Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase et la scène ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 589 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cubase et la scène ?
Bonjour à tous,

je me demandais simplement si certains utilisaient Cubase SX3 sur scène ?

- pour la lecture et l'enregistrement midi (vsti) ?

- l'enregistrement de l'audio et la réinjection sur scène?

etc?

Merci pour vos suggestions !
2
Si tu veux les 2 je te conseil 2 ordi sinon
oui pour la scène comme pour le studio tout est possible
3
Salut vst,
Cubase est interressant aussi sur scene, je ne m'en sert que dans mon home, mais je l'ai vue etre utiliser façon synthé avec des bank pré-programmé, pour envoyer des harmos vocales sur les refrains d'un morceaux pendant le live, etc... des trucs de ce genre. Cependant, faut un portable qui tourne bien quand meme, sinon t'as des breves petites coupures lorsque tu passes d'un vst a l'autre, ou pour charger un son pendant que tu joues ou que tu manipules. Faut bien préparer l'engin, mais ça marche pas mal.
4
Je pense que Nic à raison pour les possibilité mais ça soulève pas mal de questions:

Est ce que tu veux l'utiliser quand toi tu es sur la scène avec d'autre zicos?

Dans ce sens je pense à par exemple:

Ton ordi (on va dire un portable) avec un port firewire relié à une interface genre MOTU traveler, un port midi usb avec ton clavier, voir carrément un clavier en usb. L'ingé son de la salle peut te renvoyer n'importe quel signal de sa console en sortant sois par des directs out soit groupe out qu'il fait passer par les returns de la stage box; En gros il devrait donc y en avoir entre 4 et 6 selon les stage box récupérable en symétrique.

Le seul hic: la latence. A mon avis il ne faut pas trops jouer les fier coté Fréquence d'Ech et Reso pour en avoir le moins possible sans oublié que tu vas certainement balancé du vsti. Quand tu fais un live je vois pas l'intérêt d'utiliser du 96k 24bits si tu veux exploiter cette voie

Pour ce qui est d'enregistrer ou lire du midi devrait pas y avoir de problème

Il faut aussi penser à ton monitoring: si tu veux bidouiller avant de réinjecter sur scène

Voilà pour le moment
5
Petite question : comment faites-vous pour gérer un tracklisting ?

Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'ouvrir/fermer les morceaux les uns après des autres. Ou alors de tous les ouvrir (ce sont juste des sequences midi sans audio ni plug-in) et passer de l'un à l'autre dans le menu. Mais ce n'est pas pratique et il y a trop de risques d'erreurs

Est-ce que certains d'entre vous ont une technique plus pratique ? Dans l'idéal, j'aimerai avoir les morceaux dejà prêts et pouvoir passer de l'un à l'autre dans un ordre préparé, trés aisément par ex en appuyant sur une touche.
Merci !
6
Salut,

Je préparerais ma séquence de la meme facon que je prépare mon conducteur pour la scène...

Donc, les morceaux, tu sais déjà dans quel ordre tu vas les jouer... Donc, dans un seul arrangement, tu y prépare tous tes morceaux à la suite.

Pratique en plus si tu as plusieurs scènes dans cet ordre à faire...

Par contre, si tu n'a pas d'ordre précis... playback uniquement...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

7
Il ne faut pas oublier, si tu as des séquences midi pré enregistrées, de préparer les changements de signatures rythmique et tempos (tempi...) de chaques morceau. Poser des marqueurs pour chaques morceaux, voir même ,si tu veux, en poser selon la structure du morceau (pont, chorus, refrain) pour pouvoir réagir au plus vite si l'un des musiciens à viré un cycle, en gros pour s'adapter aux conditions live avec tout les imprévus que ça implique.
8
Merci Srak : effectivement, marqueurs, tempo, ça c'est fait.

Le seul truc qui me pose un petit souci c'est vraiment les enchainements : je voudrais pouvoir passer très rapidement d'un morceaux à un autre sans fermer le morceau en cours et ouvrir le prochain.

D'ailleurs ça fait pas longtemps que je suis sur Cubase SX et je viens de voir qu'on ne peux pas ouvrir plusieurs morceaux à la fois et passer de l'un à l'autre comme c'était possible sur Cubase Atari ? :frown:

Je crois qu'il y a des gens qui prépare tout dans une même song mais ça me parait pas évident : ça doit faire un super long fichier. Qu'en penses-tu ?

Ou alors un autre soft qui puisse faire ça très aisément ?
9
Desolé gderenne, j'avais pas vu ta réponse !!

Citation : Donc, dans un seul arrangement, tu y prépare tous tes morceaux à la suite.


ok c'est ce dont je parlais dans ma réponse au-dessus.
Donc tu as donc un seul long fichier qui contient tous tes morceaux ? :?!:
je vais faire un essai comme ça pour voir.
10
Tu peux aussi créer des pistes repertoires: 1 repertoire correspond à 1 titre. Tu mute/demute la piste repertoire (ou tu fait un solo dessus) et seules les pistes intégrées à ce repertoire sont jouées.
Mais avec cette approche il n'y a qu'un seul tempo pour tous les titres.

Tu peux combiner les deux idées avec une répartition verticale pour les morceaux ayant le même tempo (méthode du repertoire) et longitudinale en décalant à un autre endroit de la session les titres ayant un autre tempo.

N'hésite pas à utiliser les codes couleurs pour creer des reperts. C'est un outil très pratique pour organiser tout ce bordel