Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Dossiers AUDIO - IMAGE - EDITS

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 604 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dossiers AUDIO - IMAGE - EDITS
Bonjour à tous,

je suis en train d'essayer de comprendre la logique de cubase pour gérer le mieux possible le poids des trois dossiers (audio - image - edits).

D'emblee, plusieurs questions :

1. Pourquoi quand je cree 1 piste audio, cubase génere un fichier qui porte le meme nom que le fichier audio créé mais avec un chiffre différent (fichier tres leger de 44 octets qui n'est pourtant pas visible dans la bibiliotheque) ?

2. lorsque je fais un traitement sur un fichier, pourquoi est ce toujours le nom de l'original qui apparait au niveau du conteneur dans le projet, alors qu'il crée un nouveau fichier dans le dossier EDITS ?

3. lorsque je fais "enregistrer le projet dans un nouveau repertoire", et que j'applique la fonction "effacer les fichiers inutilisés", est ce qu'il efface les fichiers audio originaux (du dossier AUDIO) si je ne les utilises plus mais que j'utilise uniquement des fichiers avec traitement du dossier EDITS ?

Merci pour réponses !
2
N1. Le fichier qui est génèrer est un fichier image (je croi). Il corespond à l'image du waveform du fichier audio importer.

n2. Quand on fait un traitement en temps non réel. Les fichier d'origine (non traiter) sont copier dans le dossier EDIT au cas ou ... Cubase utilisera maintenant le nouveau fichier créé (dans AUDIO).

n3. Aucune idée, fait le test. Par contre comme je l'ai dit pour ta deuxième question, c'est l'inverse. On n'utilise pas les fichier du dossier EDIT qui corespond au originaux.

Voila! Je croi que cela répond à tes question
Etienne Maheu, SE-Multimedia
3

Citation : N1. Le fichier qui est génèrer est un fichier image (je croi). Il corespond à l'image du waveform du fichier audio importer.



un fichier image qui a un format .wav ? :?!:


Citation : n2. Quand on fait un traitement en temps non réel. Les fichier d'origine (non traiter) sont copiés dans le dossier EDIT au cas ou ... Cubase utilisera maintenant le nouveau fichier créé (dans AUDIO).



merci pour ta réponse mais c'est pas tout à fait ce que je cherche.

Tu es sur, moi je croyais que :

fichier original => AUDIO

fichier traité => EDIT

Enfin, c'est ce que je croyais, parce que j'ai fait des tests et les choses ne me semblent plus aussi clair ... :?!:


Citation : n3. Aucune idée, fait le test. On n'utilise pas les fichier du dossier EDIT qui corespond au originaux.



T'es sur ? :?!: :?!: Les fichiers du dossier EDITS correspondent au fichiers EDITés, non ?

J'ai fait le test : donc, j'ai créé un projet où je cree une piste audio. (qui apparait bien dans le dossier AUDIO et non pas EDITS). Ensuite, je fais une copie de cette piste; Cubase me demande si je fais une nouvelle version; je réponds oui (sinon les traitement du fichier copiés auront le meme effet sur le fichier original); Ensuite, je retire de mon projet, mais pas de la bibliotheque, le fichier original; Puis, j'enregistre le projet dans un nouveau répertoire en prenant le soin de selectionner l'option "effacer les fichiers inutilisés"; Ensuite, je vais voir dans le folder AUDIO et EDIT.

RESULTAT du test :

a/ le fichier original est bien dans le dossier AUDIO ; le fichier traité est bien dans le dossier EDITS.

b/ le fichier original qui n'est pourtant plus utilisé dans le projet (mais qui reste présent dans le bibiothèque, n'a PAS été effacé ! Pfff...

Second test pour en avoir le coeur net :

Même lorsque le fichier est viré de la bibliothèque, il reste encore dans le dossier AUDIO :noidea: alors qu'il n'est plus utilisé dans le projet...

Dois je en conclure que l' enregistrement dans un novueau repertoire n'est pas une fonction qui fonctionne comme elle devrait ?

M'y suis je mal pris dans mes tests ???
N'y a t il pas moyen d'effacer l'original si je ne l'utilise plus et ca sans devoir le faire à la main dans le folder de windows ? (Peut etre par la bibliothèque? a tester...
4

Citation : le fichier original qui n'est pourtant plus utilisé dans le projet (mais qui reste présent dans le bibiothèque, n'a PAS été effacé ! Pfff...



C'est normal .. Cubase considère qu'un fichier inutilisé est fichier non présent du tout !! Dès l'instant que tu le laisses dans la pool, cela signifie que tu penses vouloir l'utiliser, non ??? Pour que le fichier soit supprimé, il faut l'enlever du projet ET de la pool .. :D: ( il me semble )
5
Sorry, mais je n'ai qu'une version française...

Par pool, tu entends la bibliothèque ?
6

Citation : Par pool, tu entends la bibliothèque ?


oui :)
7
Effectivement, j'ai testé.

Quand je supprime le fichier original de bibliotheque, il disparait du folder audio.

:bravo2:
8
1. le fichier wav léger est le fichier créé dès que l'on met une piste en mode enregistrement (bouton rouge). c'est un fichier "prêt pour enregistrer".
9

Citation : 1. le fichier wav léger est le fichier créé dès que l'on met une piste en mode enregistrement (bouton rouge). c'est un fichier "prêt pour enregistrer".



Merci !

On peut donc l'effacer alors, apres le recording ?

Autre question : J'ai entendu dire que le contenu du dossier image pouvait etre effacé aussi, car Cubase peut le reconstruire; est-ce vrai ?

Allez! je teste ca et je vous dis quoi si j'ai pas de réponse de votre part...
10
Bonjour à tous,

Autre question en rapport avec les dossiers EDITS et AUDIO:

Est-il possible de faire un traitement (par exemple une normalisation) sur un fichier (qui sera enregistré dans le dossier EDITS) sans que Cubase se sente obligé de garder l'original dans le dossier AUDIO ?

Je comprends bien que ca peut etre utile parfois , par exemple pour le undo, mais à la, dans mon cas, ca alourdit plus que ca aide !

Donc, clairement, je voudrais :

-faire une normalisation ou autre opération (sur tout un fichier et pas seulement sur une selection de fichier) sans qu'il garde le fichier original, mais seulement le dernier.

(quand j'efface manuellement le fichier original à la main, il refuse de l'effacer)

Est-ce possible ?

(j'ai cherché dans le manuel, mais n'ai rien trouvé sur ce sujet...)

Merci à vous!