Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Toujours dans le rouge !

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 747 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Toujours dans le rouge !
Bonjour !

J'aimerais savoir pourquoi les peak du master de Cubase Sx sont tout le temps dans le rouge, je sature quoi que je fasse (surtout avec les VSTi), j'ai beau baisse les niveaux de sorties des instruments virtuels soit j'entend plus rien tellement c'est bas soit je sature toujours... Comment faire... c'ets pas que le son soit pourri, quand j'exporte mes pistes dans Pro tools je suis pas dans le rouge, auriez vous des tips pour faire en sorte que je n'affole plus les peaks ?
2
Ah, le mixage est un art difficile.
Désolé de ne pouvoir t'aider, là, j'essairai de revenir plus tard...
3
Un compresseur SURTOUT limiteur en insert sur la tranche de sortie me permet d'éviter ce problème...
Frnz
4
Est ce que ça peak aussi quand tu fait un solo?

Il est possible que tu ais du gain sur la tranche master (en haut de la tranche), il faut être à zéro.
Si tu as un problème avec ton master tu peux aussi dans les VST connexions supprimer ton bus master et le recréer.
5
Ah oui j'oubliais, le limiter doit être utilisé en ultime recours. Mieux vaut fignoler le travail en ammont (pour ce qui est de l'enregistrement).
Un ou deux peak sur un morceau ce n'est pas dramatique et facilement corrigeable. Par contre si ça crête tout le temps c'est qu'il y a un problème.

Le limiter est dangereux par ce qu'il peut créer des trous de sons, il ecrase la dynamique s'il est mal règlé (notamment avec un release trops long)

Si je vois une crête sur une wave, je préfère éditer, ou faire un traitement audio (réduction de gain) sur la crête (au zoom), voire utiliser le crayon pour redéssiner la wave (je préfère le faire sur protools), c'est selon...
6
Hum... avec une dizaine de pistes, ça 'clip' tout le temps
et je ne vois pas où est le problème à compresser/limiter (multibande...).... lol
je ne pourrais pas faire la même chose sans...
dsl...
je ne suis pas d'accord
@+
Frnz
7
Tiens je vais profité pour poser ma question ici alors parce que personne veux me repondre au post que j'ai créé a ce sujet enfin bref.

Connaissez vous un limiter qui puisse coupé le son quand cubase sature au master ou lieu de simplement voir un petit C rouge?
8

Citation : auriez vous des tips pour faire en sorte que je n'affole plus les peaks ?

euh à part baisser toutes tes pistes y a pas des masses de solution. En maintenant "shift", sélectionne ta premiere et ta derniere piste de façon à sélectionner toute tes pistes, clique droit sur n'importe laquelle, "lier les voix" ou ctrl +G, et tu baisses un tes faders jusq'à ce que ca clip plus.
Une recette qui marche pas trop mal consiste à placer la grosse caisse aux alentours de -10 db sur les peak metres. Avec le reste des instruments on atteint grosso modo -4/-5 db.
9

Citation : et je ne vois pas où est le problème à compresser/limiter (multibande...).... lol je ne pourrais pas faire la même chose sans...

Tu peux aussi faire un mix en dessous de 0dB. Et ton studio de mastering sera d'autant plus content !

Citation : Une recette qui marche pas trop mal consiste à placer la grosse caisse aux alentours de -10 db sur les peak metres. Avec le reste des instruments on atteint grosso modo -4/-5 db.

ça depend du style musicale ! si tu met un pied a -10 en hip hop, ton morceau va etre tout fadasse, et tu vas perdre en dynamique.
10
Perso j'utilise un limiter sur un élément en particulier, une basse slap par exemple. Mais dans la mesure du possible je ne met pas de limiter sur le master (pré mastering mis à part avec le standard -0,3 db), je préfère revoir tout les niveaux de mon mix pour adapter au mieux.

Et bien sur que tout dépend du style de musique, mais tu peux avoir un mix qui a la patate avec du gros kick qui tache sans avoir à limiter

D'ailleurs ne pas confondre patate ou gros son avec dynamique. Dynamique c'est juste l'écart entre le son le plus fort et le son le plus faible (mais là je chipotte). Avec un compresseur (ou un limiter), tu réduis cet écart donc tu as moins de dynamique afin de pouvoir rajouter du gain ou de la densité au son sans que l'aiguille parte dans le rouge.
Mais là, Alex S, je pense que je ne t'apprend rien.