Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Sélection des pistes MIDI

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 494 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sélection des pistes MIDI
Oyé Oyé, utilisateurs de Cubase et de la bcf2000, c'est une question pour vous.

Mise en scène :

Je sélectionne ma piste MIDI (in : surface de contrôle, out : albino) pour jouer avec mon albino. Je joue, je suis heureux!
Tout à coup je remarque que mon kick est beaucoup trop fort. Alors je diminue son volume. Mais en même temps, la piste MIDI assignée au albino se désélectionne pour aller se positionner sur celle de mon kick. Je ne peux donc + jouer de mon albino si j'ajuste les autres volumes.

Vous me direz, désactive l'option "syncroniser projet et sélection dans la console" (je ne suis pas certain mais je crois que c'est bien cette option). Le hic c'est que je sélectionne mes pistes MIDI avec un bouton MIDI et que de désactiver cette option ne me permet + d'utiliser un bouton MIDI pour sélectionner les pistes MIDI.

Oui, un problème pour les pro, si solution existe. Sinon, je me ferai une joie d'en informer steinberg pour leur versions à venir. Mais je ne dois pas être le seul qui souffre de ceci... Vous aussi? quelqu'un à une solution?Vous comprenez bien mon problème au moins ?

edit : ma solution temporaire est d'attribuer un raccourci clavier à la touche moniteur de ma piste MIDI sur laquelle je joue. Lorsque je joue, je l'active. Lorsque je change de piste (de vst/i), je la désactive.

++
Pour le progrès du son
2
Ton problème n'a rien à voir avec la synchro de sélection des pistes entre le projet et la console.

Ca vient simplement du fait que tu as laissé Cubase configuré par défaut quant aux mode d'activation du monitoring et de l'armement de piste à l'enregistrement.

En clair, actuellement, ton cubase doit certainement se comporter comme suit:

Lorsque tu sélectionne une piste, celle-ci passe automatiquement en mode d'enregistrement (armement de la piste) ce qui à pour effet également d'activer le monitoring (raison pour laquelle tu peux jouer ton VSTi lorsque la piste est sélectionnée, et plus lorsqu'elle ne l'est plus).

Pour éviter ce "problème" qui n'en est pas un mais qui est un comportement normal, tu dois te rendre dans tes préférences, et désactiver les options concernées.

Je suis encore sous SX2, et dans cette version, ça se trouve dans Fichier > Préfs > Edition > Activer l'enregistrement pour les pistes sélectionnées et dans Fichier > Préfs > VST > Monitoring Automatique => Choisir Manuel.

Pour te faciliter la vie après ça, va dans le dialogue de config des raccourcis clavier, et assignes-en un pour l'armement, et un autre pour le monitoring.
Chez moi, respectivement R et Alt Gr + R.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci bien. je n'ai pas de surface de contrôle avec moi en ce moment. Je vais testé ça tantôt. J'ai désactivé "Activer l'enregistrement pour les pistes sélectionnées" (dans SX3 dans ..."Edition/Console de Voies" pour ceux que ca interesserait). Pour le monitoring, j'étais bien sur manuel. J'aimais bien le fait d'appuyer que sur 1 bouton pour désactiver la piste en cour et d'activer la suivante par le fait même. Je vais tenter de créer une macro pour faire de même avec le monitoring.
++
Pour le progrès du son
4
Salut !

Je suppose que tu utilises la BCF en mode Mackie. Va dans les paramètres Mackie périph et décoche la case "Activer Auto Select".

@+
Jérôme.
5
Oui ma bcf2000 est en mode mackie. Ce que tu me suggères fonctionne bien dans la mesure ou je ne fais que bouger le volume d'une piste mais si j'en sélectionne une (fonction que j'utilise aussi, j'ai oublié de l'omettre), j'ai le même problème.
C'est que je me sers fréquament de la fenêtre ou figure simultanément les effets en inserts, en send ainsi que le graphique de l'EQ pour chaque piste individuelle. Pour ce faire avec ma bcf2000 (en mode mackie) je dois dabord sélectionner la piste en question. Avec une autre surface de controle, j'arrive à afficher/fermer cette fenêtre sans même passer par la sélection d'une piste. Ce qui ne nuit pas aux pistes MIDI. Dans le fond j'aimerais enlever la fonction de sélection des pistes pour la remplacer pour ouvrir la fenêtre mentionnée + haut.


Peut-on changé le script des fonctions assignées dans Cubase avec la mackie ...légalement ? Je suis aller me promener dans un .xml qui semblait porter la configuration du mode mackie.

Sinon, est-ce possible de reconstruire un preset de generic remote qui serait parail au mode mackie avec la bf2000? je changerais mes préférences par la suite.

edit : non, je ne veux pas me sevir du mode élargie de la console de voie pour voir mes paramètres.
Pour le progrès du son