Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 2
(24)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 2 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Saut de 20 mesures sur un morceau de 60 mesures (exemple)

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 416 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Saut de 20 mesures sur un morceau de 60 mesures (exemple)
Bonjour...une question simple peut-être : soit un morceau audio de 60 mesures. Je désire supprimer les 20 du milieu. Bien sûr, il faut que la première partie restante s'enchaine exactement avec la dernière restante. Existe t-il une "méthode" pour que cubase lise les deux parties sans interruption afin que je puisse affiner au plus près l'échantillon que je veux supprimer. Autrement dit, cubase peut-il me donner un aperçu de mon travail avant suppression effective des 20 mesures du milieu ? Quelle serait votre manip ? Merci pour votre aide.
2
Tu es au courant qu'avec cubase sx, tu peux annuler les opérations et revenir, et retourner à l'autre, puis revenir à nouveau.. etc... ???

Citation : Existe t-il une "méthode" pour que cubase lise les deux parties sans interruption

... tu découpes ton fichier... tu supprimes...puis tu replaces...
Mais l'audio, c'est pas le midi... il s'en fou des mesures l'audio...

Citation : afin que je puisse affiner au plus près l'échantillon que je veux supprimer

Donc tu veux affiner l'échantillon que tu veux supprimer...
Ça, ça va trop loin pour moi...

Tu pourrais p.e. formuler ta question de manière plus précise...
3
Ouai...je suis au courant du undo et redo....puis je sais bien que l'audio se fout des mesures. Ceci dit, moi, lorsque je supprime ces 20 mesures, je sais qu'il y a EFFECTIVEMENT 20 mesures. Donc, comment te dire; l'échantillon que je voudrais jeter, il faut qu'il soit méga précis, justement pour que la coupure soit inaudible. D'accord ? Donc je voulais simplement savoir si Cubase pouvait lire le résultat final (en sautant de lui-même la partie à enlever) tout en me laissant la possibilité de corriger, si tout n'est pas pile-poil.
Tout ça pour éviter les manips du style je supprime, je recolle les deux bouts, j'écoute, ça va pas, j'annule, je corrige, je re-supprime, je re-re-colle, et je re-écoute........voilà.....
4
:8)

Salut !

Et pourquoi ne pas muter ta piste (même coupé), tu mute ton morceau de piste et basta :bravo:

Ensuite tu déplace ton morceau jusqu'à le coller au premier et hop le tour est jouer ! :D:
5

Citation : Donc, comment te dire; l'échantillon que je voudrais jeter, il faut qu'il soit méga précis, justement pour que la coupure soit inaudible. D'accord ?

Tu veux dire, que ton découpage soit "méga précis" ???

Citation : Donc je voulais simplement savoir si Cubase pouvait lire le résultat final (en sautant de lui-même la partie à enlever) tout en me laissant la possibilité de corriger, si tout n'est pas pile-poil.

Si j'ai bien compris ce que tu demandes...
Après avoir supprimer tes 20 mesures, tu fais :
>transport
>se caler sur le prochain évenenement
Ensuite bouton droit sur le fichier à replacer puis :
>déplacer
>curseur

Mais je crois que tu devrais apprendre à découper et déplacer avec la quantification...
Je crois que ton problème se situe là...
Je peux me tromper, dans ce cas, désolé.
6
Salut Mad Max....explique-moi mieux s'il te plait ? Je mute la partie à enlever et puis ?
7
Hou là Pastoche, travailler avec la quantification ? pfffff, je ne vais jamais m'en sortir ! il faudrait donc que je cale précisément le morceau audio sur la grille, pour cela déterminer exactement le tempo de celui-ci....remarque...avec un peu d'entrainement et si j'assimile bien les manips. Mais bon, ça me parait fastidieux quand même. En tout cas merci.
8
Non, ce n'est pas ce que ça veut dire...
Mais je crois que je n'ai rien compris de ce que tu veux...
Je :fleche:
9
Pas grave...
10
Utilises des marqueurs, choisi bien la partie ou tu veut que ta song recommence en suit CTRL P elle est choisie ensuite va lier ton fichier a partir du debut et quand tu veux passer à la seconde partie tu tapes 1 sur ton clavier et tu auras une idée de ton enchainement... :8O:
Araftu Music  www.araftu.com
11
:8)

Salut Dybe1er !

C'est la manip la plus simple qui puisse se faire.

