Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Cubase et un ami

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 858 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cubase et un ami
Bon, j'ai espoir que quelqu'un vole à mon secours, j'espère que je saurai tomber sur la bonne personne... voilà mon problème :

J'enregistre avec cubase un bout de gratte, qui sort d'un pod xt. L'effet se base sur le tempo et là, petit problème, pas moyen de faire parler mon pod et cubase. J'ai relié la bête à une piste midi, pas soucis pour enregistrer ou pour envoyer des changements de config, mais je m'attendais à ce que cubase lui envoie le tempo, et c'est apparemment pas le cas.. Si quelqu'un peux m'aider...

J'ai lu quelques infos sur des synchronisations MMC, TMC, mais mes essais avec cubase ne se sont pas avéré fructueux.
2
3
BONJOUR...

Avant tout, es-tu bien certain que le POD soit capable d'interpreter les informations de synchro d'une horloge master externe?
Je suis encore sur un POD2SL qui en est incapable, mais peut-être que l'XT lui le peut, j'en sais rien, mais commence par le vérifier en jetant un oeil au tableau d'implémentation midi qui doit logiquement se trouver dans le manuel.

Enfin, je pense que tu le sais, mais l'ambiguité de ton message me fais douter.
Tu l'as bien connecté en MIDI ET en audio sur ta carte audio?

D'ailleurs, quel est-elle cette carte audionumérique?

Bref, sois plus précis quant à ta configuration matérielle.

Y'A PAS D'QUOI...

BONNE JOURNÉE A TOI AUSSI...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Bonjour :| ...

Effectivement je ne suis pas sûr que mon POD soit capable d'interpréter les informations de synchro d'une horloge master externe.. Donc ma question se transforme un peu :

Cette synchronisation se fait-elle dès que le pod (ou tout autre machine) est relié à une sortie midi de cubase, ou y a t-il quelque chose de spécial à faire ?

Mon POD est relié par midi et resort en audio sur ma carte son ( Hoontech DSP2000).

Merci de la réponse Spawn-X et bonne journée bien sûr.
5
Bonjour à tous !! :P:
Perso, je ne vois pas des milliers de solutions ...
Si le PodXT ne peut pas se synchroniser sur Cubase, et bien c'est à Cubase de se synchroniser sur le Pod !!
Dans la mesure où le Pod, à défaut de recevoir le MidiClock, peut au moins l'envoyer... :clin:
6

Citation : Cette synchronisation se fait-elle dès que le pod (ou tout autre machine) est relié à une sortie midi de cubase, ou y a t-il quelque chose de spécial à faire ?

Non, ça ne se fait pas automatiquement. Il faut configurer les deux, Cubase et la machine, pour qu'ils puissent communiquer ensemble. Côté machine, c'est variable d'un modèle/marque à l'autre et il faut se pencher sur la manuel. Côté Cubase, c'est un tel bordel que je ne peux que te conseiller là aussi de te pencher sur le manuel. Cependant, je peux au moins te dire que cette configuration s'effectue dans le dialogue idoine accessible depuis le menu Transport > Configuration de la synchro.
Après, il faut simplement selectionner le port midi auquel est connecté ton appareil et selectionner le mode de synchro.

Citation : Mon POD est relié par midi et resort en audio sur ma carte son ( Hoontech DSP2000).

C'est là que je suis pas sûr de comprendre, ou, en tous cas, que tu ais bien compris la différence entre Audio et Midi.
En effet, si je me fis à ce que tu viens de décrire, j'ai un problème, car ce que je comprends de ta connexion, c'est qu'elle suis le path (chemin) suivant:
  • POD Midi OUT non connecté à DSP2K Midi IN
  • DSP2K Midi OUT connecté à POD Midi IN
  • POD Audio IN connecté à rien du tout
  • POD Audio OUT connecté à DSP2K Audio IN

• Dis moi si je me trompe et ai mal compris, mais si j'ai bon, alors effectivement, ça ne risque pas de marcher.

