNIQUEMENT dans la ram, contrairement à une piste audio qui est lié à un fichier "physique" sur le disque dur ....
Il est évident que, à la sauvegarde du projet, ces piste MIDI sont sauvegardées dans le .CPR... :!:

Concernant le Ctrl+Z, cela ne concerne pas le problème posé par ce thread puisque, entre temps, il a fermé Cubase ... Donc je ne vois pas en quoi l'Undo pourra lui servir dans ce cas précis ... :non:

Ce que je voulais dire, c'est qu'une piste MIDI est sauvegardée DANS le projet de Cubase ( CPR ). Il n'y aucun autre fichier physique lié. Donc, tu effaces une piste MIDI, tu fermes Cubase ... Tu dis "Merde, m'a trompé" .. Tu rouvres Cubase et la piste MIDI est toujours effacée .. Tu pourras faire Ctrl+Z jusqu'à la nuit des temps si ca t'amuse, elle restera perdue !!

Par contre, la même erreur avec une piste Audio eût été moins gênante puisque, justement, elle est "liée" au fameux fichier audio ( Wave ) que tu peux réimporter dans la pool ...

Ai-je été plus clair ?? :)
14
Bon hé, les mecs, sérieux, vous rendez pas plus betes que vous ne l'etes ;)

M^m moi j'ai compris ce que disait KaeRZed, et je confirme qu'il a raison.
Il a raison car il par du problème précis dont il est question dans ce topic, à savoir qu'on ne peut pas récupérer une piste midi si l'on a un plantage et qu'on a pas fait de sauvegarde avant.
Evidement que le midi, une fois le projet sauvegardé, est contenu dans le CPR et non dans la RAM, faut pas etre imbécile à ce point là quand m^m.
Relisez bien les premiers posts et vous verrez qu'il a répondu pile ce qu'il fallait.
Quant au Ctrl+Z, il ne marche ni sur les CPR sauvegardés qui ont étés fermés puis rouvert ni sur les CPR qui ont subit un plantage qu'il soit de Cubase ou de l'OS.
C'est pourtant simple et logique et en plus, clairement expliqué par KaeRZed.

Perso, ma meilleure solution pour éviter ce genre de galère, c'est d'aller dans Fichier / Raccourcis clavier / Fichier / Sauver une Nouvelle Version et là, j'applique le raccourcis ².
Cette fonction à déjà un raccourcis par défaut (Ctrl+Alt+S ou AltGr+S) mais je ne le trouve pas très ergonomique.
Cette fonction fait une nouvelle sauvegarde à chaque fois, mais avec une unité de plus (Mon morcif.cpr, puis Mon morcif01.cpr, Mon morcif02.cpr, etc...).
C'est ce qu'on appel une sauvegarde incrémentielle (ou incrémentalle) et c'est celle que j'utilise en permanence en lieu et place du traditionnel Ctrl+S qui, lui, se contente de garder le m^m CPR en de lui ajouter du contenu au fur et à mesure.. Or, le problème de ce type de sauvegarde, c'est que si le CPR venait à étre corrompu, il devient impossible de l'ouvrir et tout le travail qu'il contient est alors perdu.
Avec la sauvegarde incrémentielle, plus de problème. Si la derniere sauvegarde est perdue, il suffit de rouvrir la précédente et de refaire la dernière manip.
Evidement, si la dernière manip enregistrée était le meilleur solo que vous n'ayez jamais enregistré, ça ne change effectivement rien au problème puisque vous ne le récupererez pas. Néammoins, avec un peu d'habitude, vous finirez par vous prendre au jeu et n'hesiterez plus à faire ce genre de sauvegarde à CHAQUE MANIP, voir, à faire dexu fois la m^m sauvegarde lorsqu'un éléement important vient d'etre ajouté.
En clair, vous effectuez un petit traitement audio sur un fichier: UNE sauvegarde incrémentielle. Vous faites une prise midi dont vous etes particulièrement satisfait et n'etes pas sur de pouvoir la refaire à l'identique: DEUX sauvegardes incrémentielles d'affilée.
Ca n'a l'air de rien, mais je peux vous assurer qu'avec cette technique, vous dormez beaucoup mieux ;)
Perso, il m'arrive de me retrouver avec plusieurs centaines de CPR dans le dossier de travail ce qui n'est pas très grave compte tenu du poids moyen d'un CPR. En plus, ce genre de sauvegarde permet de tracer un historique complet de votre travail. LE jour ou vous décidez de faire un remix de votre morceau, il vous suffit de chercher le CPR qui va vous servir de base de départ, et c'est parti.
Par ailleurs, rien ne vous empèche de faire le ménage régulièrement dans votre répetoire de travail.
Pour info, Samplitude utilise une technique similaire mais lui, il rajoute un _bak à chaque sauvegarde ce qui est problématique à la longue car on se retrouve rapidement avec des fichiers portant des noms de trois Km.