Je répète donc pour ceux qui n'ont pas compris : tu coupe ta piste aux endroits ou tu ne veux pas qu'elle joue ; Ensuite clic droit dans la fenêtre des pistes de Cubase ; tu sélectionne "Rendre Muet" (forme de croix pour la souris) ; tu emmène ta croix j'usque sur ta piste et tu clic sur la partie coupé.

Ta piste (coupé) est maintenant muette.

Déplace la sur une autre piste en attendant.

Puis, pour finir, déplace ta piste restante (mesure 40 à 60 (si je ne me trompe)) et emmène la (en la faisant glisser) jusqu'à la coller à tes 20 premières mesures.

Et hop ! et voila !

C'est pas plus difficile que ça !

Salut !

X
12
Il existe un truc encore plus simple avec Cubase :

tu places ton marqueur R en premier, là où tu veux couper
tu places ton marqueur L en second, là où tu veux reprendre
tu fais play en ayant pris soin d'enclencher le mode cycle (ou boucle, raccourci = /)
Et voilà, Cubase va faire le saut tout seul en lisant, et sans toucher à tes pistes. :bravo2:
13
En fait, je crois que dybe1er voudrait faire un truc qu'on aimerait tous pouvoir faire avec cubase, c'est insérer ou effacer des mesures de projet. Pas de piste ou d'évènement. :non:

En clair, c'est relou parce que c'est pas possible. C'est pareil : si je veux insérer 2 mesures à la mesure 40 par exemple, ben impossible... va falloir que je découpe mes évènements et les faire glisser. Idem pour en rajouter au début, en enlever n'importe où, etc... découper/glisser:o:

C'est triste mais c'est comme ça.... :(
14
Exact Scalp, ta combine marche parfaitement, c'est ce que je recherchais. Je n'avais absolument pas pensé à mettre le délimiteur R à gauche et le L à droite. Effectivement, Cubase "saute" la partie à enlever, sans qu'elle ne le soit encore en réalité, et enchaine sans coupure à la deuxième partie. Ce qui me permet d'ajuster, jusqu'à l'effacement définitif. Bravo. Et merci à vous tous.
15
Cela dit, Salammbo soulève là un problème tout à fait interessant. Et ce problème n'est pas résolu, malgré mes attentes, par la fonction Play Order de Cubase SX3 (en revanche, cette fonction serait super pour Dybe1er. Renseignes-toi sur Play Order Track)
Le problème est : couper à une mesure précise d'un projet, mais en gardant, par exemple, les "bout de mesures avant" qui viendraient, genre le début d'une nappe, le roulement de tambour qui va bien, la fin d'une mesure quand on veut démarrer l'autre en "levée", etc.
Là, ça serait du grand art de dire "couper ici, mais garder N temps, avant et après la coupure, de tout ce qui existait déjà dans le projet."
Là ça serait super.
Merci, les amis de Steinberg, d'y songer dès maintenant. Et tant qu'à faire, y ontégrer un fonction permettant de supprimer lepetit bruit qui ne manquera pas d'énerver Dybe1er, au niveau de la coupure... n'est pas l'ami ?
A plus

16
Merci du soutien, Robi :tourne:

Et c'est vrai qu'il faudrait pouvoir choisir entre une coupe franche, et une coupe avec anti-aliasing, c'est tout bête, mais ce sont ces petits détails qui font les grands softs...

M'enfin il est clair que cette histoire de jeu de mesures de Projet (insérer, enlever, etc..) signifierait une refonte complète de l'architecture même de Cubase. J'imagine que pour eux, le jeu n'en vaille pas la chandelle... :|
17
Mais non, et d'ailleurs, je me demande si ça neserait pas tout simplement jouable par le biais d'une macro : tu sélectionne les partie que tu ne veux pas couper, tu les déplaces, tu coupe, tu replace les parties non coupées, et hop.
Sujet à creuser
Mais ça serait bien que le Play Order Track de SX3 gère ce genre de détail

18

Citation : je me demande si ça neserait pas tout simplement jouable par le biais d'une macro

Demande à Spawn X. J'avoue que moi j'ai un peu de difficulté à me retrouver dans les raccourcis et les macros, y'en a tellement ! (mais dans tous les softs, j'ai de la difficulté avec les raccourcis clavier... mais put... que ça doit être utile.