J'attends que tu me confirme tes connexions pour expliquer pourquoi ça ne peut pas marcher car si j'ai mal compris, je vais te faire une explication inutile.

-Espace-Cubase.org

7
    Alors.. Voila exactement comment j'ai relié le pod :

POD midi Out --> Midi In carte son (piste midi ds cubase)
    Carte son Midi Out (la même piste sous cubase) --> POD midi In

Tout ça c'est pour enregistrer les changements de preset du pod et les renvoyer qd nécessaire, et ceci marche. J'avais espoir que le pod se synchronise via ces connexions au tempo de cubase ce qui n'est par contre pas le cas.

D'un autre coté pour enregistrer le son qui sort du pod :

POD Output --> Audio In1

Mais j'ai bien peur que tout simplement le pod ne soit pas fait pour se synchroniser sur l'horloge MIDI externe, que le midi ne soit fait que pour les changement de configurations...
    8

Citation : Si le PodXT ne peut pas se synchroniser sur Cubase, et bien c'est à Cubase de se synchroniser sur le Pod !!

Ah ouais? Ben autant tout revendre alors, car Cubase n'aime pas, mais alors vraiment pas du tout se retrouver slave d'une autre machine. :noidea:

Citation : Dans la mesure où le Pod, à défaut de recevoir le MidiClock, peut au moins l'envoyer...

Ha? Et tu l'as trouvé où cette info? Je viens de potasser les 2 manuels PDF du POD XT (V1 et V2) et il n'est fait mention nul part d'une possibilité de synchro midi. On y parle uniquement de synchro d'effet sur le tap-tempo, donc, il ne s'agit que d'une synchro interne au POD.
    M^m leur tableaux d'implémentation midi (pas aux normes soit-dit en passant) font l'impasse sur le sujet.
    Je crois donc tout simplement qu'aucune synchro midi n'est possible.
    A moins d'utiliser un workaround du style prendre une BàR VST synchro au tempo de Cubase, et se démmerder pour prendre un élément de cette BàR que l'on cale sur le tempo à la noire. Ensuite, il faut se demmerder pour, via le transformateur midi ou l'éditeur logique, transformer cette info de Note On en un Control Change N° 64.
    Le #CC64 est en effet, si j'en crois le manuel V2 du POD, le N° de contrôle qui pilote la fonction Tap-Tempo.
    Mais c'est de la mamaillerie tout ça... Le POD ne semble tout simplement pas fait pour être synchronisé via MIDI.

Citation : D'un autre coté pour enregistrer le son qui sort du pod :

POD Output --> Audio In1

Oui, d'accord, mais ta gratte, tu l'entre où? Directement dans l'input du POD? Ou bien dans l'une des entrées de ta DSP2K? Si c'est le second cas, je vois pas comment tu peux avoir du signal si ne crée pas un bus de sortie dans Cubase et que tu ne route pas l'une des sorties de la DSP2K vers l'entrée du POD. :?!:

-Espace-Cubase.org

9

Citation : Et tu l'as trouvé où cette info

Zen Spawn... Je n'ai pas cette machine... J'essaie juste d'aider un peu... Je n'affirme pas qu'elle le fait ... Ma phrase n'était peut être pas claire, j'en suis désolé .. Je la tourne différemment :
    Comme le Pod ne peut pas se synchroniser sur une horloge externe, PEUT ETRE que, s'il envoie le Midi Clock, Cubase pourra se synchroniser dessus...
    :|

Hors sujet : C'est une impression ou alors... ce forum est plutôt "tendu" en ce moment ???

10

Citation : Zen Spawn...

:???: Ben, j'chuis zen moi... Pourquoi tu dis ça?
    J't'ai juste demandé si tu avais une info dont je ne disposais pas, rien de plus. :noidea:

-Espace-Cubase.org