Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Les Etapes du Mixage / Mastering

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 804 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les Etapes du Mixage / Mastering
Bonsoir,

J'aurais voulu recueillir les avis concernant un ordre conseillé (ou pas) pour créer un morceau. Je ne parle pas de tout ce qui est création, mais justement les étapes qui suivent...

En tant que débutant en MAO, je procède de la manière suivante :
- enregistrement piste midi / audio
- réglages niveaux généraux de chaques pistes
- automation pour chaque piste (un peu à l'instinct je dois dire)
- réglages niveau de la piste master
- effets sur la piste master

Je ne vais pas plus loin... Avez vous des objections ou des avis sur ce qui serait la meilleure méthode "théorique" ??
2
Perso je fais comme toi a part que j'essaie avant tout de trouver les sons avant l'enregistrement qui balaient toutes les gammes de frequence pour qu'au final je n'ai pas trop besoin de travailler pour qu'on entend tous les sons
j'essaie de travailler egalement sur les pan pour dire que chaque son soit sur une partie differente de la bande.
mais dans la globalité je fais comme toi
et comme tu le dis le mixage se fait au filling. de toute facon il n'y a qu'en essayant plusieurs chose que tu arrivera a un bon truc.
sinon un conseil ne t'acharne pas sur tes mixages trop longtemps car l'oreille fatigue tres vite, de ce fait tu ne peux plus etre objectif dc moi je laisse le projet en suspend et j'y reviens plusieurs jours apres et la je me dis wouha j'aurais du mettre un peu plus de reverb etc.....
voila j'espere etre de bon conseil.
en attendant tu peux aller faire un tour sur ma page perso et dire ce que tu en pense http://pageperso.aol.fr/dodozevi si je ne me trompe pas sinon tu la trouvera sur ma page fanzine a+
3
Ok, merci louloutazele.

Le problème que j'ai, c'est en fait de devoir me dire "c'est bon, la compo ne bouge plus" pour pouvoir tout passer en wave et travailler le mix. Parce que finalement, t'es toujours tenté de rajouté une note par ci par là... donc repasser en midi pour certains instruments, et donc tourner un peu en rond...