Bref, cette fonction m'a tellement changé la vie, que je tente actuellement de l'implanter à la fin de chacunes de mes macros. C'est dire... ;)

Essayez, vous m'en direz des nouvelles.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Oui c'est claire :D: (spawn tu m'a devancé)
Le fichier CPR est propre à cubase c'est ça? ( je m'instruit )

Ceci-dit , c'est toujours mieux de faire une copie ( de préférence sur un disque dure portable ou autre, etc..) en cas de pépin...

Et la restauration ? qq a une idée ?
16
Je viens de voir que KRZ avait posté une réponse entre temps, donc je précise que la technique que je viens d'expliquer permet en quelque sorte de se faire un pseudo Undo after closing. En clair, comme chaque fichiers CPR contient la dernière modif, et sachant que l'undo est perdu après fermeture, il suffit alors d'ouvrir une version antérieure à la dernière sauvegarde incrémentielle pour faire un undo qui serait impossible autrement.
Bref, que des avantages ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Quand une piste MIDI est perdue avant sauvegarde, elle est perdue. Il ne reste plus qu'à la refaire. Heureusement, chaque fois qu'on rejoue une piste, on la joue mieux que la fois précédente. Quand ça m'arrive, je ne peste plus, je me dis "c'est qu'inconsciemment, je n'en étais pas content". Parce que si tu es content d'une piste MIDI et que tu ne te précipites pas sur ton clavier pour taper "pomme S ou ctrl S" juste après, tu n'es pas encore tout à fait au point dans tes pratiques!

Rappel donc : DES QUE QUELQUE CHOSE EST BON, sauvegarder le projet ABSOLUMENT.

J'avoue, il y a quinze ans, j'ai un jour passé une journée à faire un morceau (en MIDI, pas d'audio à l'apoque sur mon Atari) dont j'étais très content. A la fin de la journée, j'éteins mon ATARI et JUSTE APRES, je me rends compte que je n'avais rien sauvegardé du tout de toute la journée!!!! J'en avais juste une sortie audio sur portastudio. Moralité, j'ai refais le morceau. Ça m'a pris deux heures, et le résultat était dix fois mieux. Mais j'ai flippé parce que j'avais failli tout perdre.

CTRL-S, c'est une nécéssité absolue à chqaue modif. D'autant qu'avec SX, on peut même le faire pendant que ça tourne, donc!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
18
Un p'tit exemple visuel de ce que donne le répertoire du morcif sur lequel je viens de commencer à bosser...

Citation : Et la restauration ? qq a une idée ?

Quelle restauration? Celle de Windows XP??? Elle ne sert à rien puisqu'elle ne concerne que l'OS et les softs installé, pas le fichiers créés par l'utilisateur (heureusement d'ailleurs)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
KaeRZed

Citation : Inconvénient : tu fais "Suppr", c'est mort !!


Spawn X

Citation : C'est pourtant simple et logique et en plus, clairement expliqué par KaeRZed.


:non:

Tu fais"Suppr", c'est PAS mort, désolé les mecs...

Pour les sauvegardes, je conseille plutot un "sauvegarder sous" en mettant un nom explicite à chaque fois: "nom du morceau+ gtr funk", "nom du morceau+ version radio", ce que vous voulez tant que ça dit ce qu'il y a de plus ou de différent des autres !
Sinon, bonjour la galère quand tu veux remixer 3 mois plus tard: y'a plus qu'à tous les rouvrir et à dire "tiens, la reverbe est mieux paramétrée dans celui là" "oui mais y manque la gratte, elle est dans quel sauvegarde?"

Si ça vous gave de faire comme ça, ok , faites de l'incrementation mais alors 2 seulement suffisent pour pouvoir faire n'importe quel "undo" !
20
NOM DE ZEUS !! :fache:
LORSQUE TU EFFACES UNE PISTE MIDI PAR ERREUR, QUE TU QUITTES CUBASE SANS SAUVEGARDER ET QUE TU REVIENS PLUS TARD, LA PISTE MIDI EST P E R D U E !!!!!

C'est justement la question de ce thread .... Dans ce cas, pas de control +Z et, bien évidemment, si tu as sauvegardé AVANT d'effacer la piste, elle n'est pas perdue .... Puisque, justement, la sauvegarde sert à ca !!! :!: :!:

Compris ou j'écris plus gros ??