Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Integrer " harmonieusement " de l'audio dans un projet midi .

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 694 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Integrer " harmonieusement " de l'audio dans un projet midi .
Bonsoir !

toujours dans ma découverte de l'enregistrement sous cubase;

j'ai donc fait un projet avec 3 pistes midi ( basse, drums, synthé )et la dessus je pensais m'enregistrer à la guitare ... ca marche pas trop mal sauf que :

ca ressemble à rien ! l'impression d'un cheveux dans la soupe !
comment mieux intégrer cette prise de son dans le projet ? un traitement ? un réglage ? j'ai l'impression d'avoir 2 sources de son juxtaposées, pas l'une et l'autre fondue dans le même morceau musical ...

j'espere avoir été compréhensible, et merci d'avance de vos réponses !
2
L'art de mêler les sons ensemble pour obtenir un résultat homogène et cohérent, avec ou sans Cubase, on appelle ça mixer...
Donc, en gros, tu nous demandes de t'expliquer comment faire un mixage... Ca dépasse un peu le cadre de ce forum, non ?? :clin:
3
Heu ... peut etre as tu raison !
en fait tu as partiellement répondu à ma question : je ne savais pas si c'était une question de réglage matériel pendant l'enregistrement ! ce serait donc un traitement POST-ENREGISTREMENT.

aprés il est vrai quand on y pense un peu : le son audio et le son midi ne peuvent pas se ressembler, donc besoin de les " mixer " pour les faire cohabiter harmonieusement : c'est ca ?
4
Plus ou moins.... Tout dépend de ce qu'il y a derrière tes pistes MIDI... Des VSTI (ce qui simplifie le mixage) ?? Le module General Midi de ta carte son ?? Un synthé Hardware ??
5
Décidemment heureusement que tu es la ce soir !

en fait mes pistes midi ne sont que des instruments VST : j'utilise uniquement sampletank ( déjà bien suffisant pour moi ! )

ayant fait 12 ans de solfege ca reste assez facile pour moi de taper les partitions et de les faire jouer par le pc ! parceque je ne saurais jamais jouer de la batterie !
6
Donc à partir de là, une piste issue d'un VSTI se comporte comme une piste audio classique...

Comment faire sonner le tout ensemble ?? Tu crées une piste FX avec une petite reverb que tu utilise (légèrement) sur les différents instruments. La simple fait de partager la même réverb va donner une cohérence à l'ensemble. Ensuite, tu égalises pour rendre le son plus 'joli', tu compresses s'il y a besoin, etc....
Tu mixes, quoi !! :clin:

Et, à la fin, tu fais un export audio, tu graves ton CD, tu l'envoies, tu signes chez Universal et te voilà riche et célèbre... Simple, non ?? :mdr:
7
De mon expérience (longue et douloureuse), la programmation en MIDI est horrible à faire sonner, car on tombe assez facilement dans de l'ultra-carré, systématique, anti-musical au possible.

Perso, j'ai pris le pli d'acheter les instruments dont j'ai fréquemment besoin, et, même si j'en joue mal, ça sonnera toujours mieux qu'un MIDI mal fichu.

Il me reste la batterie, que je programme entièrement. La seule vraie solution que j'ai pu trouver pour qu'elle sonne assez naturelle, c'est de m'imaginer en train de jouer, et de transcrire chaque mouvement que je fais : toutes les ghost notes auxquelles je ne pensais pas quand j'écrivais mon rythme de base (en particulier la grosse caisse et la caisse claire), les différences incessantes de vélocité etc. Il m'arrive souvent de mettre des notes avec une vélocité ultra faible, genre 2 ou 3, mais ce sont ces notes qui donneront au final le naturel du jeu.

Une fois que ton fichier MIDI sonne du feu de Dieu, comme si de vrais musiciens jouaient, ton intégration avec de l'audio se passera beaucoup mieux, et tu n'auras plus qu'un "léger" (!!!) problème de mixage. A ce propos, attention aux recouvrements de fréquences et à la panoramique. Ca a l'air tout bête, mais point besoin de balancer des réverbs et compresseurs/delays/phasers machins trucs tant que ton EQ et ta pan ne sont pas corrects.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Merci de vos experiences,

je vais tenter tout ca, bidouiller, tester, me planter, m'enerver, recommencer, etc, etc ...

tant que je m'amuse ca reste cool !


et tant pis pour ma carriere de pop-star avec limousine, sexe, drogue et alcool ... je me contenterais d'etre l'idole de ma fille ! ( pour l'instant ! )
9

Citation : mais point besoin de balancer des réverbs et compresseurs/delays/phasers machins trucs tant que ton EQ et ta pan ne sont pas corrects.

+1 :bravo: Satané effet de masque....

Citation : je me contenterais d'etre l'idole de ma fille !

Moi tout pareil... :mdr:
10
Et moi je me contenterai d'être l'idole de vos filles, dès qu'elles auront 18 ans, bien entendu. :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.