Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Humaniser un groove

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 726 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Humaniser un groove
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils pour humaniser des groove sous Cubase SX.


--> style : Hip Hop (Charley, Grosse caire et caisse claire)

Il y a plusieurs fonctions sur Cubase SX et je me perd un peu....

Par ailleurs :

1. Comment appliquer un leger swing sur la totalité de mon groove ?


Merci
2
Slt mec !!

alors moi g un petit truc pour les kit batterie hip hop et pour tte les batterie.. tu selectionne une de tes pistes...
celle du charley par exemple. puis tu vas ds la courbe d egalition.. et tu monte le aigus..
la basse pour la grosse caisse etc.. a toi d avoir l oreille et d adapter

pour le groove a toi de faire des boucles qui rebondissent...

voila
3
Up

please
4
Rebonjour,

J'aimerais savoir si il existe un tuto a ce sujet, en ce qui concerne l'humanisation des groove rhytmique sur Cubase SX.

Je pense que cela doit trés bien marcher mais il existe beaucoup de fontions n'ayant pas forcement les mêmes impact.


Merci d'avance
5
Ben y'a l'éditeur logique, qui appliqué à une piste de batterie, permet de générer de très légers décalages (paramétrables) en placement des notes et en vélocité.

Je crois avoir vu le tuto à ce sujet sur le site de l'espace cubase. :clin:
God's in his heaven. All's right with the world.
6
SVP ?
7
Bon, en gros pour simplifier, humaniser, c'est se décaler légèrement du tempo et avoir des vélocités qui bougent un peu.
tu sélectionnes les notes de drums dans l'éditeur midi, tu vas dans le menu "midi - éditeur logique". Tu as un menu déroulant "préréglages" en base à droite, tu sélectionnes dans "standards set 1" la rubrique "push back forward+4". Regarde les lignes que ça ajoute plus haut dans la fenètre.
- fenètre du haut : "type égal note" veut dire que ça sélectionne les notes
- fenètre du bas : position ajout 4" veut dire que toutes tes notes seront bougées de 4 ticks.
Maintenant, tu cliques sur le mot "ajout" et tu sélectionnes "valeurs aléatoires relatives entre" et tu entres ensuites le nombre de ticks que tu veux. Puis tu cliques sur "executer".
Ca aura pour effet de bouger toutes tes notes de façon aléatoire dans l'interfalle de ticks que tu as donné.
Paniak
8
Pour humaniser le groove, tu peux aussi faire des variations sur la vélocité...
9
10
Salut kinmaro,

J'ai noté plus haut que tu faisais du Hip Hop, donc je pense que tu as plus besoin d'un swing façon MPC, que d'un décalage de note aléatoire.
je procèderais comme ça...
Ouvre ton editeur de partition sur ta charley pour commencé, selectionne le contenu de l'évenement, et ouvre la fenetre quantier, descend sur la partie configuration de quantification, La, regle ta grille, et ensuite ajoute du swing, (tu notera que le deplacement se fait sur le graphique juste en dessous) et enfin applique la quantification. Si le swing que tu as appliqué te plais memorise le. Fais de méme, pour le reste de ta partie rythmique en concervant le meme swing pour charley - pied, mais augmente ou diminue pour ta caisse claire, selon ton oreille, tu verra le groove devient interressant. cependant, evite de trop changer de swing au fur et a mesure que tu rajoutes des instruments rythmiques sinon ça risque d'être un peu confut et incohérant.
Je sait pas si ça repond à ta question... enfin voila :)