Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pourquoi passer les pistes midi en audio?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 547 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi passer les pistes midi en audio?
Tout le monde passe ses pistes midi en audio, c'est long c'est chiant et en plus ca ne sert a rien!!!!

je m'explique:
une piste midi est une piste d'ordre qui commande le plus souvent un instrument virtuel
or ce VSTi envoie des sons, donc de l'audio...!!!
il suffit de ne plus s'occuper de la piste midi une fois que l'on a fini de la programmer ou de la jouer
et on gere sur la console de voix les pistes instrument ( VSTi ) elles offrent toutes les memes caracteristiques qu'une piste audio puisque ce sont des pistes audio

rassurez moi je ne suis pas le seul a savoir ca???

Lionel@kizym.com

http://www.kizym.com

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Est ce qu'il est raisonnable dans ce cas lorsque le cdu devient limite de freeze toutes les pistes; faire un export audio de chaque piste vsti et faire un nouveau projet dans lequel tu inseres les exports audio au lieu des pistes midi et vsti ?

De la sorte il est possible de continuer par exemple à enregistrer des pistes audio sans se préoccuper du cdp, et si tu veux changer un truc, de faire le changement dans l'ancien projet et de réimporter ta piste. Non?


Si on suit ton idée, le mieux c'est de sauvegarder sous un autre nom ta session épurée des vsti avec seulement de l'audio. Puis si tu as un doute tu vas sur "retouner à la version précédente" plutot que de réimporter des pistes dans un nouveau projets
12

Citation : Je ne comprends pas pourquoi tu as posté ce message ?



suivant les configurations passé le midi en audio peu declancher quelques soucis,
vous n'avez pas de legés decallages?? moi si
Mais j'ai une grosse configue qui supporte bien les VSTi, je ne me sert de l'ordi et de cubase que pour les vSTi justement, ils sont synchronisés avec un HD24 et si je les passent en audio j'ai un decallage et ca devient un peu chiant.

ET tout simplment j'ai passé un long moment a convertir en audio sans me rendre compte que je pouvais traiter les vst, donc je pensais rendre service

Lionel@kizym.com

http://www.kizym.com

13
Bonsoir ,
je viens de lire la petite discusstion et je pense que mon soucis peut peut etre vous departager lol

En fait j ai utilisé sampletank pour importer des samples akai jusque la ca va ensuite je cree une piste drum en midi que je fait jouer via sampletank ok

Ensuite j eclate la piste midi en separant les hauteur de notes pour separer la cc,gc etc... pour pouvoir mixer chaque element separement et la c est le drame ....

Je ne peux meme pas faire varier le volume des pistes independemment ...

Donc la je verrai l interet de passer chaque piste midi en audio pour pouvoir les traiter comme il se doit ( a moins que qlqu un connaisse la combine ).

Voilou

@+
14

Citation : j'ai une grosse configue qui supporte bien les VSTi, je ne me sert de l'ordi et de cubase que pour les vSTi justement, ils sont synchronisés avec un HD24 et si je les passent en audio j'ai un decallage et ca devient un peu chiant.

ET tout simplment j'ai passé un long moment a convertir en audio sans me rendre compte que je pouvais traiter les vst, donc je pensais rendre service



Je comprends mieux !

Hélas, je n'ai pas la chance encore (mais ca va pas trainer) d'avoir un pc dédié à Cubase et aux vsti !

Ceci dit, encore un autre motivation pour passer du midi à l'audio d'un vsti, c'est pour l'utiliser vers un programme qui ne supporte pas les vsti, genre Adobe audition 1.5.
:D:
15
En fait, chacun fait comme il peu et comme ca l'arrange!!

Rocofolie, je vais peut etre dire une connerie mais sampletank et ses possibilités ne te suffit il pas a mixer ta batterie??

sinon 'est vrai que tu ne peux que passer en audio, ou alors faire des choix et moins dispatcher ta batterie
style 4 pistes
GC
CC
et deux over ca peu peut etre faire realiste si tu ne let dans ces over que les toms et cymbales et le reste loin derriere, moi je fais ca , ca " naturalise" le son
Sampltank offre pas mal de possibilité au niveau du volume et des EQ meme si tu n'utilise pas le multicanal tu peux t'en sortir ( ca reste moins bien mais bon...on fait comme on peu)

Lionel@kizym.com

http://www.kizym.com

16

Hors sujet :

Citation : Tu la vires completement? et si tu rends compte au dernier moment d'un changement à faire ?



je garde ma piste midi ( sans VSTi connecté) au chaud, avec les fichiers midi mutés.
Je ne garde pas les automations la plupart du temps, mais il m'arrive quand même de garder des pistes midi quand même, j'ai un peu exagéré.

