Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Effets Externes et latence

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 116 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effets Externes et latence
Bonjour,

j'espere tout d'abord ne pas faire un message doublon , je n'ai aps trouvé réponse à la question que je me (que je vous ! ) pose .

Je cherche à envoyer le son d'une part de mes prises vers un rack analogique,
j'utilise la fonction " effets externes " .

Mon probleme est que le retour du son n'est pas callé avec la bande , il subit la latence aller et retour.

J'ai bien vu la focntion du "plugin" correspondant à l'effet externe , option pour compenser le delai, mais ça ne semble pas fonctionner correctemnt.
De meme, je pense que c'est lié , dans ce "plugin" il y a une option pour calculer le délai à compenser, quand je lance ce calcul j'ai seulement un joli craquement et une réponse de 0 ms .

Si quelqu'un peut m'aider ce serait très très sympa,
pour l'instant la seule soluce que j'ai trouvé, c'est de reculer tout le reste du mix du délai correspondant, ça fonctionne, évidemment, mais bon les pistes déplacées ça me semble assez dangereux comme méthode .

Merci beaucoup pour votre attention à ce message !
2
Perso, chez moi, ca fonctionne nickel... Pas de décalage audible .. :|
3
Haaa ...
ok , je précise que j'ai fait le test avec mon effet externe sur une voie FX (auxilaire) et pas en Insert .

Je précise aussi que je bosse sur un projet assez énorme , et du coup je bosse avec 46 ms de latence (93ms pour l'aller-retour)

J'ai repris la notice hier soir pour vérifier si j'avais bien tout compris et j'ai vu, déja, que je m'étais trompé sur l'utilité de la focntion " temps de délai " dans les parametres du plugins virtuel à insérer .

Je fais remonter le topic par la meme occasion, peut-être y'a-t-il un bug dans ma config .

Y'aurait-il quelque part un temps de compensation à indiquer à Cubase (tout comme on voit les temps de compensation dans " informations sur les plugins" .

KaeRZED -> , chez moi ça sort en analogique et ça revient en numérique,
chez toi est-ce tout numérique (je me demande si ça peut jouer) ?

Merci bonne journée.
4
Chez moi, c'est tout en analogique ( sauf le périphérique externe lui même qui est une Alesis MidiVerb4, donc un DSP numérique ). Je sors de ma Gina, je rentre dans la MidiVerb et j'en ressors pour réentrer dans la Gina.
Avec la compensation de latence de l'effet externe ( qui prend en compte les latences de sortie ET d'entrée cumulées), le jeu "live" sur des VSTI est un peu plus délicat ( latence x2 par rapport à d'habitude ) mais cela reste tout à fait potable...pour moi !

Ton rack .. Est-ce un rack 100% analogique ou, comme moi avec ma MidiVerb, un rack numérique avec entrées / sorties analogiques ?? Point de vue latence, ce n'est pas du tout la même chose .... :clin:
5
Tout à fait,
mais il s'agit bien de matos analogique, bien que le matos numérise lui meme en sortie (petit A/D converter en bout de chaine) ,
c'est un Art DPSII que que j'utilise avec un compresseur DBX en insert,
bref je me sert de ça pour réchauffer un poil et compresser mais ça reste analogique, donc pas de latence spécifique au rack ...

j'ai essayé l'option " forcer la compensation du délai " mais ça fout un peu la bazar sur mes autres plugins (reverb SIR) ...

faut que je creuse. si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci
6
UP !!!!

..... merci ...
7
Bonjour,

pour ceux ou celles qui auraient un jour le meme probleme que moi,

il s'agissait chez moi d'un probleme de routage :

Cubase ne propose pas en voies de retour des voies déja utilisée comme voies d'entrée, il faut donc les supprimer comme voies d'entrée dans les connexions VST et elles réapparaissent disponibles en retour d'effets externes.

Résultat j'avais en fait détourné la fonction Effets externes pour en faire un mauvais routage classique, dépendant des latence aller/retour ...

Ici tout fonctionne à nouveau, et le calcul automatique de la latence du rack est redevenu opérationnel, bref tout est ok .

Merci KaerZed tu es le seul à avoir pris la peine de au moins essayer de m'aider.

Bye.
8
Mais de rien.. :mdr:
Et ... c'est vrai que je n'avais pensé à te préciser la chose... Perso, sur ma Gina, comme je n'ai que 2 entrées analogiques, j'avais dû désactiver toutes les entrées d'enregistrement, ce qui avait fait râler un peu Cubase mais bon....
En tout cas, le problème est réglé et je pense que tu peux ajouter une astuce dans la FAQ de SX3 sur ce point ... :)

Bonne zic !
9
Ca t'arrive souvent de mettre la même question dans plusieurs sujets en même temps ?? :|
D'autant plus que, comme tu fais un copier/coller, je n'ai toujours pas compris ta question !! :??:
10
Bonsoir j'ai une reverbe m5000 branche en numerique optique.ma question etait la suivante .dans vst connection effets externe dois je mettre le bus de depart sur mono ou stereo je m'en sers pour la voix uniquement.merci