Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Peut on enregistrer sur une piste audio sans effacer la piste audio ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 359 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Peut on enregistrer sur une piste audio sans effacer la piste audio ?
Bonjour à tous,

le titre du post n'est pas tres bon, mais j'ai pas réussi à poser le probleme en une phrase...

En fait, il m'arrive souvent de me faire des impros avec cubase. Concrètement, j'utilise 1 piste audio et une piste midi et vsti.

Je place les délimitateurs G-D sur quelques mesures et j'enregistre en boucle la piste midi. L'avantage de l'enregistrement midi, c'est qu'on peut continuer à enregistrer le piste apres la premiere boucle. Les elements des prochaines boucles s'additionnenent au fur et à mesure.

Mon probleme est que je voudrais en meme temps enregistrer une piste audio, mais ca ne suit pas ! Je m'explique :

Apres un premier passage entre les délimitateurs G-D, tout est effacé au fur et à mesure sur la piste audio... Je voudrais GARDER TOUS LES PASSAGES, toutes les boucles!

Est ce possible ?

Si ce n'est pas possible, est ce que quelqu'un aurait une astuce pour faire passer l'enregistrement audio sur une autre piste audio apres un premier passage d'enregistrement entre les délimitateurs G-D.
Genre, j'aligne 10 pistes audio vides, je lance l'enregistrement et à chaque boucle on descent d'un étage (sans effacer ce qu'on vient de jouer et avec la possibilité de l'écouter en direct et de cumuler les différentes pistes en direct! C'est là tout l'intéret !)

Quelqu'un a t il compris et peut il m'aider ?

Sinon, je peux essayer d'etre encore plus clair !
2
Pourquoi u ne fais pas des copies fantome de ta partie MIDI pour pouvoir enregistrer au moins 1 heure en continu et tu choisi se qui t'interesse après ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3

Citation : Pourquoi u ne fais pas des copies fantome de ta partie MIDI pour pouvoir enregistrer au moins 1 heure en continu et tu choisi se qui t'interesse après ?



Le gros avantage quand on met en boucle 1 ou deux mesures, c'est qu'on peut jouer avec les elements d'un rythme, les additionner et meme les travailler en direct pendant l'enregistrement (avec l'éditeur intégré dans la vue projet)

Je n'ai pas d'intéret a avoir une heure de midi.

L'idée c'est de pouvoir superposer le contenu de la piste audio.

Exemple concret, je chante 12 secondes ; Si mon tempo à est à du 60 bpm et que je fais une boucle avec les délimitateurs sur 1 mesure, je me retrouverais alors avec 12 fichiers sons (vu qu'il y aurait 12 boucles, 12 pdans ma piste audio, c'est à dire les uns sur les autres ou mieux les uns en dessous des autres.

L'idée , c'est de pouvoir faire des samples de voix (longs d'une mesure) et de faire des couches avec ces samples créés.

Ce que je demande n'est pas courant, mais j'espère que des personnes pourront m'aider!

Merci à vous!
4
L'objectif bien sur, c'est pour jouer en direct en interaction avec le programme ! Jouer et en meme temps enregistrer, passer ce qui vient d'etre enregistré, faire des choix parmi ce qui vient d'être joué, etc...
5
J'ai pas tout compris mais en audio, tu enregistres en "empilant" les pistes, et donc , tu gardes tout. Ds la palette de transport, tu cliques sur" empiler".
6
Ok je vais jeter un oeil à ca !

Par le plus grand des hasards on ne peut donc pas empiler non pas au meme endroit mais à chaqe fois sur une piste en dessous. A chaque boucle son fichier; A la boucle d'apres on descend d'un piste 'audio), etc. etc... Pour avoir déjà tous les fichiers préparés sur les pistes différentes?
7

Citation : tu enregistres en "empilant" les pistes, et donc , tu gardes tout.



Un grand merci ! Grace à toi, j'ai été jeter un oeil dans le manuel des fonctions détaillees ou j'ai appris que les différentes prises (ou boucles) étaient stockées dans la bibliothèque si on utilisait l'option "empiler" comme tu m'as conseillé!

Grace à toi, je peux chanter, enregistrer le champ, faire des samples de 1 mesure, stopper l'enregistrement mais pas la lecture, réinjecter les samples de voix êndant la lecture et les éditer pendant la lecture... Bref que du plaisir pour un improvisateur !!!!

thanks

:boire:
8
J'ai crié trop vite victoire !

En fait, je suis a moitié satisfait !

Voici pourquoi :

Je voudrais pouvoir mettre l'option "empiler" en AUDIO et "mélanger" en MIDI; mais il semblerait qu'il faille choisir un des deux pour les deux (audio et midi)

Quelqu'un a une idée pour pouvoir faire ca ?

MERCI
9

Citation : A chaque boucle son fichier

Pas exactement. Toutes les boucles sont en fait enregistrées dans un seul et m^m fichier Wave. Ce sont uniquement les Régions qui sont placées sur des conteneurs différents. Autrement dit, des représentations visuelles de plusieurs sections de ce fichier Wave.

Citation : Je voudrais pouvoir mettre l'option "empiler" en AUDIO et "mélanger" en MIDI; mais il semblerait qu'il faille choisir un des deux pour les deux (audio et midi)

Quelqu'un a une idée pour pouvoir faire ca ?

Malheureusement, le mode d'ernegistrement en boucle est commun aux 2 domaines.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org