Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Moduler, dans piste midi, l'automatisation d'un VST (DoubleDelay)

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 872 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Moduler, dans piste midi, l'automatisation d'un VST (DoubleDelay)
Bonjour à tous, :D:

Dans un projet midi sous Cubase SX (v. 2.2.0), j'ai créé une piste FX pour insérer un instrument VST dans une piste midi. L'intrument VST est un DoubleDelay que je veux appliquer à une guitare électrique du synthé virtuel Hypersonic.

Je parviens à faire appliquer l'effet, mais je ne parviens pas à trouver la procédure pour moduler cet effet à ma convenance directement dans ma piste de guitare (midi).

Sous ma piste de guitare, j'ai déroulé l'Automatisation afin d'y trouver la piste FX correspondant à mon effet DoubleDelay que j'aurai pu moduler, mais en vain... rien trouvé :(.

Qqln peut-il m'indique la procédure à suivre pour moduler (démarrer ou stopper) un effet VST (piste FX) à partir de la piste midi à laquelle il est attribué ?

Merci d'avance à tous, :bravo:
Adam

 

------------------------------

- Cubase 5.1.1 Build 120
- W7 Pro 64 - SP1
- Asus P7P55D-E PRO
- i7 860
- 16Go DDR3
- Chipset audio : VIA VT1828S

2
Un effet vst n'aura aucune influence sur une piste midi.
Je rappelle que le midi n'est pas de l'audio, c'est juste un protocole de communication, ce ne sont que des données!
3
Par contre tu dois avoir une piste audio qui correspond à ton vsti "hypersonic", c'est là que ça se joue!
4
T pas très clair au départ mais g compris ce que tu voulais :

Tu veux faire l'automation d'un effet sur une de tes pistes. C'est pas compliqué :
- 1) Tu crée une piste FX avec l'effet correspondant
- 2) Tu cherche la sortie audio de ton instrument VST
- 3) Qd tu l'as trouvé, tu vas ds le pannel d'effets send de cette dernière, et dans un des blocs tu send vers ta piste FX (en oubliant pas de monter le fader de gain send)
- 4) Tu fais l'automation de l'effet dans la piste FX ( en oubliant pas les diverses faders)

Voilà ! CiaOO!
5
Merci pour vos réponses. :bravo: Même si je n'ai pas tout compris :(

Je n'ai peut-être pas été très clair. :??: ... pas grave, je recommence :

=============================================

1- G créé une piste FX (FX3) à laquelle g appliqué l'effet DoubleDelay.

2- G ouvert "Console de voies" (F3)

3- Dans les voies d'instruments VST, g sélectionné ma piste de guitare

4- G cliqué sur le petit "e"

5- Dans le panneau "Configuration de Voie d'Instrument VST", dans la colonne de droite (Effets d'Insert), g sélectionné ma piste FX3 correspondant à l'effet DoubleDelay.

6- G cliqué sur le "e" et g paramétré l'effet à 100%.

7- G n'ai pas oublié d'activer l'effet, avec le bouton à gauche de celui du "Pré Fader" (d'ailleurs, je ne sais pas à quoi il sert celui-là).

8- Puis g réglé mon effet à -5.00

=============================================

Voilà, je crois que ça ne peut pas être plus clair.

Maintenant je souhaite savoir comment je peux activer ou non cet effet DoubleDelay sur ma piste de guitare électrique, et juste sur celle-ci.

-- Dois-je modifier cet effet directement dans ma piste de guitare ou dans la piste FX qui contient cet effet ?

-- Si je veux utiliser cet effet DoubleDelay sur plusieurs pistes midi différentes, mais avec des réglages différents pour chaque piste, dois-je créer autant de piste FX que j'ai de piste midi ?


Encore merci pour votre aide :clin:
Adam

 

------------------------------

- Cubase 5.1.1 Build 120
- W7 Pro 64 - SP1
- Asus P7P55D-E PRO
- i7 860
- 16Go DDR3
- Chipset audio : VIA VT1828S

6
Oui c sur la piste FX que tu fais l'automation, le trait "volume" placé plus vers le haut ou plus vers le bas influence sur le mix de l'effet. Si tu veux faire apparaitre leffet à un seul moment, tu fais une automation à 0(en créant des points) sur le trait tt au long du morceau mise à part à linstant ou tu veux que ton delay apparaisse!
7
Tient regarde :
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr4

C'est çà l'automation, c'est une sorte de trait que tu fais varier vers le haut ou vers le bas et qui influence dc sur l'élément en question. L'automation jdirais la plus importante, c'est l'automation du volume que tu peux faire directement sur la piste audio.
8
Ok, merci à toi Kameleon ! :bravo:

C'est donc dans la piste FX que tu modules l'effet. :D:

Mais ça, c'est valable pour une seule piste ou instrument. :?: Si par exemple je veux modifier, au même endroit, 3 pistes ou instruments, avec le même effet mais avec une modulation (ou intensité) différente pour chaque instrument, faut-il que je crée une piste FX pour chaque instrument ?

Sinon, si j'utilise le même effet (piste FX) pour 3 pistes différentes, celles-ci seront forcément modifiées en même temps ? N'est-ce pas ?

J'espère que g été clair.

Merci d'avance, :clin:
Adam

 

------------------------------

- Cubase 5.1.1 Build 120
- W7 Pro 64 - SP1
- Asus P7P55D-E PRO
- i7 860
- 16Go DDR3
- Chipset audio : VIA VT1828S

9
Ah oui si tu veux faire ce que tu dis, jcrois (chuis pas entierement sur mais sur à 90%), il faut creer une piste FX pr chaque piste.
Sinon OUI, si tu utilise un effet pr 3 pistes, l'automation sera exactement la même pr les 3 pistes ;)

Voilà !!
10
Cool ! Merci à toi, je crois que cette fois-ci g compris. :bravo:

@+
Adam :clin:

 

------------------------------

- Cubase 5.1.1 Build 120
- W7 Pro 64 - SP1
- Asus P7P55D-E PRO
- i7 860
- 16Go DDR3
- Chipset audio : VIA VT1828S