Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Synchroniser un mac (protools) et un pc (cubase sx)

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 3 727 vues
  • 6 followers
1 Synchroniser un mac (protools) et un pc (cubase sx)
Je travaille avec un protools sur mac osx (digi002), qui commande en MIDI un cubase sx sur pc (RME 96/8).
Je recherche un moyen de synchroniser mon mac et mon pc, avec un système du genre VST system link (qui malheureusement ne marche pas avec protools).

quelqu'un aurait une solution ?

merci
2
Tu veux le synchroniser ?
Utilises le cubase en slave et le protools envoie la clock par midi.

Le Vst link te permet d'avoir des vst sur un autre pc permettant de décharger ton pc principal, et il transfert l'audio par cette connection.
Si tu as une bonne carte son 8 out (fonction de ton besoin) et du midi, tu peux le faire. En adat, c'est le mieux.
3
http://www.apulsoft.ch/wormhole/
Wormhole
voilà ta solution.... je ne l'ai pas testé, mais ça semble coller....
un vrai petit bijoux ce truc :oo:
4
Pour ce qui est du midi clock, ce n'est pas du tout assez précis. j'ai passé de nombreuses heures à essayer cette méthode, mais il reste toujours un décalage de quelques centaines de samples, et ce décalage varie à chaque nouvelle lecture, donc impossible de mettre un offset...

je vais de ce pas essayer wormhole, merci bcps pour le tuyau :D:
5
Salut,

J'aimerai pouvoir faire exactement la même chose. Tu as essayé le soft wormhole ? Comment ça marche exactement ? car je n'ai pas tout compris leurs explications sur leur site... (mauvais anglais de ma part).

Merci
6
:up:
Salut,

Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup.
L'utilisation du midi sous protools me rebute au plus haut point et je cherche à utiliser cubase sx 3 (sur pc) pour l'édition midi. Celui-ci serait piloté par protools 7 (sur mac).
D'après ce que je lis sur les manuels des deux softs, pour que le time code soit le plus précis possible il me faudrait un synchroniseur externe. Protools me parle évidemment beaucoup de leur interface à 2000 euros... Suis-je obligé d'en passer par là pour avoir une précision exemplaire ?
Car pour l'instant, je dois bien avouer que c'est nul de chez nul la synchronisation entre les deux softs avec simplement des câbles midi entre 2 interfaces.

Et whormhol, de quoi s'agit-il ? Serait-il une solution à mon problème ?

merci
7
:mdr:

La meilleure solution sérieuse et abordable pour contourner le midi indigent de Protools que je connaisse (et que la plupart des gens utilisent): tu travailles tes parties midi dans Cubase avec les vsti qui vont bien, tu fait un export audio par pistes et tu importes dans Protools si tu y tiens; sinon tu mixes dans Cubase et tu fais un export stéréo vers Protools; sinon tu jettes Protools (qui n'a pas su évoluer à mon sens) et tu bosses dans Cubase comme de plus en plus de gens! :mdr:
8
Merci pour ton aide mais cette solution ne me convient pas vraiment. :|
Je suis passé sur Protools car j'échange régulièrement des sessions avec d'autres utilisateurs de protools, je ne compte donc pas le jeter.

Ensuite, je veux pouvoir éditer midi et audio en même temps, donc utiliser cubase et protools en même temps.

Pour info, whormhole sert à transmettre de l'audio par ethernet d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas ce que je recherche vraiment.
9
Bon, en fait quand je commande mon cubase en slave avec protools en maître, il y a toujours un décalage de quelques samples et j'ai l'impression que celui-ci se décale aléatoirement.
Est-ce qu'une interface du type digidesign sync ou motu digital timepiece réglerait mon problème ? Si j'envoie un timecode sur les deux ordis avec un boîtier de synchro, ça devrait rentrer dans l'ordre non ?
Je n'y connais pas grand chose en synchro et j'aurai besoin d'avis éclairés là dessus. Merci. :)
10
Les pistes cubase ont un paramètre "délai". tu peux saisir une valeur négative, qui correspond au décalage entre les deux séquenceurs. ainsi cubase jouera les évènements "en avance".
ce n'est pas la panacée, mais ca fonctionne.