Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase et la scène ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 591 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cubase et la scène ?
Bonjour à tous,

je me demandais simplement si certains utilisaient Cubase SX3 sur scène ?

- pour la lecture et l'enregistrement midi (vsti) ?

- l'enregistrement de l'audio et la réinjection sur scène?

etc?

Merci pour vos suggestions !
Afficher le sujet de la discussion
11
Mouai, mais c'est pas terrible pour les tempos et signatures...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

12
Je me cite

Citation : Mais avec cette approche il n'y a qu'un seul tempo pour tous les titres.


Ca vaut aussi pour la signature.
A mon avis il faut choisir la méthode en fonction des besoins et la linéarité d'un morceau est une des informations à prendre en compte pour faire le bon choix.
:)
13
J'ai fait des essais selon vos conseils. Thanks !!

> des pistes repertoires: 1 repertoire correspond à 1 titre.

Citation : Tu mute/demute la piste repertoire. Mais avec cette approche il n'y a qu'un seul tempo pour tous les titres.

Exact c'est donc pas très gérable.

> dans un seul arrangement : tous tes morceaux à la suite
Au bout de 3 morceaux, c'est un peu le bazar pour moi ! Mais effectivement ce qui est pratique c'est qu'on peut aller aisément d'un repère à l'autre.
touche [1] = morceau 1
touche [2] = morceau 2
etc.

Par contre, j'ai quelques erreurs midi : certains prgm changes déconnent quand je passe d'un repère à un autre ce qui ne m'est pratiquement jamais arrivé quand j'ouvre un morceau et que je commence la lecture dès le départ.

En tout cas, une piste à developper. Mais pas mal de taf pour reprendre tous les morceaux de cette façon. Et peu de souplesse pour modifier le tracklisting ou certaines parties. Il faut tout décaler, deplacer...:?!:

En fait, peut-être que Cubase n'est pas le bon soft pour la musique "Live". On m'a justement conseillé de Live d'Ableton. Vous connaissez ? Est-ce que c'est plus pratique pour faire ce genre de choses ?
(rappel : En ce qui me concerne, pas d'audio, ni plug-in, juste le contrôle de machines externes en midi)
14

Citation : certains prgm changes déconnent quand je passe d'un repère à un autre


Il faut lancer la lecture légèrement avant le premier fichier midi de ton morceau. Donc décale ton marqueur pour que le temps d'ammorce soit suffisant pour que la machine se lance. Je ne suis pas sur mais c'est peut être lié à un grand nombre de fichiers midi dans la même session.

C'est problème qui m'est souvent arrivé même sur des petites sessions remarque, notamment sur la première note de la première mesure calée pile poile sur le 00.01.01.000
15
Merci de ton aide Srak !

Citation : Il faut lancer la lecture légèrement avant le premier fichier midi de ton morceau

ah ben oui pas con ! :oops2:

Citation : C'est problème qui m'est souvent arrivé même sur des petites sessions

Donc si je comprends bien, tu utilises donc Cubase sur scène et tu utilises cette technique de mettre tous tes arrangements les uns à la suite dans une song ?
Comment tu fais quand tu as une nouvelle compo? Tu la bosses à part et tu l'intercales dans ton "fichier Cubase pour le live" une fois qu'elle est prête?
16
Je ne vois que cette solution...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

17

Citation : Donc si je comprends bien, tu utilises donc Cubase sur scène et tu utilises cette technique de mettre tous tes arrangements les uns à la suite dans une song ?


Très peu sur scène, il m'a surtout permis d'utiliser des automations d'effets pour mon violon pour créer des atmosphères que je n'aurais pus obtenir avec des pédales classiques (RC20, OC3, Big Muff...) et accessoirement du midi pour piloter un synthé
Cependant ça limite beaucoup par rapport à un morceau structuré du début à la fin, et les évolutions autres que celles prévues à la base peuvent tout foutre en l'air. C'est pour ça que Cubase ou Ableton finalement on s'en fout.
Il faut garder en tête le compromis entre structure carré de chez carré et le coté vivant d'un concert.
18
J'oubliais

Citation : Tu la bosses à part et tu l'intercales dans ton "fichier Cubase pour le live" une fois qu'elle est prête?


Pour caler entre deux morceaux il faut s'accrocher parceque il faut bouger audio, midi et automation et qu'une erreur de manip, un oubli et autre merdouilles peut mettre la guerre dans toute ta session. :violent: :rocket: :nawak:
19
Le TOP pour le live c Ableton LIVE..n'est ce pas ?
20
Je n'ai jamais bossé avec Ableton donc je ne peux pas te répondre. Il faudrait voir s'il n'y a pas un sujet créé sur le forum d'Abelton.
Je pense que n'importe quel logiciel peut faire l'affaire à partir du moment où on connait les limites et qu'on maitrise bien le bouzin.