Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Nettoyage avancé audio sx 2

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 632 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nettoyage avancé audio sx 2
Salut à tous,
j'ai un disque dur dédié à mes projets cubase...avec des dossiers et sous-dossiers pour chaque projet ou version.
Quand on enregistre avec sx2, le problème c'est qu'il garde les essais ou les ratés( et le sréussis :) ) dans le répertoire de travail.... /nom du projet/audio/
accumulés tous ces morceaux en .wav commencent à faire lourd.....
quand on y jette un oeil et l'oreille on retrouve avec surprise des extraits audio qu'on a avait dégagés dans le fenêtre de l'arrangeur. si jamais on les supprime, sx gueule au démarrage et essaie de les localiser...

quels sont vos petits trucs pour faire du nettoyage audio "avancé" sans que sx viennent gueuler....?
il m'arrive de fair eun nouveau projet en important que le morceau wav dont j'ai besoin, mais si on a fait des réglages (équalisation ou autre c'est rapé)...
2
Tu as plusieurs possibilités.
Commence par ouvrir la bibliothèque (CTRL+P), puis, observe les différentes fonctions disponibles sous le clic-droit. Tu y trouveras nottement les fonctions de base telles que "Supprimer les médias inutilisés" (comprendre, "inutilisés dans la fenêtre projet") et "Vider la corbeille".
Ensuite, il existe une fonction très pratique dans le menu fichier: "Enregistrer le projet dans un nouveau répertoire". Cette fonction porte un nom assez explicite, et il te suffit ensuite purement et simplement de supprimer le répertoire de travail originel depuis l'explorateur Windows. Note bien que c'est la seul cas ou tu peux supprimer quelque chose en lien directe avec Cubase. En dehors de ce cas précis, NE SUPPRIME JAMAIS QUOI QUE CE SOIT DEPUIS CET EXPLORATEUR sous peine de devoir faire face à la gueulante de Cubase à laquelle tu fais allusion ;).
Tout médias que tu souhaite supprimer du disque dur doit l'être depuis Cubase pour lui permettre d'y retrouver ses p'tits.

Enfin, une autre fonction bien utile se trouve également dans le menu Fichier. Il s'agit de la fonction Nettoyage. Cette fonction est à lancer tous projets fermés.... Elle te permet de choisir un répertoire à analyser, puis, une fois validé, elle va vérifier les liens entre tous les fichiers audios et les projets *.CPR qu'il contient.
Après un temps plus ou moins long selon la taille du répertoire sélectionné, elle te liste tous les fichiers qu'elle considère orphelins et te permet de les écouter, puis de les sélectionner ou non, et enfin, de les supprimer définitivement du disque dur. Cette fonction indique en m^m temps la capacité HD occupée par les fichiers indiqués.

Très efficace.

Bref, Cubase dispose de nombreuse possibilité à ce niveau. N'hésite pas à te pencher sur le manuel qui en donne d'autre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Une précision supplémentaire par rapport à ce qu'écrit Spawn:
Dans la bibliothèque, on peut supprimer les fichiers inutilisés et vider la corbeille. Alors là il faut se méfier. Cubase propose d’effacer le(s) fichier(s) du disque. Cette option est pertinente, pour gagner de la place, mais est aussi parfois dangereuse.
En effet, si tu enregistres régulièrement ton projet sous des noms différents, de façon à conserver des étapes de sa création (InfoCPR existe toujours), il se peut que tu retires un fichier audio sur une version. Du coup Cubase place ce fichier dans la corbeille. Si tu effaces du disque le contenu de ta corbeille, les autres versions de ton projet ne pourront plus accéder à ces fichiers.
Prudence, donc.
4
Merci de ces conseils je n'avais jamais envisagé ces solutions, il faut dire que comme beaucoup de gens je n'utilise qu'une partie du programme ce qu'il fait que j'ai oublié un certain nombre de possibilités....
par exemple je ne me servais jamais de la bibliothèque...
5
Ah ben merci pour toutes ces explications les gars !

je commencais a ne plus pouvoir utiliser Cubase ces derniers temps ..avec un gros bordel de 35 Go de fichiers et plus de 80 projets :fou:

Va y avoir du boulot pour tout classer et trier
6
Heu... Quelques petites remarques, très rapides, par rapport à ce qui vient d'être dit.
- Je ne recommande pas la fonction nettoyage ! Surtout pas ! Ou alors, utilisée avec la plus extrême précaution... J'ai déjà perdu des projets entiers avec ça. On croit effacer du disque dur des fichiers dont on n'a absolument pas ou plus besoin... et puis, et puis on finit par réaliser, mais trop tard, qu'il nous les fallait impérativement pour la suite du travail !
- La fonction Effacer ou Supprimer (une fois qu'on est dans la bibliothèque)... Attention aussi avec ça ! Effacer signifie qu'on efface (de façon irréversible) le fichier audio du disque dur. Supprimer signifie qu'on efface seulement le fichier du projet... avec la liberté de pouvoir le réutiliser quand on le souhaite. On se trompe de bouton une fois, deux fois... et on finit par comprendre et ne plus se laisser piéger !
:lol:
7
...donc la meilleure facon c'est d'ouvrir chaque projet , un a un , et de le réenregistrer dans un nouveau répertoire , ..puisque a priori , meme si on a plusieurs copie de prjet ( sauvegarde ) topus les fichiers utilisé sont copier au nombre de sauvegardes .

donc le mieu c'est de tout enregistrer dans de nouveaux répertoire et ensuite de supprimer ceux qui ne sont plus utilises ....

...je me trompe ?
8
Oui, tout simplement
9
:mdr: :mdr: :mdr: :bravo: :bravo: :bravo:

Vous me sauvez :!:

Je viens de ré-enregistrer mes projets dans un autre répertoire et ô miracle, ils ont diminués dans des proportions allant de 6 à 10. Et moi qui me demandais pourquoi mon pc ramait....

Merci les gars..


:clin: :aime: :8)
10
Ma question n'était donc pas si bète....
merci de vos conseils