Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment vous enregistrez vous avec Cubase SX et votre MOTU 828 mkII ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 554 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment vous enregistrez vous avec Cubase SX et votre MOTU 828 mkII ?
Salut,

Voila,

je suis un gros utilisateur de Live 4 mais bcp moins de cubase...mais j'aimerai m'y interesser un peu plus...

je ne sais pas si ma démarche est correcte pour enregistrer une guitare par ex !

voici ce que je fais :
- je crée un piste audio stéréo
- je clique sur le bouton enregistrement de la piste puis sur le bouton monitoring pour entendre ma guitoune
- je lance l'enregistrement

En fait ma question, je suis en train de me dire ca en meme temps que je tape, elle porte plutot sur le monitoring, est ce que ce que je fais est bien, j'suis pas sur du tout !!!

merci de m'eclairer

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

2
Le mieux c'est de faire une recherche "monitoring" dans la recherche d'Audiofanzine et de revenir poser la question si tu n'avances pas ! :?!:
3
Ma question est en relation avec la MOTU, j'ai egalement posté le message dans ce forum
j'ai fais un recherche sur monitoring at ca donne pas grand chose

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

4
Euuh... Question:

As-tu jeté un oeil au manuel de prise en main???

Nan passque si tu l'as fais, tu as donc du suivre le tutoriel qui explique justement comment faire, et dans ce cas, tu sait déjà que ce que tu décris est exactement ce qu'il faut faire.

Bon, à part le fait de créer une piste stéréo, ce qui n'a pas forcément une grande utilité pour une guitare. A toi de voir.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Je ne vois pas l'intéret d'enregistrer une guitare sur une piste stéréo. Fais le plutôt en mono et si au mix tu veux "gonfler" ton son de gratte, tu duplique la piste. Tu en met une à gauche et l'autre à droite et tu peux aussi décaler une des pistes pour faire un effet de delay. :clin:

Point de vue monitoring, c'est comme ça que je fais aussi.
6

Citation : As-tu jeté un oeil au manuel de prise en main???



Pour une fois que c'est pas moi qui dit ca...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

7
Pour ce qui est du monitoring :
question à se poser : souhaites-tu profiter , à l'enregistrement, d'un effet de cubase... (comme par exemple une disto mise en insert... ) ???
si oui : tu fais comme il faut (en cliquant sur le bouton de monitoring..) , mais cela peut générer une légère latence... (à essayer aussi les options de direct monitoring...)
si non : préfère un retour direct par ta Motu (via le Cuemix..) sans passer par cubase, toujours pour une question de latence qui dans certains cas, peuvent être assez pénibles...
Personnellement, j'utilise , pour gérer les retours, ma table en amont de la Motu, via les Aux Sends... et ne me sers jamais du monitoring de Cubase...
Slts
FRNZ
8
J'utilise moi aussi une console de mix behringer en amont de la motu...

voici mon branchement actuel

Main out behringer L&R -> Monitor L&R
Main out MOTU L&R -> Aux send 1 L&R behringer
ALT 3+4 behringer -> Entrée 1&2 de la MOTU

par contre peux tu me dire comment tu fais ton monitoring avec les aux send ?
peux tu me decrire ton branchement ?

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

9
Hello,

je comprends pas bien ton branchement...
surtout pour les Main out MOTU L&R vers des 'sorties'.... les 'aux sends', ce sont des sorties, ça 'send' (send en anglais = envoyer) , donc ça 'envoie' quelquechose vers l'extérieur.. ce sont des sorties... mais peut-être as-tu confondu avec les 'Returns'... :-)

mes branchements : (en tout cas pour ce qui concerne la gestion du monitoring) :
Main Out Motu L&R => vers 2 pistes de la table (pour le retour zik par exemple, ou bien les clics..)

ensuite, je dose chaque piste envoyée vers les Aux Send 1&2 de la table.. puis le général de l'Aux
et donc je cable "Aux Send 1&2" de la table => vers l'ampli (casques) retour

Ensuite, pour la prise de son : j'ai huit pistes cablées en 'direct out' sur les 8 entrées de la Motu,
+ sous-groupes 1&2 => vers entrées mic 1&2 au cas où...

Donc, comme ça je n'utilise jamais le monitoring de Cubase (donc ni ses effets non plus... mais pour l'instant, çà n'a pas été bloquant.. mm pour des prises guitare qui se sont faites sans effet, avec un rajout de disto à posteriori... ça n'a pas géné le guitariste.. mais bon, là, je comprends que par moment, ça puisse être gênant, en fonction des guitaristes et de la prise à réaliser... quand ça arrivera, j'aviserai... plusieurs options possibles (prise avec disto, prise claire avec retour disto, etc...)

Musicalement,

Frnz
10
Ouais c'est juste je me suis gauffré, c'est bien des returns dont je te parlais !

ok j'ai pigé ta gestion du monitoring...par contre pour la prise de son, qu'est ce que tu entends par direct out ?

sinon pour l'instant je pense que j'utilise super mal la console CUE MIX, j'ai du mal a en voir l'utilité réelle...j'ai egalement du mal a me mettre totalement de la manuel de MOTU en Anglais, ca me fait un peu chier :)

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk