Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème de midi avec cubase sx 3 . arfff!

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 914 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de midi avec cubase sx 3 . arfff!
Bonsoir à tous!
Voilà mon problème, quand j'enregistre en midi avec cubase sx 3, quelque soit mon entré midi, cubase reçoit bien l'information en tps réél (je le voix au vu metre de la piste) mais il l'enregistre avec 1/2 temps de décalage vers la droite... En d'autre terme, quand je rejoue ma piste enregistrée, elle a 1/2 tps de retard par rapport à tout le reste.... Qq a t il la solution????
Mat: cubase SX 3 version de octobre 2005,
Tascam FW 1884
Win XP

Jorane Cambier - Compositeur

2
Salut :clin:

Ben il faut quantifier sur la fenêtre de l'éditeur midi ce que tu as joué.

Mais avant toute chose, pense à bien régler la latence de ta carte son afin de ne pas avoir trop de décalage.
3
Hello,
en fonction du port midi in que j'utilise dans ma configaration (motu, creative, port interne..), j'obtiens des résultats différents... je n'ai pas vraiment de solution si ce n'est utiliser le port qui génère le moins de décalage (créative... et bizarrement pas la motu...).
Sinon, pour faire "avec" ce problème : avant de quantizer ta 'part', je te conseille de l'éditer, de sélectionner toutes les notes, et de déplacer l'ensemble "à la main" (ou plutôt à la souris) en te repérant sur une des notes théoriquement sur un temps.
ça ne résoud rien, mais ça permet un résultat bien meilleur que l'utilisation d'un 'quantize' sur une part dans lesquelles les notes sont décalées...
Frnz
4
Oui mais quand je dis de quantifier, il est évident qu'il faille faire quelques retouches à la souris afin de ne pas donner un côté trop carré, plus humain quoi.
5
Lis le fichier Read-Me que te propose Cubase lors de l'installation, tu y trouveras ta solution.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Moi aussi je sais, mais comme Spawn-X, je te le dirais pas, nanana nanèreuh... :nawak:

Beaucoup de bruit pour rien...

7
Voici un extrait plutot instructif d'un pdf du support de chez Steinberg qui concerne le probleme de décalage des notes midi...

Citation :
Assurez-vous que Cubase n'est pas lancé.
1. Localisez le dossier d'installation de Cubase SX / SL (généralement
C:\Programmes\Steinberg\Cubase SX), puis le dossier "MIDI port enabler".
1. Ouvrez ce dossier.
1. Prenez le fichier "ignoreportfilter" et glissez-le dans le dossier d'installation de Cubase (un niveau
plus haut, donc).
1. Redémarrez Cubase SX / SL
A présent tous les ports MIDI disponibles proposés par le pilote de l'interface MIDI apparaissent dans la liste des périphériques MIDI disponibles. Attention, les ports MIDI peuvent maintenant apparaître deux ou trois fois dans la liste. Cherchez ensuite le pilote qui fonctionne en les
sélectionnant en entrée dans l’Inspecteur d’une piste MIDI l'un après l'autre puis en jouant quelques notes. Une fois le "bon" port identifié (souvent celui dont le nom se termine par un crochet « [ », au lieu de gérer votre MIDI in avec "All MIDI inputs" dans le sélecteur d'entrée MIDI, choisissez
"Périphériques/Configuration des périphériques/All MIDI inputs" et désélectionnez les ports non voulus. Autrement vous enregistrerez le MIDI depuis plusieurs ports simultanément, ce qui provoquera des doublons de notes.
A partir de la version 1.02, Cubase SX/SL est doté d'une fonction de filtrage des ports MIDI redondants fournis par le pilote de l'interface MIDI. Par exemple, si le pilote de l'interface MIDI installait les ports MIDI pour Windows et les ports Direct Music, ces ports apparaissaient deux fois
dans les précédentes versions de Cubase SX / SL.
Puisque DirectMusic affiche aussi les ports MIDI Windows sous la forme de ports DirectMusic émulés (par lui-même), les ports MIDI pouvaient apparaître jusqu'à trois fois dans la liste des périphériques MIDI disponibles. Ces occurrences multiples des ports MIDI étaient en réalité des
versions différentes du même port MIDI physique.
Pour éviter cela, le nouveau Cubase SX / SL possède maintenant un filtre de ports MIDI.
Cependant, dans certains cas, les ports midi non filtrés qui apparaissent dans la liste des périphériques MIDI de Cubase SX / SL peuvent ne pas être "les bons", notamment si le pilote de l'interface MIDI ne supporte pas l'architecture DirectMusic comme Cubase SX / SL s'y attendrait.
Ceci peut se produire par exemple avec les interfaces MIDI suivantes:
- Midiman (M-Audio) MIDIsport 8x8
- MOTU MIDITimepieceAV
Explication :
Le port MIDI physique de l'interface peut reposer sur l'un de ces trois modèles de pilotes:
1) le "vieux" modèle NT4 Kernel
2) le modèle WDM
3) le modèle WDM Streaming (le "vrai" modèle de pilote WDM, utilisé par nos interfaces MIDEX).
Cela dépend seulement du constructeur de l'interface MIDI et du type de pilotes qu'il délivre.
Si DirectX8 ou plus est installé sur le système (Windows XP inclut DirectX 8.1), les pilotes de type 1 et 2 peuvent être adoptés par émulation des ports MIDI.
Donc si un périphérique possède ce type de pilote, Cubase trouvera les ports originaux et ceux émulés. Le résultat: une note arrivant dans l'une des entrées physique est amenée à Cubase via deux "pilotes" et donc deux ports MIDI apparents à la fois. En désactivant les ports émulés, seule
l'entrée originale sera prise en compte.
Dans le cas n°3, le pilote supporte deux sortes de méthodes d'accès.
Les versions à venir de Cubase SX/SL ou Nuendo feront la différence entre DirectMusic, ports MME et émulés.
Cas n° 1 : l'interface supporte les vrais ports DirectMusic.
Ces deux applications (SX ou Nuendo) désactivent les ports émulés ou non-DirectMusic s'il existe un vrai port DirectMusic pour la même interface MIDI.
Cas n°2 : l'interface ne supporte pas les vrais ports DirectMusic.
Ces deux applications désactivent tous les ports MME s'il existe un port DirectMusic émulé pour la même interface MIDI.
Cas n° 3 : pas de port (réel ou émulé) disponible pour l'interface. Cela ne peut se produire que sous Windows 2000, avec DirectX 7 ou plus ancien. Ces deux applications désactivent le port MME correspondant.
Traduit à partir d’une note de Dave Nicholson

