Une mesure 3/4 c'est quoi ?
- 15 réponses
- 12 participants
- 13 034 vues
- 10 followers
iTek
1157
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2005 à 23:54:43Une mesure 3/4 c'est quoi ?
Comme je suis une bille en solfège, quelqu'un peut me dire où je peux trouver de l'info concernant les temps et les mesures. Une chanson " habituellement " elle est en 4/4 non ? Une valse (oui ce peut être une chanson aussi ) elle est en 3/4 non ? La Bossa nova, le cha cha etc c'est en quoi ? Comment je programme ça sur SX ? Merci
- 1
- 2
KaeRZed
11977
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/12/2005 à 01:28:42
Non, le 64 / 3 n'est pas possible puisque le deuxième chiffre est forcément une puissance de 2 ! Comme l'explique Big Bern, la note de référence est la ronde. ( 1 ).
La moitié d'une ronde c'est une blanche ( 2 ), la moitié d'une blanche c'est une noire ( 4 ), la moitié c'est une croche ( 8 ), puis une double croche ( 16 ) etc ...
Le 16 de la double croche signifie que, pour "reconstituer" la durée de la note de référecne ( la ronde ) , il en faut 16.
Ce deuxième chiffre indique donc la note servant "d'unité de mesure".
Le premier chiffer indique le nombre des ces unités pouvant "tenir" dans une mesure.
Par exemple : une mesure en 7 / 8 pourra contenir 7 croches. Une en 12 / 16 pourra contenir 12 double croches... Donc une mesure en 3 / 4 pourra contenir 3 noires. Donc une blanche ( qui vaut 2 noires ) plus une noire .. donc 6 croches ... Donc 4 croches et 4 double croches.... ainsi que toutes les combinaisons dont la durée finale est égale à 3 noires, quel que soit le nombre de notes utilisé pour y parvenir !!
La moitié d'une ronde c'est une blanche ( 2 ), la moitié d'une blanche c'est une noire ( 4 ), la moitié c'est une croche ( 8 ), puis une double croche ( 16 ) etc ...
Le 16 de la double croche signifie que, pour "reconstituer" la durée de la note de référecne ( la ronde ) , il en faut 16.
Ce deuxième chiffre indique donc la note servant "d'unité de mesure".
Le premier chiffer indique le nombre des ces unités pouvant "tenir" dans une mesure.
Par exemple : une mesure en 7 / 8 pourra contenir 7 croches. Une en 12 / 16 pourra contenir 12 double croches... Donc une mesure en 3 / 4 pourra contenir 3 noires. Donc une blanche ( qui vaut 2 noires ) plus une noire .. donc 6 croches ... Donc 4 croches et 4 double croches.... ainsi que toutes les combinaisons dont la durée finale est égale à 3 noires, quel que soit le nombre de notes utilisé pour y parvenir !!
superseven
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 04/12/2005 à 09:35:49
Euh, et les clés elles servent à quoi elles ?? ... pendant qu'on y est autant tout demander en une fois
C'est vrai ça pourquoi toujours la clé de sol, fa,... mais jamais la clé de do, de mi, etc. ?
En tout et pour tout, j'ai fais six mois de piano avec une prof. qui me faisait jouer "prendre un enfant par la main" tandis qu'elle ne m'a jamais enseigné la moindre notion de solfège, bref, le pieds intégral. Si bien que finalement je suis devenu autodidacte (avec, il faut bien le reconnaître, de grosses lacunes...)
Merci
@+
C'est vrai ça pourquoi toujours la clé de sol, fa,... mais jamais la clé de do, de mi, etc. ?
En tout et pour tout, j'ai fais six mois de piano avec une prof. qui me faisait jouer "prendre un enfant par la main" tandis qu'elle ne m'a jamais enseigné la moindre notion de solfège, bref, le pieds intégral. Si bien que finalement je suis devenu autodidacte (avec, il faut bien le reconnaître, de grosses lacunes...)
Merci
@+
VitaC
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 04/12/2005 à 09:48:11
Pour les clés je sais que celle de Do existe aussi mais après ...
Par contre jouer en 4/4 et 3/4 , de même pour en 2/3 mais en 3/2 ???
Par contre jouer en 4/4 et 3/4 , de même pour en 2/3 mais en 3/2 ???
Romjé
1999
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 04/12/2005 à 10:32:03
Salut !
Les clés, c'est pour adapter la notation à la tesiture des instruments, sinon ça deviendrait vite le bordel dans une partition symphonique, par exemple.
Imagine une basse jouée en clé de Sol, alors que le MI grave est déjà une octave plus basse que le Mi grave d'une guitare. Les notes les plus graves seraient toutes dessinées hors de la portée, en rajoutant des lignes. En jouant en clé de Fa, tu décales toute l'échelle de notes. Pareil en clé d'ut (Do). Après, selon la tessiture, on utilise les "mêmes" clés mais plus sur les mêmes "lignes". D'où, clé de Fa 4ème, clé de Sol 2ème etc....
@+
Jérôme.
Les clés, c'est pour adapter la notation à la tesiture des instruments, sinon ça deviendrait vite le bordel dans une partition symphonique, par exemple.
Imagine une basse jouée en clé de Sol, alors que le MI grave est déjà une octave plus basse que le Mi grave d'une guitare. Les notes les plus graves seraient toutes dessinées hors de la portée, en rajoutant des lignes. En jouant en clé de Fa, tu décales toute l'échelle de notes. Pareil en clé d'ut (Do). Après, selon la tessiture, on utilise les "mêmes" clés mais plus sur les mêmes "lignes". D'où, clé de Fa 4ème, clé de Sol 2ème etc....
@+
Jérôme.
Anonyme
7206
15 Posté le 04/12/2005 à 10:53:29
Pour comprendre l'utilité des clefs il est bon de visualiser des portées de piano, clef de sol et fa puis d'imaginer une onzième ligne au milieu, en fait celle sur laquelle repose le do en dessous de la portée de sol (lequel est le même que celui au dessus de la portée de fa).
La lecture sur onze lignes permet ainsi de couvrir les tessitures de tous les instruments, des sons graves aux aigus (avec des lignes supplémentaire pour certains tout de même)
Mais il est déjà assez difficile de lire des notes sur 5 lignes alors sur onze
Donc la onzième ligne n'existe pas et chaque instruments a la clefs ou les clefs qui correspondent à leur instrument : sol pour la guitare, fa pour la basse, les deux pour le piano...
En faisant une recherche pour vérifier mes dires je suis tombé là dessus
explication
La lecture sur onze lignes permet ainsi de couvrir les tessitures de tous les instruments, des sons graves aux aigus (avec des lignes supplémentaire pour certains tout de même)
Mais il est déjà assez difficile de lire des notes sur 5 lignes alors sur onze
Donc la onzième ligne n'existe pas et chaque instruments a la clefs ou les clefs qui correspondent à leur instrument : sol pour la guitare, fa pour la basse, les deux pour le piano...
En faisant une recherche pour vérifier mes dires je suis tombé là dessus
explication
superseven
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 06/12/2005 à 10:09:58
Ok, je crois que j'ai pigé, merci à tous pour votre patience et vos éclaircissements
@+
@+
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2