Pour l'autre problème, retirer des mesures, j'aimerais bien aussi, d'autant plus que j'ai toujours utilisé cette fonction dans mon éditeur midi.
19
Robi dit :

Citation : Le problème est : couper à une mesure précise d'un projet, mais en gardant, par exemple, les "bout de mesures avant" qui viendraient, genre le début d'une nappe, le roulement de tambour qui va bien, la fin d'une mesure quand on veut démarrer l'autre en "levée", etc

En fait, c'est parce que tu considères mal les parties. La "partie avant" qui prépare, par exemple un refrain, doit être considérée non pas comme la fin du couplet, mais comme l'amorce du refrain. Elle doit donc être prise comme une partie en elle-même. Considères le couplet de base finissant de 4 manières différentes : une pour la transition à une seconde partie de couplet, une pour la transiion au premier refrain, une pour la transition au second refrain et une pour un passage à un solo (par exemple, hein). Eh bien, tu dois tout simplement les considérer comme des parties à part entière.

Ainsi, dans une structure, tu pourrais avoir :

Intro - Couplet base A - transition base - Couplet base B - transition ref 1 - refrain - sortie ref 1 - couplet base A - transtion ref 2 - refrain - sortie ref 1 - solo - couplet base B - transition ref 1 - refrain - sortie ref 2 - outro.

plutôt que
Intro - couplet A - couplet B - refrain-couplet A - refrain - solo - couplet B - refrain - outro.

L'avantage de mon système, c'est que tu peux essayer, par exemple, de rentrer dans le refrain 3 avec la transition base, la transition ref 1 ou même la sortie ref 2 jouée à l'envers...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
20
Oui ça me semble pas mal, juste un peu plus fastidieux.
En revanche, que faire lorsque tu commence un roulement de cymbales un peu avant ton refrain, mais que le couplet se termine par un accord tenu : ça va le couper l'accord, si je fais une partie différente ...
M'enfin

21
Je déterre un peu ce sujet parce que le post 8, de Salammbô m'a un peu atterré...
Il y a pas un petit truc du genre [menu]Projet>insertion>mesures ?

C'est dommage. Je bosse avec Cakewalk PA9 depuis 5 ans (...), je me tâte à passer à CSX2, parce qu'il est autrement plus puissant (et pas si cher d'occase), mais c'est typiquement ce genre d'opérations de montage que j'utilise :?!:

Bref. Si qqun d'autre a un tuyau rassurant à ce propos (enlever/insérer des mesures/secondes/frames en faisant "glisser" le reste de la structure du projet)...
22
Hé, hé, je reviens discuter le bout de gras ;)

Alors je confirme (et à moins que je sois passé à côté d'un truc majeur depuis 5 ans que je suis avec cubase :langue: !), tu n'as aucune prise sur la structure de la trame de ton morceau.

Tu peux glisser, couper, copier déplacer dans tous les sens les évènements (audio, midi, automation, blabla, etc, etc..) posées sur cette trame ; tu peux jouer sur le tempo de la trame de manière très aprofondie (time warp, etc...) et d'autres joyeusetés, MAIS insérer ou copier des mesures de cette trame est impossible. :|

Il est par contre possible d'éditer sans être tributaire des conteneurs d'évènements, ce qui est très pratique pour copier, glisser etc des tranches "verticales" à la manière de mesures... mais on influe sur le contenu, et pas sur la trame.... ;)

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop obscur :mrg:
23
:non: :non: BIEN SUR QUE SI

Oui, oui, on peut tout à fait insérer des mesures, encore heureux.
Il suffit de sélectionner un intervale, et de faire (je crois) "édition, intervalle, insérer". Il y a un racourci pour cela, je crois ctrl+maj+E ou un truc comme ça

MAIS : ça coup tous les évènements sur son passage, il faut penser à d'abord déplacer les part qu'on ne veut pas couper ou déplacer...

24
:oops2: au temps pour moi! Je n'avais jamais pensé à utiliser cet outil-là de cette façon-là, sur toutes les pistes à la fois, comme quoi, on en apprend tous les jours, et parfois même des fonctionalités très basiques sur un logiciel qu'on croyait connaître de manière assez approfondie :mrg:

Résultat : Kamakazuu, mets-toi les yeux fermés à Csx2, c'est un pur plaisir :bravo:
25
Est-ce que ca marche aussi sur la piste Master Tempo ? vous me direz, j'ai qu'à essayer…

SX 2 c'est de la balle atomique !!! par contre c'est pas ce que j'appellerais une mise à jour majeure par rapport à SX 1. dommage pour le prix qui est celui d'une mise à jour majeure…