Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment Compréssé ou avoir un effet master a tes pistes audio

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 759 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment Compréssé ou avoir un effet master a tes pistes audio
Salut donc comme le titre l'indique je cherche a avoir un effet masterisé a mes pistes audio... et je sait pas comment on fait sur cubase ou même ne serait ce que le compréssé car parceque jusqu'a présent les étapes d'enregistrement ( prise de voix uniquement ) c'est:
1- mes prise de voix
2- mixage audio ( a l'instinct a vrai dire )
3- mixage de l'ensemble ( a l'instinct aussi..lol)
et ensuite exportation des pistes .. donc voila je voulait savoir si y'avait une option ou quelque chose qui me permettrait d'etre plus propre dans mon travail compréssé , masterisé .. avoir un bon rendu final quoi... je vous remercie...de votre aide peace
2
Salut,

Donc, pour tenter de répondre à tes questions...

Pour les prises de son, le mieux est de faire des tests pour ne pas ecreter le signal. Il est possible d'ajouter un compresseur à la prise, mais, ca ne fait pas naturel et trouble l'écoute de la prise de base.

Ensuite, une fois la prise effectuée (Choix du micro, du placement, de la salle (acoustique)...), tu peux appliquer les effets de ton choix. Sachant que rien ne pourra améliorer une prise, mais ne pourra que la déteriorer.

Compresser doit normalement etre inaudible mais pourtant présent pour etre efficace. Son role est d'applanir pour travailler proprement !

Pour finir, la masterisation est l'étape à laquelle tu as recours pour presser un disque... C'est le role de l'ingénieur Mastering et c'est pas Cubase qu'il utilise :bravo:

Mais attention, ceci n'est que ma methode de travail et ne représente absolument pas la majorité ! Elle me permet d'effectuer un excellent travail bien procéduré.

Si jamais je me trompais quelque part, nul n'est parfait, donc, n'hésitez pas à e reprendre...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Il faudrait déjà que tu relises ta question Artefact crew, vraiment, elle n'est pas très compréhensible... Perso je ne réponds qu'aux question proprement formulés :clin:

EDIT: Même le titre ne formule pas vraiment la question...
4
Il est vrai que j'ai supposé ca :
Titre : Comment avoir des prises de son propres
Question : Quelqu'un pourrait m'indiquer les ficelles du métier ?

Evidemment, il a utilisé plus de mots, mais après décodage et expérience, ca se rapproche si on y regarde de plus pret !

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5
Ma question n'est pas compréhensible..??? euh... je sait pas comment dire alors je suis pas un professionels je connait pas les termes et designations mais bon je vai essayer de reformulés ma question " Je voudrait que mes pistes audio subissent une compréssion pour que ça rendent le tout homogéne c'est a dire les pistes de voix et les instruments, parceque voila la ça fait trop brut de décofrage la voix pure... " on ma dit que y'avait moyen d'arriver a quelques choses d'assez propres limitte mastering avec " isotope zone , waves L1 ou L2 et multimaximizer " je veut juste que le son soit plus propre voila en faite ... j'éspére que j'ai etait assez clair et limpide merci pour vos réponses
6
Tu veux juste compresser alors :mdr: :mdr: :mdr:
Bah dans un insert de piste, tu place un plug in de compression (celui de cubase par défaut, mais bon, c'est pas du terrible, y'a plein de freeware super). Là tu abaisse le thresold (seuil) j'usqu'a ce qu'il "arrive sur le vumetre" grosso modo. Ensuite tu as le ratio à régler: un bon 4:1 ou plus devrait faire l'affaire, mais bon, ça dépend de la prise.
L'attaque et release, faut écouter (pour tout faut écouter d'ailleurs :) ).

Voilà. ça répond ou pas?
7
Euh je pense que ça répond mais... euh..lol ta le language bien technique..lol comment je peut avoir les plugin de compréssion.. et faut que j'aille dans quoi sur cubase car c'est le chemin aussi que je sait pas merci d'avance
8
Tu part vraiment de 0 alors :D:
Pour chaque voie, tu as une fenêtre de configuration de la voie sélectionnée. Il faut trouver le bouton avec une sorte de "L" dedans. en cliquant dessus , tu va ouvrir la configuration de la piste, avec le VU mètre en gros, mais aussi dans les choses essentielles: 8 "grosses lignes numérotées" et vides où tu peux justement mettre des effets d'inserts. Il faut cliquer dans la partie noire, ce qui va ouvrir un menu, avec justement ta liste de plug ins. La par défaut tu n'a que ceux de Cubase, qui peuvent remplir toutes les fonctions classiques d'un mixage, mais qui finalement, sont moyens, mais très biens pour débuter.

La il faut aller dans le menu "Dynamics", et cliquer sur "VST Dynamics" par exemple. Tu aura devant toi une nouvelle fenêtre du plugin, appelée "instance". Tu peux évidemment utiliser plusieurs instances de ce plugin, cad l'appliquer autant de fois que tu veux, dans la limite de ton processeur bien sur!

Une fois ton compresseur ouvert dans cubase, retape toi mon post précédent sur les seuils, ratio, attaque et release (relachement). Au pire, essaye déjà de mettre en automatique les attaques et relachement, règle au mieux le seuil et le ratio.

Bonne chance!
9
Waaaoouuhhh ... bon ben merci ..lol je vai tester ça demain.. lol je vai relire ton message plusieurs parceque ... lol c'est du charabia parceque je ne maitrise pas votre jargon de professionelles... ;-) merci