Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet [Cubase]les fichiers script - comment ça fonctionne ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 655 vues
  • 2 followers
1 [Cubase]les fichiers script - comment ça fonctionne ?
Voilà, je voudrais me faire le fichier patchname pour un expander (ks-rack]
J'ai trouvé celui du supernova (du même fabricant)
Ca ressemble à ça :


[cubase parse file]
[parser version 0001]
[comment] Made by JC Lemay https://deepsound.net

[creators first name] deepsound.net
[creators last name] deepsound.net
[device manufacturer] Novation
[device name] Supernova I
[script name] supernova-b
[script version] Version 1.00

[define patchnames]
[g1] Perf A
[p2, 0, -1, 1] Blaster Master
[p2, 1, -1, 1] Pad on Spec
[p2, 2, -1, 1] Tech Terror
[p2, 3, -1, 1] Liquid Goo
[p2, 4, -1, 1] Layered Pianos
etc...
[g1] Perf B
[p2, 0, -1, 2] Energy Rusher
[p2, 1, -1, 2] SQ Law
[p2, 2, -1, 2] Enormous 5th
[p2, 3, -1, 2] SuperUtopian
[p2, 4, -1, 2] Plastic Crackpot
etc...
g1] Program A
[p2, 0, -1, 5] Sintillator M-Wh
[p2, 1, -1, 5] Skewed Arp
[p2, 2, -1, 5] Softena Bass M-Wh
[p2, 3, -1, 5] Velo 303
[p2, 4, -1, 5] Velocity Mutes
[p2, 5, -1, 5] Its Not OK
etc...
[g1] Program B
[p2, 0, -1, 6] Filtered H2O
[p2, 1, -1, 6] SuperBassSt n 19
[p2, 2, -1, 6] Width Bass M-Wh
[p2, 3, -1, 6] Wheel 303
etc..
[end]



Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification des chiffres ?
Mon expander a lui 2 modes : program et performace. Il y a 4 bank de 100 presets (de 100 à 499) dans PROG et 2 bank de 100 presets dans PERF (de 100 à 199)

Merci
2
Le mieux serait que tu pose la question directement à mon pote JC (il fais parti de l'Espace-Cubase) dont l'adresse du site figure dans le script.

Je n'ai jusqu'à présent jamais eu à écrire de script pour une machine ayant un mode Prog/Perf, donc pour le premier, ça correspond en principe à de simple program-changes, mais je crois qu'on attaque les messages MSB/LSB pour le mode performance et là, je suis pas très callé.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ok, je vais lui envoyer un mail
merci
4
Les chiffres ne correspondent-ils pas à:

BANK / SOUS-BANK / N° DE SON

BANK = sons batterie / effets / son "normaux"
SOUS BANK = Piano / Orgue / basse / Guitare / etc..
N° DE SON = Piano1 / Piano2/ etc...

Le code midi programme change ??????
5
Non, je n'ai pas l'impression
6
c'est vieux mais le apres P2 le premier chiffre c'est le programme change
ensuite Lsb puis Msb sauf que pour une raison bien étrange les données sont transformées et que la valeur que l'on rentre (en dehors du programme change qui est respecté) les autres données changent de valeur mais fonctionnent parfaitement.

[g1] création d'un sous dossier. on peut faire des dossiers dans les dossiers des sous dossiers quoi... :D:
[p2] création d'une voice, performance, patch (suivant la marque) pour korg par exemple c'est ou bien un programme ou une combinaison.
Cubase ne fait pas la différence.

apès le p2] y a le programme change puis une virgule. la virgule est utilisée comme séparateur de données du coup impossible de l'utiliser dans le nom d'un son.

ensuite lsb, puis msb fermeture par le crochet ]

apres y a une tabulation ou quelque chose dans le genre. j'ai éssayé l'espace la tabulation ca ne fonctionne pas et à chaque fois ca plante le fichier du coup on est obligé d'utiliser le copié collé d'un fichier fourni par steinberg de la sauvegader en changeant les parametres à la main.
si on plus de son on fait un copié collé du nombre de sons nécessaires.

y a aussi une chose assez étrange lorsque l'on ouvre le fichier créé en format txt dans cubase ou nuendo on se rend compte parfois qu'il a changé le msb lsb e, lsb 14 bit...
bon ça ne change rien à la bonne interprétation pour le synthé piloté mais c'est bizarre. je ne sais pas pourquoi il fait ça avec mon fichier et pas avec ceux de steinberg.
sur certains synthé le changement de mode sound et multi ou programme et combinaison... ne sont pas implémenté dans les les changement de bank via msb lsb 0 et 32.
dans le cas suivant il n'y a pas d'autre choix que de généré un sysex qui permet de changer de mode avant l’utilisation du choix des sons.

on peut d'ailleurs faire une piste instrument dans cubase avec x couches. chaque couche contient un vidage sysex d'une bank de patch.

c'est assez utile sur des vieux coucous qui ont x bank de son et peut de mémoire (à l'époque la mémoire était chere) elle l'est encore mais la quantité disponible a bien changé.

j'ai fait un tuto sur les syex korg pour changer les banks si ca intéresse du monde.

Eric

[ Dernière édition du message le 20/08/2021 à 20:57:17 ]