Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Utiliser un effet externe via le routing des voix FX

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 096 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser un effet externe via le routing des voix FX
Salut

Voilà, je sais que sous SX1 il n'est pas possible de brancher d'effet externe avec envoi et retour, genre une réverb. Hors il me semble que le nouveau routing dans SX2 permet de le faire. Quelqu'un a-t'il déjà essayé ? Je voudrais juste m'en assurer avant d'acheter SX2 d'occase..
2
Ça marche comme sur des roulettes à condition de disposer d'une carte son avec basse latence si tu veux faire ça live et d'un bon ordi récent (mais en G4 avec une FW 1884, c'est déjà pas mal).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Bonjour,

Il me semblait qu'on ne pouvait inserer des effets hard externe que depuis SX3...
On peut depuis la version 2 ?
4
Celophane, dis moi si je me trompe, mais, effectivement, la fonction "External Effecxt" fait partie des nouveautés de SX3 ...

Cela dit, il est surement possible de contourner la mise à jour... En créant une piste FX sans aucun effet en insert dont on dirigera la sortie vers un bus ( sortie de carte son ) que l'on patchera ( physiquement avec des vrais jack comme dans la vraie vie ) sur le rack de notre effet.

Il suffit ensuite de patcher la sortie de l'effet sur une des ( nombreuses, j'en suis sur ) entrées de ladite carte son et, hop, le retour d'effet retourne dans SX ....

Il faut juste, effectivement, avoir un PC assez puissant ( et une assez bonne carte son avec de bons drivers optimisés comme il faut ) pour avoir un minimum de latence et, au moment du mix final, si l'on procède à un export depuis SX, bien penser à enregistrer le retour de l'effet dans une piste audio que l'on dosera précautionneusement avec les pistes "sèches" avant de lancer l'export ....

J'ai bon ?? :)
5
KaeRZed,

C'est effectivement un argument de vente de SX3, c'est pour çà que je m'inquiète de la fonctionnalité sur SX2.
En théorie, comme tu viens de le décrire on peut se débrouiller. Mais quelqu'un a-t'il déjà essayé ? Celophane par exemple ? mmm ?
6
En fait, si j'ai bien compris l'astuce, l'effet d'annonce de SX3 concernant l'utilisation d'effets externes est très simple :
Plutôt que de créer une piste FX "vide", ils ont créé un plugin nommé "External Effect" qui permettrait de faire de la compensation de latence en temps réel pour une utilisation plus pratique....

Ce genre de plug n'a d'ailleurs rien de révolutionnaire en soi puisqu'on le retrouve dans toutes les cartes DSP ( type Mackie UAD ou TC PowerCore ).

:)
7
Ouais, ya pas de probleme avec SX2 pour les effets externe, j'ai aussi un FW1884, et des effets externe (carte creamware que j'adresse en ADAT).

Ya pas de problèmes dutout. Surtout que ni la fw1884 ni la creamware n'ont de latence, tout çà c'est temps réel.

Je fais sois des pistes FX que je route effectivement sur une des sorties adat sans y mettre d'effets, ou bien je fais un groupe pour envoie par exemple 3 pistes de voix sur un compresseur commun.

çà marche parfaitement, pareil dans Ableton Live avec le piste de return.
8
Par contre pour un export en wave, il faut donc soit enregistrer le retour d'effet, soit effectuer le report sur un enregistreur externe en temps réel, voir enregistrer le mix dans 2 nouvelles pistes mais en temps réel ?!
9
Oui, il faut soit monitoré l'effet en retour, et faire un export temps réel,

soir enregistré à l'externe.

Daans SX par exemple, dans le menu export il est possible de sélectionné l'export en temps réel, cela va bien inclure les pistes d'effets externe.

Lorsqu'on utilise des cartes DSP (powercore, UAD, emu-x, creamware) c'est pareil, il faut réalisé l'export en temps réel.
10
SALUT MOI G JAMAIS U QUE CUBASE SX2, je sui tombé sur ce forum car après avoir formté mon pc il y a quelques temps, certains projets apparaissaient sans certains fx que j'avais mis longtemps à trouver et régler. Je me suis alors apperçu en réouvrant cubase que mes effets emu fx (ma carte son est une emu 1820m) étaient maquant et cubase me l'anonçait dans son message à l'ouverture du programme. J'ai cherché et ucune réponse sur internet, alors qu'avant mes effets emu fx était bien à leur place dans cubase aux cotés des autres plugings. Alors après avoir lu vos questions réponses ici, je me suis rapellé qu'il fallait essayer un truc: tu vas dans program file/tu rentre dans le dossier de l'exploitant de ta carte son/ ensuite tu choisi le dossier relatif à ta carte son/ ensuite tu vas dans le dossier vst, ou fx vst et là tu apperçois un ou plusieurs fichiers .DLL ou .dll, alors tu copie celui qui se nomme emuPowerFX.dll (pour ma carte son en tous k). Ensuite tu vas au même endroit mais pour l'exploitant de cubase: Program file/Steiberg/Cubase/vst ou vst fx/ et là tu colle le fichier .dll en dessous des dossiers et fichier qui s'y trouvent. Tu remarqueras qu'on y apperçois les effets de cubase, le delai la compression etc...

Pour ta catre son le fichier auras un nom différent, mais il seras certainement nommé "....fx.dll", ou "FX...... .dll" .... un truc comme ça Voilà.

Ranking Saiden.

Hésitez pas à aller sur google et à taper: Ranking Saiden Playlist Official single