Beaucoup de bruit pour rien...

8
Ah ben c'est à essayer... instructif en tout cas... mais personellement, quand j'ai un décalage (sur la Motu), ça n'est qu'à l'enregistrement, et pas en jeu 'direct'....
mais je vais tout de même essayer et voir ce que ça donne...
Frnz
9

Hors sujet :

Citation : Moi aussi je sais, mais comme Spawn-X, je te le dirais pas, nanana nanèreuh... :nawak:

Très drôle...
Si tu veux faire de l'assistanat, ça te regarde, mais là, il s'agit d'un problème ULTRA RECURENT qui a été traité des dizaines de fois sur les forums Cubase toutes versions confondues, et à chaque fois, il s'agit du problème de Midi Portfilter. Et à chaque fois, les gens posent la question alors que le problème est CLAIREMENT documenté dans les PDF, et surtout, dans le Readme.txt que Cubase propose de lire lors de l'installation. Mais évidement, les Readme.txt, personne les lit, parceque ça fait chier de lire, alors on préfère poser la questions aux dugland d'AF, qui sont de toutes façons des bonnes poires et vont répondre sans broncher. Et surtout, on se donne pas la peine d'effectuer une petite recherche sur AF justement, pour voir s'il n'existe pas DÉJA un topic, ou mieux, un FAQ répondant justement au problème.

Comme à chaque fois lorsque ce sujet revient, les auteurs de ce genre de topic n'ont m^m pas pris la peine de cliquer sur l'icône ASTUCES qui se trouve haut de ce forum. Pourtant, la réponse s'y trouve. Du moins, une réponse de cette rubrique mène à cette solution sur un autre site. Un site qui e trouve dans ma signature.

En bref, pourquoi ne pas chercher un peu???

Et pourquoi jouer le jeu de l'assistanat???

Les gens maitrisent mieux les solutions qu'ils cherchent lorsqu'ils les trouvent par eux-m^m. Là, on la lui donne toute cuite, et dans 15 jours, il l'aura totalement oublié.

C'est pas faire son "vieux con" que de dire ça. C'est une simple question de bon sens, et je me refuse à croire que les gens qui postent ici puissent en être privé.

FIN DU SUJET

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Bla...