Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quelques questions sur le mixage sous Cubase

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 397 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelques questions sur le mixage sous Cubase
Bonsoir amis musiciens,

Alors voila, notre maquette est enregistrée, on a toutes les pistes, sans écrétages, jusque là, tout va bien.
Le mixage maison va donc pouvoir commencé !
Et pour cela quelques questions qui me restent sans réponse :

-> Comment appliquer des effets plug-ins et venant de l'inspecteur à une piste ? Faut-il cliquer droit sur la piste et appliquer l'effet, ou se servir d'une voie FX (je ne sais pas exactement à quoi correspondent ces voies)
Car mon problème est le suivant : j'aimerais faire plusieurs versions de chaque morceaux, en pouvant enlever n'importe quel effet si il ne plait pas aux autres musiciens. En passant par le clik droit-> plug-ins-> etc ... impossible de virer le plug in utilisé antérieurement (sauf avec l'historique, dans ce cas là, ca supprimera aussi les plug-ins interessants que j'aurais utilisés entre temps).
Si la voie FX est ce que je pense, c'est à dire, une voie permettant d'additionner les effets, ce serait génial !

Pouvez-vous me renseigner svp ?

Bonne soirée !

Tchô !
Lolo :)
2
Tu as donné toi-même la réponse : une voie FX est l'idéal pour ce que tu veux faire, c'est-à-dire pouvoir modifier à volonté tes morceaux... Bonne année à toi. Et à tous nos potes d'AF...
3
Salut,

En fait le mieux est de faire le mix avec un des musiciens qui est désigné comme le pseudo Directeur Artistique" puisqu'il aurait ecrit la musique par exemple...

Ou alors d'avoir tous les musiciens pendant le mix pour avoir leurs avis, mais attention, ils ne seront jamais tous d'accord en meme temps (expériences personnelles).

@+

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

4

Citation : une voie FX est l'idéal pour ce que tu veux faire, c'est-à-dire pouvoir modifier à volonté tes morceaux...

nan mais attend, la piste fx a une utilisation bien particulière, qui n'est pas de "pouvoir modifier à volonté les morceaux. Quelque soit le plugin, tu peux l'activer ou le désactiver comme tu veux, en cliquant sur le bouton correspondant dans son slot.

Une voix FX, c'est comme un processeur d'effet "actif", et tu décides, piste par piste, de le portion de signal que tu souhaites ENVOYER à cette piste fx. Tandis qu'un effet en insert passe modifie tout le signal de la piste dans lequel tu l'affecte.

Typiquement, un effet que tu souhaites appliquer à plusieurs pistes, et pour lequel le réglage de l'effet en lui-même est identique, tu le mets en voix fx. par exemple, une réverb. Par contre, un equalizer se mettra plutôt en insert.
Bon après, toutes les expérimentation sont valable hein.

Mais sache que TOUS LES PLUG IN, qu'ils soient en voies fx, en insert ou que sais-jen sont activable ou désactivables à tout moment, sans avoir à passer par l'historique. C'est de simples boutons on/ff. Tu peux faire tous les essais que tu veux, en éteindre un mais pas l'autre, etc..

Bonne musique.