Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Livre de Cubase SX/SL3 chez Eyrolles

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 750 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Livre de Cubase SX/SL3 chez Eyrolles
Bonjour,
Pourraît on avoir une appréciation sur la valeur du contenu de ce document ?
En effet, s'il est attrayant, est-il bien pratique (astuces, façons de faire, exemples, paramétrages concrets...) contrairement au précédent du même éditeur qui n'était qu'une copie presque inextenso du manuel de prise en main et des fonctions détaillées livrées avec le logiciel.
Qu'en pense par exemple Jérome qui nous avait gratifié pour une modeste somme de ses trucs et astuces du temps de Musicrun.
JG
Bonne musique. JG.
Afficher le sujet de la discussion
21
Personne ? Pas moyen d'avoir ces deux fichiers ? Je ne suis pas gourmand... Parce que se fader l'édition vst en anglais (la seule que j'aie), vu la difficulté du solfège déjà en français, alors en anglais sans avoir l'équivalent sous la main... Ça m'arrangerait bien d'avoir la vst en français, au moins...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

22
Merci, c'est très gentil de ta part, mais je crois que ça ne m'apportera pas grand chose, parce que c'est le volume séparé "score" que je cherche, qui n'est consacré qu'à l'éditeur de partitions... Pour ce qui est des fonctions détaillées, ça ne doit guère être différent de celles du manuel de SX3 (moins les options que n'avait pas VST, bien sûr), et ça j'ai déjà...
Merci quand même en tout cas. :)

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

23
Génial ! Je ne sais pas comment font les autres pour mettre des smileys qui se font la bise, mais le coeur y est... :aime: Je t'envoie un mail tout de suite...

Et si quelqu'un a la version pour SX 1, ça sera parfait comme complément...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

24

Citation : C'est une ressucée du manuel, rien de plus. Vous en apparendrez plus sur les forums ou sur l'Espace Cubase (voir les tuto).

Le dernier qui vient de sortir, "Le livre de Cubase SX 3", c'est pareil.


Je me pose le problème un peu différemment, Romjé :
J'ai la faiblesse de continuer à vouloir saisir mes partitions à la souris, note par note, comme jadis... pas sur un clavier MIDI, quoi!
J'ai lu les aides en ligne, en anglais (ce qui n'est pas un idéal pour moi) j'y ai passé des jours entiers.
Mais on trouve plein de choses qui ne sont pas mon problème, les traitements de sources audio et autres spec techniques (que je verrai plus tard, certainement).

J'arrive à faire des choses avec Cubase et EastWest, du genre de ça, qui est en cours d'écriture (en gros il manque une vraie coda) :

Troubadours

j'ai voulu faire gai, suite à des remarques très justes sur un autre thread, mais ça a tourné à l'aigre parce que je suis en mauvais état affectif. Un peu délabré.

Mais en développant ça, je suis toujours obligé de démarrer la partition sur CakeWalk ou Noteworthy...
Je suis obligé d'optimiser, sinon ça déclenche des bugs sévères de saturation de mémoire,
Je ne peux pas voir sur la partition les légatos ou les notes piquées.
Et puis les triolets, les petites notes, les trilles, les effets VST,...
tout ça n'est franchement pas clair. :furieux:

Que trouve--on comme solution réelle, qui n'oblige pas à lire 3000 pages au lieu de 100?
Je suis avide de conseils d'expérience, et remercie d'avance, avec toute la chaleur dont je suis capable... (mais aussi un avis sur mes troubadours me serait précieux à ce niveau de l'écriture).

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

25
Salut !

Comme je l'ai dit plus haut.

Si tu es enregistré chez Steinberg, inscris-toi sur la mailing list "officielle" Espace Cubase où tu trouveras des pointures qui utilisent le score (je pense en particulier à des gens comme Mario Litwin et d'autres).

Voir ici https://www.espace-cubase.org/page.php?page=mlsommaire

@+
Jérôme.
26
Barouh

Si ça t'intéresse, j'ai le manuel pdf de score pour VST 5 en français que je viens d'envoyer à Burnie. Envoie-moi un mail et je te le retourne en zip (1,3 Mo).

Hors sujet : Et encore bravo pour ta très belle oeuvre "Troubadour" dont je t'ai déjà fait compliment sur un thread de Laurent Juillet.

