Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Routage des effets et autres bus

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 302 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Routage des effets et autres bus
Bonjour,

Je suis complètement à la masse pour router les différentes pistes vers les effets et les bus de mon projet, je comprends pas la logique du logiciel.

Voilà à peu près ce que je cherche à faire, j'ai donc mon projet qui mêle de l'enregistrement et du midi avec des vsti. Jusqu'ici tout va bien. Maintenant, je souhaite utiliser différents plug vst dans mon projet, à différent endroit, par exemple, je veux utiliser en sortie un compresseur multibande avec un limiteur, pour cela j'ai créé un groupe avec les effets en insert, et je route toutes les pistes vers ce groupe. Maintenant, pour l'enregistrement de la voix, j'utilise plusieurs pistes et je souhaite utiliser la même chaîne d'effet sur toutes ces pistes. Pour ça, j'ai créé une piste FX, placé la chaîne d'effet en insert, mais c'est là que ça coince, car l'utilisation de cette piste dans les effets sends des pistes audios, fait que je me retrouve avec un mélange du son brute et traité, et que le son traité n'est ensuite pas routé vers la piste groupe mais vers la sortie directe, et là je cherche, je cherche, mais je trouve pas.

J'espère que j'ai été assez claire, si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu mieux la logique de cubase dans ce domaine, car moi je trouve ça pas très logique.

Merci d'avance.
2
Ti te complique la vie à cause, je pense, d'une incompréhension de ce à quoi sert la Piste FX.
Pour faire ce que tu veux, tu as deux possibilités.

La première, la plus logique, c'est d'utiliser tout simplement les inserts de chaque pistes individuelles. Pratique pour des réglages fins et indépendants, mais relativement ressourçophage.

La seconde, c'est de créer une piste Groupe et d'y router les pistes voulues (en l'occurence, tes pistes vocales), puis, d'utiliser les inserts de cette piste groupe.
Avantages? Tu économise tes ressources CPU et tu applique d'un coup tes modifs sur les plugs à toutes les pistes à la fois. Inconvégnients? M^m si tu peux encore ajouter des plugs sur les inserts de chaque pistes individuelles avant qu'elles n'arrivent dans la piste groupe, tu n'auras plus la m^m souplesse de paramétrages sur les effets appliqués de manière générale via les inserts de la piste groupe.

Bref, les pistes FX sont à considérer comme des multi-fx hardwares si tu veux moins te prendre la tête.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
C'est ce que j'ai voulu faire au début, mais le problème c'est que je n'ai pas trouvé comment router la sortie d'une piste groupe vers une autre piste groupe.

Quand à celle qui est de mettre les effets sur chaques piste, je ne peux pas, j'ai pas fait une minute de chanson que j'ai plus de ressource disponible.
4

Citation : C'est ce que j'ai voulu faire au début, mais le problème c'est que je n'ai pas trouvé comment router la sortie d'une piste groupe vers une autre piste groupe.

Oui, il y a malheureusement une limitation assez chiante dans SX qui conciste à ne pas pouvoir router les pistes groupe les unes vers les autres si la piste de destination n'est pas d'un numéro supérieur à celui de la piste groupe que l'on cherche à router.
C'est relou et ça oblige à prévoir à l'avance le nombre de groupes dont on aura besoin plus une petite marge de secours.

Donc, si tu veux router le piste groupe #5 vers la #4, c'est mort. Tu ne pourras le faire que vers la #6 ou suppérieur.

Il s'agit d'une demande de la wish-list qui n'a malheureusement pas encore été implémenté dans Cubase.
Mais on croise les doigts.

Citation : Quand à celle qui est de mettre les effets sur chaques piste, je ne peux pas, j'ai pas fait une minute de chanson que j'ai plus de ressource disponible.

Ouais, ben c'est sûr que si tu roule SX3 sur un vieux Cyrix, ça va pas le faire non plus hein. Faut quand m^m un minimum de puissance...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Disont que j'ai une instance de guitarig plus divers machin pas au régime sur chacune des pistes... et puis regarde mes config sont dans mon profil.

Alors donc si je comprend bien, on peux router dans un sens mais pas dans l'autre. Ok, en effet c'est pas ce qui se fait de plus logique, mais merci, je vais pouvoir continuer mon projet maintenant.