Saut de 20 mesures sur un morceau de 60 mesures (exemple)
- 24 réponses
- 10 participants
- 1 416 vues
- 8 followers
dybe1er
Anonyme
Citation : Existe t-il une "méthode" pour que cubase lise les deux parties sans interruption
... tu découpes ton fichier... tu supprimes...puis tu replaces...
Mais l'audio, c'est pas le midi... il s'en fou des mesures l'audio...
Citation : afin que je puisse affiner au plus près l'échantillon que je veux supprimer
Donc tu veux affiner l'échantillon que tu veux supprimer...
Ça, ça va trop loin pour moi...
Tu pourrais p.e. formuler ta question de manière plus précise...
dybe1er
Tout ça pour éviter les manips du style je supprime, je recolle les deux bouts, j'écoute, ça va pas, j'annule, je corrige, je re-supprime, je re-re-colle, et je re-écoute........voilà.....
Anonyme
Salut !
Et pourquoi ne pas muter ta piste (même coupé), tu mute ton morceau de piste et basta
Ensuite tu déplace ton morceau jusqu'à le coller au premier et hop le tour est jouer !
Anonyme
Citation : Donc, comment te dire; l'échantillon que je voudrais jeter, il faut qu'il soit méga précis, justement pour que la coupure soit inaudible. D'accord ?
Tu veux dire, que ton découpage soit "méga précis" ???
Citation : Donc je voulais simplement savoir si Cubase pouvait lire le résultat final (en sautant de lui-même la partie à enlever) tout en me laissant la possibilité de corriger, si tout n'est pas pile-poil.
Si j'ai bien compris ce que tu demandes...
Après avoir supprimer tes 20 mesures, tu fais :
>transport
>se caler sur le prochain évenenement
Ensuite bouton droit sur le fichier à replacer puis :
>déplacer
>curseur
Mais je crois que tu devrais apprendre à découper et déplacer avec la quantification...
Je crois que ton problème se situe là...
Je peux me tromper, dans ce cas, désolé.
dybe1er
dybe1er
Anonyme
Mais je crois que je n'ai rien compris de ce que tu veux...
Je
dybe1er
tricky
Anonyme
Salut Dybe1er !
C'est la manip la plus simple qui puisse se faire.
Je répète donc pour ceux qui n'ont pas compris : tu coupe ta piste aux endroits ou tu ne veux pas qu'elle joue ; Ensuite clic droit dans la fenêtre des pistes de Cubase ; tu sélectionne "Rendre Muet" (forme de croix pour la souris) ; tu emmène ta croix j'usque sur ta piste et tu clic sur la partie coupé.
Ta piste (coupé) est maintenant muette.
Déplace la sur une autre piste en attendant.
Puis, pour finir, déplace ta piste restante (mesure 40 à 60 (si je ne me trompe)) et emmène la (en la faisant glisser) jusqu'à la coller à tes 20 premières mesures.
Et hop ! et voila !
C'est pas plus difficile que ça !
Salut !
X
scalp
tu places ton marqueur R en premier, là où tu veux couper
tu places ton marqueur L en second, là où tu veux reprendre
tu fais play en ayant pris soin d'enclencher le mode cycle (ou boucle, raccourci = /)
Et voilà, Cubase va faire le saut tout seul en lisant, et sans toucher à tes pistes.
Salammbô
En clair, c'est relou parce que c'est pas possible. C'est pareil : si je veux insérer 2 mesures à la mesure 40 par exemple, ben impossible... va falloir que je découpe mes évènements et les faire glisser. Idem pour en rajouter au début, en enlever n'importe où, etc... découper/glisser
C'est triste mais c'est comme ça....
dybe1er
robi
Le problème est : couper à une mesure précise d'un projet, mais en gardant, par exemple, les "bout de mesures avant" qui viendraient, genre le début d'une nappe, le roulement de tambour qui va bien, la fin d'une mesure quand on veut démarrer l'autre en "levée", etc.
Là, ça serait du grand art de dire "couper ici, mais garder N temps, avant et après la coupure, de tout ce qui existait déjà dans le projet."
Là ça serait super.
Merci, les amis de Steinberg, d'y songer dès maintenant. Et tant qu'à faire, y ontégrer un fonction permettant de supprimer lepetit bruit qui ne manquera pas d'énerver Dybe1er, au niveau de la coupure... n'est pas l'ami ?
A plus
Salammbô
Et c'est vrai qu'il faudrait pouvoir choisir entre une coupe franche, et une coupe avec anti-aliasing, c'est tout bête, mais ce sont ces petits détails qui font les grands softs...
