Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quelques mystères de l’éditeur clavier et comment appliquer un sustain

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 469 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques mystères de l’éditeur clavier et comment appliquer un sustain
Pourquoi après avoir joué une partie de piano midi je n’ai dans les contrôleurs que les valeurs de vélocité et de sustain qui s’affichent,
et non expression (c’est quoi ça d’ailleurs ?) et tout le tintouin ?
Et puis comment attribuer un sustain à une note ?
2
Salut,
lorsque tu as ouvert l'éditeur clavier, tu as en bas la piste controleur.
Par défaut, elle visualise la vélocité.
Tu peux, grace à la petite flèche descendante à droite de "vélocité" choisir un autre controleur dans une liste. Par défaut il y a un certain nombre de controleurs définis pour apparaitre dans cette liste mais tu peux en rajouter en cliquant sur configuration.
Dans la boite qui apparait, à droite se trouve la liste des controleurs qui n'apparaissent pas dans la liste, à gauche ceux qui apparaissent.
Tu cliques sur celui que tu veux voir apparaitre puis sur le bouton avec une double flèche vers la gauche en bas. Tu peux également enlever les controleurs qui ne te servent pas de la liste, même procédure.

Quant au sustain, il est défini pour l'ensemble du clavier, impossible donc de changer le sustain d'une note unique avec le changement de controle "sustain". En revanche, rien ne t'empèche de faire tenir la note soit en la jouant, soit en la redessinant après.
3
J'avais bien compris la configuration du contrôleur mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi après avoir joué, ne sont enregistrées que les valeurs de vélocité et de sustain et non le reste ? En tous cas merci pour la réponse pour le sustain, ça m'évitera de passer des heures à chercher en croyant que c'est possible...
4

Citation : Quant au sustain, il est défini pour l'ensemble du clavier


C'est clair !! Ce n'est "que" la réplique de la pédale de maintient d'un piano acoustique !! Il n'y a pas ( à ma connaissance ) une pédale par touche du clavier !! :clin: