Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Synchroniser un mac (protools) et un pc (cubase sx)

• 15 réponses
  • 9 participants
  • 3 832 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synchroniser un mac (protools) et un pc (cubase sx)
Je travaille avec un protools sur mac osx (digi002), qui commande en MIDI un cubase sx sur pc (RME 96/8).
Je recherche un moyen de synchroniser mon mac et mon pc, avec un système du genre VST system link (qui malheureusement ne marche pas avec protools).

quelqu'un aurait une solution ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
J'allais essayer ton idée, je branche mes deux ordis, mes logiciels, je met lecture et.... tout est en place !
À n'importe quel endroit où je met lecture, mes deux ordis sont synchro. Je n'ai pourtant rien changé comme réglage, je n'y comprend rien !
Merci quand même du tuyau. ;)

Cela n'empêche pas que je veux bien quand même savoir à quoi sert exactement un boîtier de synchro et si c'est fiable à 100 %.
12
Je deterre ce sujet, mais j'ai le droit... je tente moi aussi de synchroniser mon mac avec pro tools avec cubase sur mon pc... mais en vain! j'ai essayé les 2 en maitre puis esclaves rien, ny fait... pourtant les données sont envoyées car les leds s'allument! je crois que j'oublie de cocher des trucs sur pro tools? please, help me!!
13
J'ai une solution a ton probleme :bravo:

Alors c'est simple , au lieu d'utiliser cubase , utilise plutot nuendo , je veux pas te raconter de conneries mais je crois qu'il est capable d'exporter des fichiers au format universel opentl ou alors je crois directement en omf , a tester ...

Edit : Ou alors mettre les deux logiciels en rewire ... C'est sur faut une bonne becanne mais le rewire est capable de faire passer des infos midi ....
A tester ... Moi je fais ca entre cubase et ableton live car je trouve le mixage de live daubé a souhait

Desolé pour le langage tres cher modo mais ca vient du coeur lol
14
Au prix de, je change pas de sequenceur comme de chemise! ;) ensuite le rewire ça fonctionne sur un même ordi ce qui n'est pas mon cas en l'occurence, de plus je sais même pas si pro tools et cubase s'emboitent en rewire!
15
Salut Laszio,

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider car ça fait longtemps maintenant que j'ai fait ça, et je n'utilise plus ce système aujourd'hui. Ce qui est sûr c'est que c'est possible et que ça marche (entre protools 7 sur mac et cubase sx2 sur pc pour ma part).
Je vais essayer de te filer des idées où chercher disons...

Dans protools, il faut activer la synchro (pomme + J). Dans "peripherals", "machine control", il doit falloir activer "midi machine control master" en sélectionnant le bon port midi.
Et si ça ne fonctionne pas, peut-être faut il aller régler des trucs dans les préférences audio et midi d'OS X.
Concernant Cubase, je ne me souviens absolument pas de ce qu'il fallait faire... :noidea:

C'est bien léger tout ça, mais ça peut ptet t'aider pour savoir où chercher la solution.
16
Post antédiluvien, mais j'ai tellement galéré que je suis heureux de pouvoir partager ces qques instructions qui font marcher la synchro ProTools/Cubase :)))
(sur ma config en tout cas, PT8 LE et Cubase Pro 10, mais ya pas de raison...)

######################
MIDI LINK OPERATIONS

###########
!!! RULE #1 !!!
!!! The MMC Master (generator) is the MTC Slave (reader) !!!
###########

This to set PROTOOLS as MMC Master:

*** Virtual MIDI bus ***

- Install loopMIDI (compatible for x86/x64 operations)
- Create one loopMIDI bus

*** PROTOOLS ***

Preferences > Sync > Machine Control :
- Machine Chases Memory Location
- Machine Follows Edit Instertion/Scrub

Setup > Peripherals > Synchronization :
MTC Reader : loopMIDI
MTC Gen : none

Setup > Peripherals > Machine Control :
MASTER Enable : loopMIDI Port + ID

Transport :
- Put Online
- Choose Transport = MMC

*** CUBASE ***

> Activate External Sync = OFF (because this is the TimeCode generator)

Project Synchronization Setup
> Sources : Timecode Source = Internal
> Destinations : Timecode > loopMIDI
> Machine Control :
- MMC Slave Active
- MMC Input = loopMIDI Port
- MMC Device = 127 (or same as PT MMC out)

...
On définit donc bien ProTools en MMC maître et en MTC esclave !
Etonnant, non ? ;)