Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Bug Cubase SX3!

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 751 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bug Cubase SX3!
Bonjour,

Grace aux nouvelles fonctionnalités de Cubase SX3, on peut désormais utiliser plus facilement des effets externes. Ce que je me suis empressé de faire.

J'ai donc utilisé pour un mix 2 compresseurs, un pour une guitare et l'autre pour une basse (avec en sidechain le kick -> j'utilise donc une sortie séparée de ma fireface pour entrer dans le sidechain du comp).
Quand je lis mon mix dans cubase, aucun soucis, tout est bien routé, les deux compresseurs s'executent.

Cependant, dès une demande d'export (bounce), le compresseur de la basse ne fonctionne plus. Pourquoi ? J'ai deduit que cubase bounce sur L/R (sortie 1 et 2 dans mon cas) et rien d'autre. Donc la sortie 3 qui correspond au kick allant vers le sidechain du comp est "muté" d'ou le non fonctionnement du comp !

Merci de voir si vous avez le même probleme, ou sinon de me dire comment procédé.

Raphrel!
2
Premièrement, je ne sais pas si on peut appeller ça un bug! c'est juste une erreur de configuration du logiciel de routage ou autres,...

En lisant la question, je me suis posé la question, je viens d'avoir depuis 1 semaine une Réverbe ext Lexicon MX200 et je n'avais pas encore essayé l'exportation d'un projet avec la réverbe externe.

Je viens de le faire...

Aucuns problèmes: Cubase m'indique que j'utilise un effet externe et que l'export va se faire en temps réel. Une fois l'export fini, le fichier incorporait bien la réverb!

Il faut que tu regardes si tu n'as pas de conflis dans tes routages de la carte son, regarde sur la table de mix fournie avec la carte son si rien n'est muté,...

Mais bon, ici pas de problèmes! J'utilise Cubase SX 3.1.1 et une carte son RME HDSP9652.
3
Salut Mat,

Merci de t'interesser au probleme.
Tu n'as pas bien compris ma config, il me semble.

En effet, la compression sur la guitare lors du bounce marche tres bien, seulement sur la basse, comme j'utilise une sortie en plus pour envoyer dans le sidechain du comp, celui ci ne reagit pas car "j'ai l'impression" que cubase n'envoi rien sur la sortie 3 (alors que dans la table de mix de cubase, tout est bien configuré car en lecture normale tout marche) mais seulement sur les sorties que l'on definit dans "Vst Connexion"/ Studio (en loccurence sortie 1/2 dans mon cas).

Merci de jeter un oeil.

raphrel!

PS: tu ne veux pas appeler ca un bug ? tres bien, en tout cas il y a bien erreur ou manque de reflexion de leur part.
4
Est-ce que tu fais bien un export en temps réel ??
:?:
5
Oui, tu es obligé, cubase sx te le signale.
6
Ma config est la suivante: j'ai mon master qui sort en 15/16 sur ma carte son vers les sorties ADAT qui vont à ma console numérique.
J'ai 4 entrées /sorties analogiques sur ma carte son (qui utilisent les mêmes port que mes 4 premières entrées/sorties ADAT de ma carte son - voir RME HDSP 9652 + AEB4i et AEB4o)
J'utilise donc mes deux premières sorties analogiques pour aller vers ma réverb (compresseur chez toi) et mes deux premières entrées pour le retour stéréo de la réverb. Donc à priori, je suis dans ton cas car je sort analogiquement et je réentre dans la carte son (effet externe).
Dans le panneau connections, j'ai donc des sorties pour le master (15-16) et des sorties pour l'effet ext (1-2)... Mais lors de l'export, Cubase ne bloque pas les multiples entrées et sorties sinon, je n'aurais pas de réverb dans mon mix final si mes entrées:sorties 1 et 2 étaient bloquées pour ne laisser que les 15-16 d'ouvertes pour le bounce!

Je crois que j'ai bien compris là, non?
7
Ok, je vois ce que tu veux dire, effectivement il ne bloque pas toutes entrées et sorties, il utilise seulement celles spécifiées pour les effets externes et la sortie "studio". dans mon cas, j'utilise une autre sortie pour attaquer le sidechain du comp. et c'est la ou se pose le probleme car cette sortie est certe attribuée à sortie mais ni a studio, ni a effet externe. voila. c'est plus clair ?

raphrel!
8
Et si tu les déclares comme effet externe ?? ca ne marche pas ??
9
Bien tenté ! non j'ai regardé, si je déclare un nouvel effet externe, je suis obligé de l'utiliser comme "insert" dans la tranche. pour envoyer le kick à la sortie 3 via le nouvel effet, ok pas de probleme mais etant donné le statut d'insert, il me faut un retour sinon plus de son dans la tranche. et ce retour doit être le kick "normal" envoyé et j'ai pas l'impression de pouvoir faire ce genre de manip sous cubase (peut etre via ma fireface mixer mais la n'est pas la question)...

toujours pas de solution!

raphrel!
10
Bon, premièrement, la sortie studio ne devrait servir que pour du monitoring tel que le métronome,...

Il faut utiliser une sortie stéréo pour le master.

C'est quand même bizarre que cubase bloque les sorties et entrées si ces dernières sont spécifiées dans le panneau des connexions et surtout utilisées comme bus d'envois-retour dans la table de mix de cubase!

Je dois démarrer l'ordi avec un autre disque dur pour lancer cubase (et j'ai pas de connexion internet avec ce disque) donc, je regarderai par moi-même quand je serrai dessus.

Sinon, en attendant de trouver la solution, crée une nouvelle piste audio pour faire le bounce de ta piste batterie avec la compression manuellement avant de faire un export final.