Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Eyrolles.com: Programation rythmique avec Cubase SX

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 873 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Eyrolles.com: Programation rythmique avec Cubase SX
Bonjour,
Qui connaît le livre + le Cd rom de Mark Roberts à 28,50 EUR sur le site Eyrolles.com???
Je viens d'acquérir Cubase SX/SL3, mais avant d'enregistrer mes guitares, je m'aperçois que j'ai d'énormes lacunes pour progammer un rythme...
Non pas sur la façon de le faire sur Cubase, mais tout simplement pour créer des rythmes rock, blues , pop avec leurs breaks etc
Ce livre apporte t il un réel apprentissage sur le rythme, ou vaut il mieux tout simplement prendre quelques cours avec un batteur???
2
Passe ton chemin.

Il est pas terrible.
Envisage plutôt l'achat de Mixage et Mastering Avec Cubase SX qui est bien plus intéressant et surtout, mieux foutu.

Tu peux toujours essayer de potasser celui dont tu parle pour voir si tu y trouveras quelques chose qui t'interesse, mais si, comme tu le dis toi m^m, tes lacunes et ton intérêt réside avant tout dans les contenus des rythmiques de différents styles, ce n'est pas ce livre qu'il te faut.
Pense plutôt à acheter un recueil de patterns pour batteur qui contient générallement tout une foule de tourneries typique et qui n'est pas trop difficile à comprendre pour un non-lecteur (solfège s'entend) puisque la plupart de ces bouquin utilisent la notation rythmique porpre à la batterie.

Avec un tel bouquin, tu n'as plus qu'à recopier les pattern qui t'interesse et à les retravailler dans Cubase.

Mais franchement, ce livre n'est pas terrible, et nous sommes nombreux sur les Mailing-Listes de l'Espace-Cubase.org à penser la m^m chose à son sujet.

Pour autant, je n'ai pas parole d'Evangile, et je ne peux que te conseiller de tenter de le parcourir dans une librairie de manière physique en tournant des vraies pages ;) pour te rendre compte par toi m^m...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci de ta réponse, je ne peux que constater que les documents proposés sur le site de Eyroles.com ne sont que des versions à budgets conséquents et qui souvent reprennent les documents PDF détaillés gratuits...
Peux tu m'indiquer des recueils de pattern pour batterie, ou mieux encore, une compil de fichiers midi sur Cdrom, clairs, bien stucturés et classés par type de musique, breaks et subtilités incluses.
Merci
4
Personnellement, quand j'ai une programmation rythmique "modélisée" (style Rock, Funky, Bossa, ou autres) à entrer dans un morceau, je fais une programmation de ma grille dans Band-In-A-Box, dans le style en question.
Ensuite je sauvegarde le morceau en midifile et je le récupère dans Cubase.
je retouche parfois quelques mesures, je personnalise, mais j'ai quand même gagné un temps conséquent dans la programmation du morceau.
J'ai aussi le bouquin dont tu parles. C'est vrai qu'il ne fait qu'adapter les fonctions de Cubase aux particularités d'une programmation rythmique.
Mais l'auteur prend aussi le temps de décrire de nombreux styles et, pour moi qui ne suis pas batteur, j'y trouve des infos intéressantes. Avec le livre est fourni un DVD avec des fichiers de démos audio et MIDI. Ces derniers peuvent servir de base à une composition Midi. Quant aux fichiers audio fournis, si tu aimes travailler avec des boucles ou faire du puzzle, pourquoi pas !
Big Bern
5
C'est quoi Band-In-A-Box??
6