Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enceintes monitoring amplifiées, casque ou préampli

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 553 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring amplifiées, casque ou préampli
Après avoir acquis Cubase, quel est l'élément de la chaîne indispensable à acquérir?:
-des enceintes de monitoring pour écouter avec toute qualité ce que l'on enregistre?
-un casque pour la même raison avec un coût moindre mais un mal de tête en fin de nuit?
- un préampli pour privilégier la qualité d'entrée de son ampli Fender?

Je suis guitariste, mais depuis peu avec un sampler Emulator X et une carte son E-MU 1212M
2
Salut !

Citation : Après avoir acquis Cubase, quel est l'élément de la chaîne indispensable à acquérir?:



Déjà, ce serait pas mal de t'équiper d'un peu de bonnes manières et d'un peu de politesse. Là, j'ai presque les glandes d'être aussi guitariste !

Bon, répondre rapidement. Ca dépend de ce que tu comptes faire. Simples maquettes ou travail quasi définitif. Dans le premier cas, des enceintes hi-fi de bonnes qualité suffiront. Dans le second, il te faudra des enceintes dites de monitoring, plus précises et moins "enjolivatrices". Si tu enregistres tes grattes via un micro placé devant ton ampli, un casque est indispensable. Ppour le préampli, si tu n'as pas de table de mixage avec des entrées micro, oui,il t'en faudra un. Par contre, si tu enregistres tes guitares via un POD ou autre style, le casque n'est plus obligatoire et le prampli non plus.

@+
Jérôme.
3
Salut,
perso, je pense qu'un des maillons le plus important de la chaine Home-studio, ce sont des monitors de qualité. Depuis que j'ai des dynaudio BM6A, ce n'est que du bonheur ;-)
COrdialement.
Mic
4
Je m'excuse de mon empressement qui fait que j'ai oublié les 1° règles de politesse.
Je possède bien un POD, en effet pas besoin de préampli, les sons sont bien, mais un peu trop "caractéristiques", trop propres....
J'envisage également d'enregistrer mes guitares via un Fender Super Champ ou un Twin Amp: direct par la sortie Line + un micro placé devant les gamelles.

à l'écoute, Quelle est la différence fondamentale, celle qui saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles) entre une enceinte de monitoring et de chaîne stéréo?? Peux on écouter un CD via des enceintes de monitoring ??
L'ambiance transmise par ces enceintes est elle perceptible à un volume modéré??
Dans le cas contraire, un casque ne serait il pas plu adapté??
Merci de vos réponses..
5
Salut
Comme l'a dit Romjé,la difference est qu avec des enceintes monitoring tu aura un son neutre, donc tres precis,sans entrer dans les caracteristique technique cela te donnera une idèe (une écoute) beaucoup plus precise qu'avec des enceinte hi-fi qui tente à modifier les,graves,medium,egu etc pour donner un son plus chaud ou autre.Rien ne t empeche d'ecouter tes CD sur des enceinte de monitoring.
A+

FLO41

6

Citation : à l'écoute, Quelle est la différence fondamentale, celle qui saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles) entre une enceinte de monitoring et de chaîne stéréo??


En fait, le mix de ton morceaux fait sur des enceintes hi-fi, une fois passé sur des enceintes "precises" de monitoring (Genelec 1030A, par exemple)va sonner quasiment brut. T'aura l'impression que ton mixage n'as pas été fais, car les enceintes de monitoring sonne froide et sans relief. Et le but du jeu c'est justement de les faire sonner !

Citation : Dans le cas contraire, un casque ne serait il pas plu adapté??


Perso, j't'encouragerais pas a faire un mixage au casque, parce qu'une fois repasser sur tes enceintes, tu va trouver que le mix ne correspond plus... cependant, pour faire les placements, les arrangements, surtout la nuit sa peut etre valable.