Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet N° des sons commençant par 0 au lieu de 1 via master keyboard

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 532 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion N° des sons commençant par 0 au lieu de 1 via master keyboard
Le problème est le suivant :
sur mon masterkeyboard (CME UF8) le n° de programme qui apparaît à l'allumage est 0. Evidemment, il correspond au son N°1 de n'importe quel synthé ou VSTi.

Question : comment faire correspondre les n° ??? (je crois que dans mon masterkeyboard que cela devra se faire mais ... qui sait...) pour éviter que sur le master je lise 55 et sur mon synthé piloté le n° 56... :?: :???:

Dide

2
Pourquoi ??
Faire une soustraction de tête est trop difficile pour toi ?? :mdr:

Faut peut etre pas trops pousser, là, non ?? :non:

Heureusement que la "mode" des synthés ( type Juno2 ) qui affichaient leur numéro de programmes en octal est révolue... Tu aurais déprimé !! :mdr:
3
KRZ, sois pas si méchant. Il a raison. Tant qu'on ne gère qu'un seul instrument ou une seule machine, c'est pas très génant, mais dès que ca se complique côté système, ça devient vite casse couille.

Moui par exemple, j'utilise un pédalier midi pour gérer 8 machines différentes. Or, mon pédalier midi est programmable, ce qui m'autorise donc la création de patches complexes contenant par axemple le preset N°67 de la machine A + le N°43 de la machine B, + le 21 de la C, etc...

Si mon pédalier ne me permettait pas de choisir le comportement à adopter pour chacune de mes 8 machine (soit 0-127, soit 1-128), je peux t'assurer que je n'aurais plus beaucoup de cheveux, malgrès la forêt vierge abondante qui recouvre mon crâne ;)...


Bon, pour tenter de t'aider:

Tu parle de VSTi. J'en déduis donc que tu bosse sur Cubase. Peux-tu donc commencer par nous dire quelle version tu utilise?
Si ton clavier ne le permet pas, je crois que Cubase SX2 (sorry, pas encore upgradé en SX3) permet de changer ça piste par piste.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
T'inquiètes pas pour la remarque de KRZ, çà va pas m'empêcher de dormir :clin:

c'est vrai que c'est un peu par flemardise mais comme dit Spawn X c'est parfois un peu chiant (je travaille notamment avec le DX7 = 2 x 32 mémoires; avec le SH32 = 2 x 8 banques de 8 sons ; avec le Korg WS = 4 BNK de 50 sons ; avec le TX81Z........... sans compter les FX externes pilotés en midi qui ont eux aussi leurs propres systèmes de numérotation........).
Tu me diras peut-être que ce sont des vieux engins et que tu ne travaille qu'avec des VSTi ou des synthés "up to date" (c'est aussi une question de pognon) et puis, bon, j'aime bien ces synthés et avec des FX externes ils sonnent encore bien.

Spawn X :
tout d'abord merci pour ta réaction. Pour en revenir à Cubase, j'utilise la dernière version officielle de SX3 qui vient d'être remise à jour par mon technicien-vendeur habituel. C'est vrai que je pourrais lui poser mes question puisqu'en plus j'ai un support technique à la demande et ce 12 heures par jour... Mais pourquoi ne pas faire profiter les autres lecteurs de cette rubrique afin qu'ils puissent éventuellement apprendre certaines subtilités complémentaires :8O: .....

VSTi :
Dans le même ordre d'idée, je constate qu'alors que je peux changer les sons de mes synthés externes via le masterkeyboard, ce n'est pas le cas pour mes VSTi (tous officiels également : Halion 3, tous les plugsounds, Groove agent 2...). Je dois passer d'un son à l'autre via l'inspecteur de cubase (prg change...).
Quelqu'un parvient-il à changer les sons des VSTi à partir d'un clavier maître :???:

Dide

5

Citation : Mais pourquoi ne pas faire profiter les autres lecteurs de cette rubrique afin qu'ils puissent éventuellement apprendre certaines subtilités complémentaires .....

Euuuh... :?!: Je t'ai rien reproché hein ;) et surtout pas de poser une telle question ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Pas de stress :!:
aucune critique de ma part :lol: :lol:
c'est plutôt moi qui essaye juste un tout petit peu de justifier ma question par rapport à la remarque de KRZ (et d'autres peut-être... :???: )

Dide

7

Citation : Tu me diras peut-être que ce sont des vieux engins et que tu ne travaille qu'avec des VSTi


Regarde mon setup...tu verras que c'est loin d'être le cas !! :P:

Sinon, pour ton probleme, il suffit de faire joujou avec le plug Midi "Tranformeur" que tu vas mettre en insert sur la piste Midi de ton choix ( le remplacant de l'ancien IPS - Interractive Phrase Synthesizer -, apparemment ).

Cible du Filtre = Type
Condition = egal
Paramètre 1 = Program Change

Cible de l'Action : Valeur 1
Opération : Soustraire
Paramètre 1 : 1

Cela va soustraire ( normlement ) "1" à tous les program change recus sur la piste concernée .... Voilii ...

Et... sans racune ?? :P:
8
Merci KRZ pour tes précisions sur le "transfomer" parce que j'ai un peu de mal avec cette fonction.

NB : j'ai lu ton setup ... = ok. Mais alors je ne comprends pas trop ta réaction sur la soustraction des n° de mémoires...
MAIS BON, ON VA PAS EN FAIRE UN FOIN. JE NE T'EN VEUX ABSOLUMENT PAS :!: :!: :!: :lol:

NB :
j'ai vu que tu possédais un S330. J'ai travaillé avec ce sampler et j'ai encore un écran que j'utilisais avec pour mieux visualiser l'échantillonage. Si tu veux je te l'offres mais tu paies les frais d'envoi... :??:

NB : pour les changements de sons des VSTi via le clavier maître t'as peut-être une solution :???:

Dide

9

Citation : je ne comprends pas trop ta réaction


En fait, a posteriori, je ne la comprends pas trop moi même... Je crois que je m'étais tout simplement levé la tête à l'envers... Parfois, j'ai les fils qui se touchent... Je dois avoir des problèmes de masse !! :clin:

Perso, ces problèmes de décalage ne m'ont jamais posé de problème... En fait, j'arrive assez bien a retenir les "méthodes" de program change selon les machines... Donc peut e^tre que ta question m'a semblée... superflue...

Et puis, je crois que tu as subi les conséquences des questions idiotes qui envahissent de plus en plus AF.. BIentôt, en demandera à quoi sert le bouton "Play" de la barre de trasport .. Donc .. Sorry !! :P:
10
"play" çà va encore ....... mais "delete", tu crois que c'est un système d'autodestruction du prg ou du pc :mdr:

Dide