17

Citation : donc je pensais rendre service



cest gentil :bise:

ceci dit, pour les VSTi, il y en a qui consomme beaucoup, même avec une config correcte, d'où ma conversion audio pour être tranquille. Lire des soundfonts lourdes avec sfz par exemple, ça fait vite ramer mon ordi...
18
Mais vous n'avez pas de retard apres les conversions???

Je sais que je suis veinard avec ma config, si quelqu'un veux venir bosser chez moi! :bravo:

Lionel@kizym.com

http://www.kizym.com

19
Non, j'ai pas de retard. Par contre il arrive qu'il "oublie" de convertir les premières notes midi, mais suffit de prendre un peu de marge avec avant la piste à convertir et ça baigne. :noidea:
20

Citation : une piste midi est une piste d'ordre qui commande le plus souvent un instrument virtuel
or ce VSTi envoie des sons, donc de l'audio...!!!

Pas toujours justement. Chez moi, c'est fifty fifty. Moitié VSTi moitié hardware. Donc, obligé de acquérir en audio. Ne serait-ce que pour mixer en ajoutant des effets soft.
Sans compter les multi-fx hardwares.

Citation : et tu fais quoi de ta piste vsti alors ?

Tu la vires completement? et si tu rends compte au dernier moment d'un changement à faire ?

Ben justement, tout l'intérêt de Cubase, c'est qu'on peut très bien conserver les pistes midi et VSTi malgrès la désactivation du VSTi dans le Rack. J'ai pas dit fermeture du VSTi dans le rack, juste On/Off.

Perso, je crée des pistes répertoire dans lesquelles je range mes pistes ainsi devenues inutilisées. En cas de besoin, je les ressort. Basta.

Citation : Est ce qu'il est raisonnable dans ce cas lorsque le cdu devient limite de freeze toutes les pistes; faire un export audio de chaque piste vsti et faire un nouveau projet dans lequel tu inseres les exports audio au lieu des pistes midi et vsti ?

De la sorte il est possible de continuer par exemple à enregistrer des pistes audio sans se préoccuper du cdp, et si tu veux changer un truc, de faire le changement dans l'ancien projet et de réimporter ta piste. Non?

Pfiouuu!!! Que de complications... :nawak: ;)... Reste dans le m^m projet, mais fais le ménage dans ta chambre, tout simplement.
Désactive ce qui n'est pas utile à la lecture du mix, et c'est marre.

Citation : Mais j'ai une grosse configue qui supporte bien les VSTi, je ne me sert de l'ordi et de cubase que pour les vSTi justement, ils sont synchronisés avec un HD24 et si je les passent en audio j'ai un decallage et ca devient un peu chiant.

Ben ouais, mais ton HD24, tu le synchronise comment? Par midi? Par Word-Clock? Par Adat? Passque ça fait une sacrée différence...
Tu parles de VSTi alors que ton problème vient d'un d'afaut de communication avec du hardware... Y'a un problème de compréhension de ta part je pense. :noidea:

Citation : ET tout simplment j'ai passé un long moment a convertir en audio sans me rendre compte que je pouvais traiter les vst, donc je pensais rendre service

Ha ben vala... On comprend mieux ton aigreur ;)... Tu t'es senti con en somme :langue:

Citation : En fait j ai utilisé sampletank pour importer des samples akai jusque la ca va ensuite je cree une piste drum en midi que je fait jouer via sampletank ok

Ensuite j eclate la piste midi en separant les hauteur de notes pour separer la cc,gc etc... pour pouvoir mixer chaque element separement et la c est le drame ....

Je ne peux meme pas faire varier le volume des pistes independemment ...

Donc la je verrai l interet de passer chaque piste midi en audio pour pouvoir les traiter comme il se doit ( a moins que qlqu un connaisse la combine ).

Ben oui, on la connais. Mais de toute façon, un mix, ça se fait en audio, ne serait-ce que pour pouvoir effectuer certain traitement style Normalisation ou autre. Impossible sur une voie VSTi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org