Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Une mesure 3/4 c'est quoi ?

• 15 réponses
  • 12 participants
  • 13 033 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Une mesure 3/4 c'est quoi ?
Comme je suis une bille en solfège, quelqu'un peut me dire où je peux trouver de l'info concernant les temps et les mesures. Une chanson " habituellement " elle est en 4/4 non ? Une valse (oui ce peut être une chanson aussi :) ) elle est en 3/4 non ? La Bossa nova, le cha cha etc c'est en quoi ? Comment je programme ça sur SX ? Merci
2
Salut,
concernant le 3/4 et le 4/4, il y a certe des styles musicaux qui ont une metrique propre(tu as sité la valse pour le 3/4).Cependant, pour la bossa, et tous les autres styles, c'est surtout le musicien qui choisie.
Tu connais peux etre les paroles de Brel"...une valse à quatre temps,une valse...".
Si tu connais le morceau "Besame Mucho", la version de Wes Montgomery est en 3/4 "Besame Mucho Take Three".
Tu a aussi "Take Five" en 5/4; enfin bon tout cela pour dire que c'est la liberté et la sensibilité du musicien qui amène les changements de mesures.
Pour finir, tu as beaucoup de morçeau composés en 4/4 avec un pont en 7/4, ou juste deux mesures modifiées à chaque cycle.
Voilà pour la premiere partie de ta question, pour l'utilisation de tels rythmes dans Cubase SX, je ne me suis jamais penché sur le problème et suis dans l'incapacité de te répondre quoique ce soit.
@+ et bonne soirée.
3

Citation : Tu connais peux etre les paroles de Brel"...une valse à quatre temps

...
(Euh... oui: on dira peut-être davantage "une valse à trois temps" dans la VALSE A MILLE TEMPS -le refrain se lance surtout sur ce chiffre (3), ce qui est du reste beaucoup plus en situation-).

Sinon, c'est quoi, 3/4...
Bah... c'est une question de temps forts.

Par exemple, en 3/4, c'est UN deux trois UN deux trois... (Amsterdam, Les Timides, Les Bourgeois).
En 4/4 c'est UN deux trois quatre UN deux trois quatre... (Madeleine, Le dernier repas, Les bonbons).
C'est un peu réducteur ce que je dis là, mais un tango (Tango funèbre) est un 4/4 avec un temps fort non pas seulement sur UN, mais aussi sur QUATRE.
Pour du 2/4, c'est UN deux UN deux... (Les Flamandes, Le Moribond, Les Vieux).

Pour la deuxième partie de la question, qui est de savoir comment on programme tout ça sur un SX, j'en sais rien.

A excellent entendeur;

S'lut !
4
Control+T est ensuite tu clic sur l onglet a gauche de la signature rythmique pour changer ton 4/4 en 3/4....

(Brel etait un tres bon musicien mais ci vous voulez aprendre le solfege rien ne vos un bon Denhoser (methode))
5

Citation : ci vous voulez aprendre le solfege rien ne vos un bon Denhoser

Je suppose que tu parles de la méthode de Danhauser ?? Elle est effectivement excellente et à conseiller à toute personne désirant acquérir des bases en solfège à partir de rien ... :bravo:
6
Ok je pense comprendre un peu mieux avec vos explications. tout celà veut dire en fait qu'en fonction de la manière dont on va poser les temps forts dépendra la notation de la mesure. Si je note 3/4 je dis alors que je donne un temps fort tous les trois temps (plutôt placé généralement au début de la mesure mais pas forcément). Mais le 4 veut dire quoi alors ? Encore quelques informations et je pense que je suis sur la bonne voie pour comprendre. Merci
7
L'autre 4 c'est l'unité de temps. Au collège aujourd'hui, on dessine une noire à la place de ce 4 . C'est plus clair.
Autrement dit tu choisis la noire comme unité de temps, comme tu choisirais le centimètre pour unité de longueur.
Pourquoi 4:
La ronde étant l'unité de valeur de note, on lui attribue le chiffre 1 (1/1)
La blanche, moitié de la ronde, prend le chiffre 2 (1/2)
La noire, quart de la ronde, prend le chiffre 4 (1/4)
La croche, huitième de ronde, prend le chiffre 8 (1/8)
Etc... Pigé ?
Big Bern
8
C'est pas vrai..... depuis le temps que je vois courrir ce post personne n'a encore réellement répondu : (pauvre Itek)

La notation des mesures en 2 chiffres s'explique comme ca :
le premier chiffre indique le nombre de pulsations par mesure
le second la "longueur" de la pulsation : 4 -> noire, 8 -> croche, etc..

Une mesure 3/4 se compose de 3 noires. Point.

Par contre :

Une mesure 6/8 est une mesure à deux temps ternaires composé de 6 croches. Donc avec des temps composés de 3 pulsations...

Ce qui me fais dire que le 3/4 est une mesure binaire à trois temps et le 12/8 une mesure ternaire à 4 temps...

Le solfège c'est super !
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
9
Le solfège c'est ma bête noire, blanche, ronde pas ronde ...:) Je n'y comprends rien et je ne retiens rien. Même pas la place des notes sur la portée alors... En plus je pense être assez imperméable à ce qu'on me dit. Bref ça reste encore sper flou. Je le reconnais ça vient de moi. Une chanson en 4/4 peut très bien avoir 7 notes sur la première mesure ! Pour Amsterdam ou " Ls bourgeois " je comprends le 3 (le premier chiffre) mais pourquoi le 4 en deuxième ? Pourquoi pas le 7, le 8 ou le 16 ? Et que voudrait dire un 64/3 ? C'est possible ça ? Y'a pas une partition de " Les bourgeois " quelque part pour m'aider à comprendre. Juste la partition du chant afin que je comprenne où sont placées les notes par rapport aux mesures successives. Merci
10

Citation : Une chanson en 4/4 peut très bien avoir 7 notes sur la première mesure !

oui, si tes 7 notes font un total de 4 temps...

Citation : Une mesure 3/4 se compose de 3 noires. Point.

attention a ne pas l'induire en erreur. un mesure a 3/4 peut se composer d'une blanche pointée ou de 6 croches ou 12 doubles croches, ou de n'importe quel autre combinaison de figures rythmiques et de notes du moment qu'il y a 3 temps dans la mesure.