M'enfin il est clair que cette histoire de jeu de mesures de Projet (insérer, enlever, etc..) signifierait une refonte complète de l'architecture même de Cubase. J'imagine que pour eux, le jeu n'en vaille pas la chandelle...
robi
Sujet à creuser
Mais ça serait bien que le Play Order Track de SX3 gère ce genre de détail
Anonyme
Citation : je me demande si ça neserait pas tout simplement jouable par le biais d'une macro
Demande à Spawn X. J'avoue que moi j'ai un peu de difficulté à me retrouver dans les raccourcis et les macros, y'en a tellement ! (mais dans tous les softs, j'ai de la difficulté avec les raccourcis clavier... mais put... que ça doit être utile.
Pour l'autre problème, retirer des mesures, j'aimerais bien aussi, d'autant plus que j'ai toujours utilisé cette fonction dans mon éditeur midi.
Celophane
Citation : Le problème est : couper à une mesure précise d'un projet, mais en gardant, par exemple, les "bout de mesures avant" qui viendraient, genre le début d'une nappe, le roulement de tambour qui va bien, la fin d'une mesure quand on veut démarrer l'autre en "levée", etc
En fait, c'est parce que tu considères mal les parties. La "partie avant" qui prépare, par exemple un refrain, doit être considérée non pas comme la fin du couplet, mais comme l'amorce du refrain. Elle doit donc être prise comme une partie en elle-même. Considères le couplet de base finissant de 4 manières différentes : une pour la transition à une seconde partie de couplet, une pour la transiion au premier refrain, une pour la transition au second refrain et une pour un passage à un solo (par exemple, hein). Eh bien, tu dois tout simplement les considérer comme des parties à part entière.
Ainsi, dans une structure, tu pourrais avoir :
Intro - Couplet base A - transition base - Couplet base B - transition ref 1 - refrain - sortie ref 1 - couplet base A - transtion ref 2 - refrain - sortie ref 1 - solo - couplet base B - transition ref 1 - refrain - sortie ref 2 - outro.
plutôt que
Intro - couplet A - couplet B - refrain-couplet A - refrain - solo - couplet B - refrain - outro.
L'avantage de mon système, c'est que tu peux essayer, par exemple, de rentrer dans le refrain 3 avec la transition base, la transition ref 1 ou même la sortie ref 2 jouée à l'envers...
robi
Kamakazuu
Il y a pas un petit truc du genre [menu]Projet>insertion>mesures ?
C'est dommage. Je bosse avec Cakewalk PA9 depuis 5 ans (...), je me tâte à passer à CSX2, parce qu'il est autrement plus puissant (et pas si cher d'occase), mais c'est typiquement ce genre d'opérations de montage que j'utilise
Bref. Si qqun d'autre a un tuyau rassurant à ce propos (enlever/insérer des mesures/secondes/frames en faisant "glisser" le reste de la structure du projet)...
Salammbô
Alors je confirme (et à moins que je sois passé à côté d'un truc majeur depuis 5 ans que je suis avec cubase
Tu peux glisser, couper, copier déplacer dans tous les sens les évènements (audio, midi, automation, blabla, etc, etc..) posées sur cette trame ; tu peux jouer sur le tempo de la trame de manière très aprofondie (time warp, etc...) et d'autres joyeusetés, MAIS insérer ou copier des mesures de cette trame est impossible.
Il est par contre possible d'éditer sans être tributaire des conteneurs d'évènements, ce qui est très pratique pour copier, glisser etc des tranches "verticales" à la manière de mesures... mais on influe sur le contenu, et pas sur la trame.... ;)
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop obscur
robi
Oui, oui, on peut tout à fait insérer des mesures, encore heureux.
Il suffit de sélectionner un intervale, et de faire (je crois) "édition, intervalle, insérer". Il y a un racourci pour cela, je crois ctrl+maj+E ou un truc comme ça
MAIS : ça coup tous les évènements sur son passage, il faut penser à d'abord déplacer les part qu'on ne veut pas couper ou déplacer...
Salammbô
Résultat : Kamakazuu, mets-toi les yeux fermés à Csx2, c'est un pur plaisir
pfelelep
SX 2 c'est de la balle atomique !!! par contre c'est pas ce que j'appellerais une mise à jour majeure par rapport à SX 1. dommage pour le prix qui est celui d'une mise à jour majeure…
- < Liste des sujets
- Charte