Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Configuration matérielle - ressource cpu sur cubase sx 2.0

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 1 003 vues
  • 3 followers
1 Configuration matérielle - ressource cpu sur cubase sx 2.0
Salut à tous,

J'utilise actuellement cubase sx 2 sur une carte mère Asus P4S533Mx et un processeur Intel celeron 2600 Mhz (et 512 Mo de ram). J'utilise de nombreux plugins vst (effets audio et pistes midi) et la vitesse de calcul en 32 bits virgule flottante s'avère catastrophique sur le processeur : 3 pistes audio + 1 piste midi avec un vsti et un effet sur le midi et ça pédale ds la semoule avec + de 60% des ressources du processeur.

J'ai testé le mm projet cubase sur un Intel 4 Pentium 2.6 ghz avec une carte mère Micro Star inc. Ms6728 : à peine 10% des ressources cpu utilisées...

Infos reçues de Asus : je peux monter un Pentium4 2.6 ghz sur cette même carte mère

Ma question : est-ce que la carte mère joue un rôle ou n'est-il pas nécessaire de la changer ? et donc est-ce que j'obtiendrais de bien meilleurs résultats en changeant le processeur (et éventuellement le ram) ?

Question subsidiaire : dans les modèles de cpu dispo avec cette carte mère je ne peux pas mettre un processeur avec cache> à 512 ko, cela peut-il également avoir une incidence sur les performances de cubase ?

Si l'un d'entre vous a déjà confronté à ce problème, ces questions ou ce genre de choix, son avis est le bienvenu

Merci à qui me lit

@+
Misters
2
J ai rien contre celeron mais :beurk:
3
Regarde dans tes paramètres de carte son (drivers asio), en cherchant bien on peu gagner pas mal en performance avec, un projet qui me détruisais ma machine, consommais plus que 30% après avoir modifié les réglages d'usines!, augmente la latence pourréduire l'accès au disque, ainsi que le buffer, pour le mixage c'est pas nécéssaire d'avoir une faible latence.
4
Regarde un graphique de test de processeurs



TU as un celeron 2600. Sur le graphique le celeron 2800 est à 81 contre 111 pour un P4 2.4.
Alors entre un P4 2.6 et un celeron 2600 par analogie on doit être à respectivement 120 <> 70 soit un eccart de perf d'environ 70 %
Evidemment ce graphique n'ets pas parole d'evangile, mais ça permet de voir l'extrème différence entre les 2 proc que tu cites.
5
Salut.
Je suis sûr que ce problème vient de ta faible quantité de mémoire vive (seulement 512Mb de Ram !).
Ca doit être bien lent sur Internet !
Et pour tout emploi de ton ordi, d'ailleurs.
Achète de la Ram, au moins 1 ou 2 Gb au total, car en-dessous, avec les progs actuels, ca rame vraiment vite !
Ca te limiterait moins, tu pourrais ajouter plus de pistes, des Vst et Vsti et faire 'travailler plus vite' ton ordi, lui demander d'accomplir plus de tâches en même temps.
Pour le cache, je ne sais pas te dire, par contre.
Ciao, et suis mon conseil, ça a marché à merveille pour moi.
6
:8)

Salut !

Tous les paramètres activés ou désactivés, joues sur les performances du système (programmes inclus) ! :bravo:

Et oui, un proc à 2.6 Ghz augmenterais considérablement tes performances, ainsi que les programmes qui s'en verraient booster ! :aime:

Pour les 512 ko, c'est vrai que c'est très juste, même pour de l'audio "léger" (1 voir 2 pistes, doivent déjà faire ralentir le système ! :|

Comme dit Soundfan70, achète-toi au moins 2Go de ram (mémoire, ça boostera toujours plus tes performances et Cubase pourras sourire plus large pour tes projet ! ;)

PS : j'ai eu une P4B533, de par le passé et elle fonctionne à merveille pour de l'audio ; je peux te-le-confirmer ! :8)

Surtout, bien paramétrer le bios et virer (désactivé) tout ce que ne-te-sers pas comme périphériques !

Cela aideras encore aux performances de la machine complète (système y compris toujours) !

Le cache d'un 2.8Ghz (le mien en loccurrence) est limité à 2Mo, mais c'est assez suffisant pour faire de "Beaux Projets" dans Cubase !
Alors si tu peux encore trouver un P4 2.8Ghz, n'hésite pas et achète tout de suite !
7
En même temps en 2004, 512 Mo de RAM c'était pas aussi léger qu'en 2012 ! ;)