Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Utilisation d'équaliseur dans vos mixage?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 676 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'équaliseur dans vos mixage?
Je manipule Cubase depuis un petit moment, j'ai fait différents mixages de mes chansons. Mais je vois partout dans les livres, qu'ils faudrait alléger les fréquences avec des équaliseurs sur les différents instruments.
Comment procédez vous de votre côté?
Quel technique pour régler ces équaliseurs?
Et dois-je le faire avec tous les instruments en même temps ou y a t'il une règles?
Maxx
2
Salut,

En fait, il y a bien une technique mais elle est divine ;-)

Naaaaan, j'déconne !

En fait, il faut faire en sorte que la plage de fréquence utilisée par chacune de tes piste n'empiette pas sur l'autre (sauf en cas de choix artistique) afin de rendre le mix fluide.

Ensuite, il y a la technique des compresseurs, mais, "c'est le jeu ma pauv' Lucette !"

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Et ça consiste en quoi les compresseurs .
Que faut il faire avec ???
Comment les régler ??
Maxx
4
5
Merci beaucoup, ces liens sont super intéressant !!!
Je garde.
Maxx
6
Et, concernant l'égalisation, à moins que cela ne soit un choix artistique, les réglages en douceur sont toujours conseillés afin de respecter un maximum le timbre de l'instrument.

De plus, les EQ qui induisent le moins de rotation de phase sont les Shelvings. La plupart du temps, sur des sons électro-acoustiques / acoustiques, une petite compression, 2 shelvings et un petit creux ( ou une petite bosse ) suffisent pour travailler... :)

Mais bon, pour l'électronique, c'est autre chose : EQ ravageurs et destruction massive sont souvent de rigueur.... :P:
7
Merci KaeRZed,

Par contre je ne comprends pas trop le termes 2 shelvings, pourrais tu me l'expliquer ???
Maxx
8
Bien sûr que je peux t'expliquer !! Ou, en tout cas, essayer ... :clin:

Tu as plusieurs types d'égalisation. Les 2 principaux sont les "peaking" ( en cloche ) et les "shelving" ( en plateau ).

Un EQ en cloche va accentuer ( ou atténuer ) de x db un certain nombre de fréquences déterminées par une fréquence centrale ( "freq" ) et une largeur de bande ( "Q" ).

Selon le nombre de paramètres disponibles, on l'appellera "graphique" ( on ne peut modifier que le gain ), "semi-paramétrique" ( on peut modifier le gain et la fréquence : on dira aussi "EQ à fréquence glissante" ) et "paramétrique" ( on peut tout modifier : gain, fréquence et largeur de bande ).

Un EQ shelving ne possède pas de "Q". Il va atténuer de x db toutes les fréquences se situant au dessus ( ou en dessous selon son type ) de la fréquence "freq".
Un "Low Shelve" modifie toutes les fréquence situées en dessous de "freq" tandis qu'un "High Shelve" modifie toutes les fréquences situées au dessus de "freq"....

Là encore, le shelving peut-être graphique ( gain ) ou semi-paramétrique ( gain et fréquence ). Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré des shelving dont la pente était modifiable... Mais peut-être que je dis une connerie... :clin:
9
Ok, merci pour ces explications super claire !!!!
Cest cool, jai appris des trucs aujourd'hui :bravo:
Maxx
10
De rien... :mdr:
D'autant plus que, malheurseusement, ces notions sont souvent confondues.. Quand je lis, par exemple, dans certains bancs d'essai, que la Mackie 1220 possède des EQ paramétriques... c'est faux ! Ils sont semi-paramétriques...
Mais bon .. Passons ... :|