27
Salut Jérôme,
je suivrai peut-être ton conseil, mais j'avoue que j'appréhende un peu l'apprentissage par les mailings-lists parce que c'est très dilué et que j'en reçois déjà trop.
Mais là, ça vaut certainement le coup.
Je vas essayer de me renseigner sur Mario Litwin. J'ai un trou de mémoire là, j'ai l'impression!


Shakespeare,
j'apprécie toujours les compliments et la cour n'est pas pleine.
Je t'envoie un mail, car le manuel PDF en français pour la VST 5 je suis preneur à 100%.

Merci à tous, j'apprécie de plus en plus ce site et ceux qu'on y côtoie. :aime:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

28
S'cuz ,mais sur competence micro.com a un hors serie sx/sl :bravo2:

moi etre sur,LE :??: :noidea: mais top pour mon petit cerveau :shootme:

tres bien pour réviser au chiots.......6euros=comme une grosse prise en main

de christian petat.

(-;  Sois Funk  ;-)

29

Citation : j'avoue que j'appréhende un peu l'apprentissage par les mailings-lists parce que c'est très dilué et que j'en reçois déjà trop.

Que veux-tu dire? Que les mails ont tendances à se noyer dans la masse des mails que tu reçois?
Ben écoute, si c'est ça, pourquoi ne pas faire comme moi (et bon nombre d'utilisateurs des ML d'ailleurs) en créant simplement un dossier et une règle de tri pour que tous les mails en provenance de cette ML aillent directement dans ce dossier.
Bon, ça fait peut-être un peu beaucoup à terme, mais perso, je trouve ça bien plus pratique.

Pour ma part, je suis sous Outlook Express tout ce qu'il y a de plus basique, et pourtant, je gère plus de 100 mails en moyenne chaque jours, chacun allant se ranger bien gentiement dans son dossier.

Si tu jette un oeil à mon profile, tu verras que je suis inscrit à "pas mal" de mailing-forum dont les topics m'intéresse.
Et bien dans mon Outlook, j'ai un dossier "Audiofanzine" qui contient à son tour plusieurs dossiers (Séquenceurs, synthés, plugins, guitare, effets, etc...) qui contiennent à leur tour plusieurs sous-dossiers (Cubase SX1, SX1, SX3, VST5, etc...).

A chaque fois que je reçois un mail de l'un de ces forums, il va directement dans son dossier.

Si un topic ne m'intéresse pas, je crée une nouvelle règle pour en supprimer automatiquement les mails, et hop.

Comme j'ai appris à naviguer dans Outlook à l'aide des raccourcis clavier, je n'utilise m^m plus la souris, et je passe finalement peu de temps à tout lire.

Je fais de m^m pour toutes le Mailing-liste auquelles je suis inscrit ou que je gère (une bonne 100aine en tout en plus des forums AF), mais tout se passe très bien. ;)

Voila, ce n'est que mon expérience, mais pour ma part, grace à ce système, je ne vois finalement plus de différence entre les forums AF ou les ML, si ce n'est l'interface évidement.
Mais s'il était possible de poster ses contribution sur AF en postant un simple mail en réponse aux autres, je ne m'en porterais que mieux ;)...

D'autant plus que j'utilise très souvent un logiciel de reconnaissance vocale (Dragon Naturally Speaking) pour traiter mes mails, et que, malheureusement, il ne fonctionne pas toujours très bien avec AF sans que j'ai pu trouver pourquoi.:(

Vala.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

30

Citation : Si tu jette un oeil à mon profile, tu verras que je suis inscrit à "pas mal" de mailing-forum dont les topics m'intéresse.


Merci Spawn, mais je ne suis pas aussi méthodique que toi...

Ce que je veux dire c'est que j'aime aller au fond d'un sujet à un instant donné, passer ensuite à un autre... parce que je suis un peu limité.
J'ai besoin de comprendre et ce n'est pas toujours facile.
Mais je range bien tous les mails qui arrivent chez moi.

Je ne saurais te dire pourquoi Dragon ne fonctonne pas avec AF.

Et je ne sais pas non plus pourquoi j'ai tant de mal à écrire la coda de mes "Troubadours". J'essaie de conclure et il me vient cinquante idées nouvelles qui veulent germer. Faut que ça cesse, voyons!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain